LA SEINE-MARITIME, c'est aussi :
Comité départemental du Tourisme de Seine Maritime
www.seine-maritime-tourisme.com/
Conseil Général de Seine Maritime
www.seine-maritime.fr
Rouen, Vallée de la Seine : Office de Tourisme
www.rouen-tourisme.fr/
Le Havre
www.lehavretourisme.com/
Fécamp
www.fecamptourisme.com/
Le Tréport -Ville
www.ville-le-treport.fr/
Normandie
www.normandie-tourisme.fr
Normandie Impressionniste
www.normandie-impressionniste.fr
La Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime
www.seine-maritime.chambagri.fr/
La DRAC Normandie - Direction Régionale des Affaires culturelles
http://www.haute-normandie.culture.gouv.fr/
CARNET D'ADRESSES
RESTAURANTS ET HÉBERGEMENTS
Les tables de Gaël (L'idée)
Gill à Rouen,
Jean Luc Tatarin au Havre,
La ferme Modèle du Parc à Eu ,
Le relais cauchois à Fécamp,
La villa Café au Tréport et le Saint Louis au Tréport
Une boulangerie Bio à Fécamp
QUE RAPPORTER ?
HISTOIRES IRLANDAISES EN SEINE-MARITIME
LES NORMANDS DONNENT LEUR NOMS EN IRLANDE
Beaucoup d'Irlandais portent aujourd'hui le noms de famille d'origine normande comme Butler, de Burgh (Burke), French, Geraldine, Lyvet (Levett) Roche, Power ou encore les Fitz qui ne sont rien d'autre que les O' ou Mac de Normandie. On pourrait allonger la liste des familles normandes venues faire souche en Irlande.
Citons encore les Talbot...
Ces noms sont particulièrement répandus dans les provinces de Leinster et Munster, où il y avait une plus grande présence normande.
L’arrivée des Normands eut un impact profond sur la culture, l’histoire et l’ethnicité irlandaises. Ils s’installèrent à l’est de l’Irlande, dans une région d’un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Dublin aujourd’hui connue sous le nom d’« English Pale ». Ils y construisirent également des châteaux, y compris ceux de Trim et de Dublin, ainsi que des villages. Au début du XIIe siècle, les Normands maintinrent une culture et identité distinctes, les deux ethnies s’empruntant mutuellement leur langue, leur culture et leurs perspectives.On a coutume de dire qu’ils sont devenus « plus irlandais que les Irlandais eux-mêmes ».
SAINT LAURENT O'TOOLE Á EU
Saint Laurent O'Toole appartenait à la famille royale qui donna tant de rois à l'Irlande. Elu pour devenir évêque, il fut un modèle de sainteté. Abbé de Glendalough, et archevêque de Dublin, en 1179, nous le trouvons au concile général du Latran où le Pape Alexandre III le créa son légat pour toute l'Irlande. Venu en Angleterre pour être médiateur entre le roi Henri II et le roi d'Irlande, il devint otage et ne put rentrer dans son pays. Il partit donc pour la France. Accueilli par les chanoines de Saint-Victor à Eu en Normandie, où las fatigué, il fut malade et il rendit son âme à Dieu dans la paix et la pauvreté totale.
Le gisant de Saint Laurent dans la cripte est un des plus ancien gisant de France.
UN PEU PLUS LOIN BECKETT Á SAINT LO (Manche)
C'est un épisode troublé de l'histoire de France qui lie la Normandie à l'Irlande.
Durant la seconde guerre mondiale — Samuel Beckett qui vit en France depuis plusieurs années — se trouve au moment de la déclaration de guerre, en Irlande. Mais bien que pouvant profiter de sa nationalité irlandaise et de la neutralité de l'irlande, il choisit de s'engager dès 1940, dans la résistance. C'est avec un de ses amis, le Docteur Alan Thompson que Beckett s'engagera dans la Croix rouge Irlandaise et se rendra à Saint-Lô dévasté par les bombardements. Beckett sera " officier d'intendance ", magasinier, interprète, et chauffeur pendant la création de l'hôpital. C'est cette période qu'il décrira dans " The capital of ruins "
LE NOMADIC EST RETOURNÉ Á BELFAST
Après la tragédie du Titanic, le transbordeur le Nomadic avait poursuivi sa vie pour la compagnie White Star Liners et restait à Cherbourg. Puis il allait de port en port passant aussi quelques temps à Brest, il fut même un bateau restaurant à paris avant que de finir au Havre d'où il est parti en 2005 pour retrouvé une santé à Belfast dans le quartier Titanic qui réinvente le quartier des Chantiers navals de la ville.
À LIRE
Rouen… C’est là que Gustave Flaubert naît en 1821, dans l’appartement de fonction de son père, chirurgien en chef de l’hôpital (que son fils ressuscitera sous les traits du docteur Larivière dans Madame Bovary). C'est aussi la ville de Louise Levesque.
En Seine-Maritime, 5 maisons retracent la vie d’écrivains illustres : Pierre Corneille, Gustave Flaubert, Victor Hugo, Jules Michelet et Maurice Leblanc.
Avec Maurice Leblanc, le créateur du gentleman cambrioleur, Arsène Lupin, l'aiguille creuse d'Etretat est devenue une icone et la source d'un grand mystère. On peut le rencontrer en visitant le Clos Lupin.
La Seine maritime est aussi le berceau de Guy de Maupassant et d'André Maurois, François Vallejo, qui est né au Mans vit au Havre où était née Madeleine de Scudéry.
À FAIRE À DEUX PAS :
- La Seine Maritime (76) est un des départements de Normandie, grande région composée de la Haute Normandie (Seine maritime - Eure ) et de la Basse Normandie (Calvados - Orme - Manche) ... ses bocages, ses falaises, la vallée de la Seine, ses ports en forment le paysage et sont de véritables icones des paysages français. .
- Le Mont-St Michel : Un des premiers site classé Monument mondial du patrimoine par l'Unesco, L'abbaye du Mont St Michel accessible à pieds à Marée basse... La majestuosité de l'architecture, la magie du paysage et de la lumière font de la visite du Mont-St Michel un enchantement pour tous. Un passage obligé pour les passionnés d'Histoire du moyen-âge.
- Cherbourg : en arrivant ou en en partant vers l'Irlande découvrir Cherbourg. C'est dans la région que Jean François Millet, le peintre du Contentin, un des fondateur de l'Ecole de Barbizon s'inspirera des laboureurs et des paysans... Visiter sa maison natale (à 15km de Cherbourg) à Gréville-Hague
Millet, à l’aube de l’Impressionnisme :jusqu' au 5 septembre 2010, dans le cadre de la manifestation Normandie
Impressionniste, la Ville de Cherbourg vous invite à découvrir Millet, à l’aube de
l’Impressionnisme, au musée d’art Thomas-Henry. Une exposition-événement qui propose
un regard inédit sur le peintre de l’Angélus : l’occasion d’explorer un aspect méconnu de
son oeuvre, le paysage, à travers une cinquantaine de peintures et dessins, dont des toiles
majeures comme L’Eglise de Gréville, prêt du musée d’Orsay.
- Les plages du débarquements : les plages du Cotentin entre le Havre et Cherbourg
Souvenez-vous le débarquement du 6 juin 1944 à Omaha Beach dans le film Il faut sauver le soldat Ryan racontant l'histoire des frères Ryan (Niland en réalité). Amusant de se souvenir que le débarquement en Normandie et ses plages au cinéma sont en fait les plages d'Irlande à Ballinesker, Curracloe - Co Wexford, où à été tourné le film. |