BARRY DOUGLAS et LA CAMERATA IRELAND...
EN concert à Paris le 16 MARS 2009 - Théâtre des Champs Elysées
Barry est né à Belfast où il fait ses premier pas musicaux,il continuera ses études au Royal College of Music de Londres avec John Barstow puis avec Maria Curcio. En 1986, il reçoit la Médaille d’Or au Concours International Tchaikovsky de Moscou,et depuis il donne des récitals dans toute l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et se produit avec les plus importantes formations : Philharmonie de Berlin, Leipzig Gewandhaus, Philharmonique de Dresde, Israel Philharmonic, Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Orchestre de Paris, Philharmonique de Saint-Pétersbourg, Philharmonique de Moscou, Orchestre de la Radio Finlandaise, NHK de Tokyo, les Orchestres de Chicago, Cleveland, Los Angeles, Philadelphia, San Francisco, Montréal, et les principaux orchestres londoniens, sous la direction de Vl. Ashkenazy, M-Y. Chung, J. Conlon, Sir C. Davis, Th. Dausgaard, Ch. Dutoit, M. Jansons, M. Janowski, L. Maazel, Sir Ch.Mackerras, K. Masur, A. Previn, M. Rostropovitch, E-P. Salonen, K. Sanderling, J.P. Saraste, V. Sinaisky, L. Slatkin, Y. Temirkanov, M. Tilson- Thomas.
Chez BMG/RCA,
Barry Douglas a une importante discographie. A signaler, l’intégrale des concertos de Liszt et de Tchaikovsky, le Concerto de Corigliano, en récital des oeuvres de Beethoven, Liszt, Moussorgsky, Prokofiev, Berg, Webern. Parus récemment avec le Philharmonique de Radio France et Marek Janowski Britten/Debussy et Reger/Strauss (Diapason d’Or). Il a aussi reçu un “Emmy Award” pour son interprétation du Concerto N°2 de Rachmaninov avec le London Symphony dirigé par Michael Tilson-Thomas. Récemment, il crée le Concerto de Penderecki à Varsovie sous la direction du compositeur, ainsi que dans différentes villes et festivals européens. Il effectue une importante tournée en Asie et à Singapour, Hong Kong et Pékin avec le Quatuor Guarneri. Il dirige également un cycle complet des Symphonies de Beethoven à Dublin.
C'est en 1999, qu'il se lance dans une passionnante aventure comme Directeur Musical de la Camerata Ireland - formation qui réunit des musiciens d’Irlande du Nord et du Sud - ll fait avec la Camerata des tournées ( chef et soliste) en Europe, aux USA et en Amérique du Sud.
En janvier 2002, ses services rendus à la musique sont reconnus, il reçoit un OBE (Order of the British Empire).
En 2004, il est nommé Directeur Artistique du Manchester International Piano Festival. Barry Douglas obtient un “Honorary Doctorate of Music” par le Queens University de Belfast et un FRCM du Royal College of Music de Londres.
Les amateurs de musique seront touché par ce musicien hors pair mais aussi par la générosité musicale de Barry Douglas.
La Discographie de Barry Douglas
Concerto pour piano n°1 - concerto pour piano n°3
Barry Douglas / Eugeny Svetlanov / Serge Rachmaninov Classique juin 2008 6 titres 40mn
Concerto pour piano n°3 - triple concerto
Barry Douglas / Ludwig Van Beethoven Classique nov. 2007 6 titres
Concerto pour piano n°1 - concerto pour piano n°5 "empereur"
Barry Douglas / Camerata Ireland / Ludwig Van Beethoven Classique nov. 2006 6 titres
Concerto pour piano n°2 - concerto pour piano n°4
Barry Douglas / Ludwig Van Beethoven Classique oct. 2005 6 titres
|