LES TROPHES de FERGUS MARTIN
Les 3 sculptures "Steel" installées à l'IMMA.
(Irish Museum of Modern Art -Dublin)
Le 9 octobre 2008, Enrique Juncosa, a officiellement inauguré l'acquisition par l'IMMA - dont il est le directeur - des trois sculptures de Fergus Martin : Steel.
Depuis Jeudi, les trois sculptures de Fergus Martin ont pris la place des Trophées qui ornaient les colonnes de l'entrée de Irish Museum of Modern Art (IMMA).
Ces sculptures ont été acquises par le musée grâce au PER CENT FOR ART octroyé par le Gouvernement irlandais.
C'est donc en présence du Ministre Martin Mansergh, (Ministre d'Etat au Department of Finance avec des responsabilités speciales au Office of Public Works et aussi au Department of Arts, Sport and Tourism avec des responsabilités particulières pour l'Art) que Enrique Juncosa accueillait officiellement les scuptures de Fergus Martin dans la collection de IMMA — le musée ouvert en may 1991 est situé dans l'ancien Royal Hospital Kilmainham
Fergus Martin , était visiblement ému, par cette reconnaissance et a tenu à remercier tous ceux qui l'ont accompagné dans cette nouvelle aventure artistique. Depuis le 10 octobre, une exposition lui est également consacrée à la Hugh Lane Gallery à Dublin où sa peinture est mise à l'honneur.
Il est clair que ces sculptures récemment acquises risquent de semer la contreverse... posant les bases de l'éternelle question : Comment faire cohabiter le patrimoine et la création contemporaine ?
En Irlande, comme en France, il n'est pas toujours aisé de faire accepter immédiatement l'œuvre d'un artiste contemporain : on se souvient de la polémique des colonnes de Burren ou de la Pyramide de Pei au Louvre à Paris qui firent couler beaucoup d'encre avant d'être acceptées par tous (ou presque) comme des emblèmes de l'art du XXe siècle.
Les Irlandais adopteront-ils rapidement ces œuvres ?
L'humour des Dublinois ne manquera pas de baptiser, à leur manière* (Rhyming slang), ces nouveaux symboles.
TOP
*Rhyming slang : (argot en rimes) De nombreuses statues ou œuvres à Dublin ont été rebaptisées par l'humour les dublinois. Par exemple, Molly Malone est devenue "The Tart With The Cart," "The Dish With The Fish," and "The Trollop With The Scallops .
Par Gaël Staunton
|