Mardi 2 décembre, les Invalides célébraient le retour de l'Empereur.
Une incroyable atmosphère régnait hier sous le majestueux Dôme des Invalides à Paris, où repose l’Empereur.
Volonté et partenariat entre la société Aristophil,le musée de l’Armée et la Fondation Napoléon ont rendu possible un événement exceptionnel : ce sont plus de 500 manuscrits réunis, soit près de 1500 pages couvrant sa carrière depuis ses débuts, à l’Ecole militaire de Brienne jusqu’aux dernières volontés du proscrit de Sainte-Hélène.
Cette collection privée est l’une des plus importantes jamais constituée autour de Napoléon 1er et fait désormais partie du patrimoine français.Pour ce faire, la société Aristophil a acquis ces pièces uniques auprès d’un collectionneur américain ( ce dernier avait mis plus de trente ans pour les regrouper ).
Il aura fallu près de trois mois pour préparer cette exposition avec l’aménagement de ce site prestigieux comme difficulté supplémentaire : projecteurs spécifiques hissés par harnais, mise en place de vitrines faites sur-mesure ( conservation des documents)…
Des militaires en costume d’époque étaient là également pour immortaliser ce moment.
Napoléon n’était pas qu’un homme d’épée, il était aussi homme de plume.Pour lui, la gloire d’une nation ne se mesurait pas seulement à la force de ses armes,mais aussi au génie de sa langue et de ses écrivains. Cette collection nous montre un homme sans cesse en train d’écrire,de dicter,d’annoter,quelles que soient les circonstances
On y retrouve, bien sûr, le chef militaire,précis dans ses ordres,attentif aux moindres détails,notamment d’intendance ;l’homme politique,l’amoureux, le financier…..
Des objets jalonnent ce parcours historique :un portefeuille en maroquin rouge datant de la campagne de Russie,un compas solaire…
Passionneés d'Irlande, souvenez-vous Napoléon affirmait : Souvenez-vous
Informations :
Dôme des Invalides jusqu'au 1er Mars 2009
Tous les jours de 10h à 17H et le mardi en nocturne jusqu’à 21H.
Fermé le 1er lundi de chaque mois, le 25 décembre et le 1er Janvier
Sur l'exposition
Pour en découvrir plus sur l'exposition et sur l'écriture
- Penandcoblog
NAPOLEON
Site de la Fondation Napoléon : http://www.napoleon.org
Site historique Herodote : herodote.net
Par Gaël Staunton
|