Saint Patrick, Saint Colomban, Saint Brendan, Saint Fiacre, Saint Sidonius de Saint Saens, Saint Gobain, Saint Gall... ces saints irlandais ne sont pas les seuls à continuer d'être vénérés et honorés en 2009.
Il y a une région française, le Limousin où depuis 994 tous les 7 ans, une célébration populaire des Saints est orchestrée. Ce sont les ostensions du Limousin. La première des ostentions limousines de l'année 2009 a eut lieu à Limoges, les 17,18 et 19 avril, présidées par le Cardinal Philippe Barbarin Primat des Gaules. The Irish Eyes y était.
Mais quelle signification peut-il, encore, y avoir à honorer les saints, à honorer les reliques ? Que signifie au XXIeme siècle honorer Dieu dans ses saints ? Comment expliquer la pérennité millénaire de ces célébrations ? Comment les responsables de la société civile et religieuse travaillent ensemble à la réussite des Ostensions de leur ville ou village ?
En me rendant à Limoges, je dois avouer que je n'avais pas appréhender la dimension de ce rite séculaire. En compagnie du Père Jean-Marie Mallet-Guy — Curé de la Paroisse Saint-Benoit , Solignac — qui donnait quelques “clés de lecture” pour chrétiens et laïcs, je découvrais la puissance de cette signification.
D'abord les ostentions sont un patrimoine culturel qui se nourissent de la vie civile et de la vie spirituelle. " Ce patrimoine culturel nous le portons sur “2 pattes” : le religieux et la société civile. Tous les 7 ans, ces Ostensions font de Nous Limousins, notre véritable identité“1
Cette manisfestation, unique en France, commençant le week-end de Quasimodo 2 , mèle le religieux et le profane, unit la ferveur chrétienne et la fête populaire dans ce qu'elles ont de meilleur : l'allégresse 3. La certitude et la fierté de perpétuer la tradition du peuple du Limousin ont mis les couleurs et les fleurs dans les rues du quartiers des bouchers — gardiens des clefs de la ville — et chacun quelque soit son âge, son milieu social, participe activement
" Elle se célèbre en peuple et se fait appeler au pluriel, les Ostentions. Si par hasard elle ne rencontrait pas chez ceux qui la cultivent, le désir de faire cité ensemble, de créer du lien humain, d'embellir leur demeure par une qualité de vie offerte [...] elle dépérirait“
Entre tradition et modernité, le Limousin nous invite à nous interroger... quelle est la vraie nature du vivre ensemble, comment faire cohabiter croyants et non croyants ?
Pour célèbrer les saints Limousins — Saint Martial,( 1er évêque de Limoges), Saint Aurélien, 'évêque successeur de Saint Martial) , Saint Loup, (évêque de Limoges au début du VIIème siècle), Sainte Valérie (Proche de saint Martial) , Saint Just, prêtre (disciple de Saint Hilaire),Saint Yrieix, Saint Victurnien, , Saint Gaucher, Saint Blaise, Saint Léonard, Saint Israel et saint Théobald, Saint Eloi, Saint Sauveur, Saint Junien et Saint Amand, Saint Ferreol, évêque, Saint Lucius, saint Emerite, Saint Côme ou encore saint Damien... et bien sûr, The Irish Eyes n'oubliera pas de rendre hommage à Saint Psalmet .... l'hermite irlandais à qui l'on rend hommage à Eymoutiers, le 13 juin — se sont plus de six mois de festivités dans tout le département pendant lesquels succesivement chaque village organise ses ostensions. La cloture de cette année ostensatoire se fera le 15 novembre à Eglise Saint Michel des lions à Limoges.
1- Les ostensions, fleur de la cité et de la foi. Jean-Marie Mallet-Guy (Février 2009) Tous les extraits en italique bleu sont du Père Mallet-Guy
2 - Dimanche de Quasimodo (après Pâques) du latin quasi modo ; ce sont les premiers mots du premier chant de la messe de ce jour-là: quasi modo geniti infantes: comme des enfants nouveau-nés.
3 - L'allégresse du coeur s'augmente à la répandre.
[Molière]
Extrait de L'Ecole des femmes.
|