|
EN ARDECHE
Ardèche, cela résonne comme une promesse. La rivière éponyme du département naît dans les Cèvennes - près d'Astet, (Col de la Chavade à 1256m - pour aller, 120km plus loin, se jeter dans le Rhône. Le dèpartement 07 forme un triangle qui pointe au Nord. D'Annonay à Bourg-Saint-Andéol, il se blottit sur les rives du Rhône faisant face à la Drôme sa voisine, au sud, les gorges de l'Ardéche et du Chassezac le sèparent du Gard et de la Lozère alors qu'à l'ouest ce sont les monts du Vivarais - Mont Mezenc (1753m) Mont Gerbier de Jonc (1551m) où La Loire prend sa source - qui font la scission avec la Loire et la Haute-Loire...
Vèritable paradis de gèologues, de spèlèologues, de randonneurs... aux paysages sauvages, aux terrasses façonnèes et arrachèes à la nature qui règne en maître. Panorama de chistes dèchiquetès, de grès sèculaires, de lauzes, ou paysage de calcaire ruiniforme (Bois de Païolive) partout dame-nature s'impose. Les plus anciens volcans qui faonnrent l'Ardéche ont 13 millions d'annèes tandis que les plus jeunes n'affichent pas moins de 100 000 ans, le mystre de la gèologie s'installe et les nombreuses grottes et avens imposent le respect (Chauvet - Orgnac...) . Devant tant de grandeurs, pour s'imprègner de l'atmosphre des lieux, le voyageur devra se montrer curieux : s'aventurer sur les petites routes, dènicher au dètour d'un virage un village, une vigne, une rivire, un musèe... et ce qui lui rèserve surprise et bonheur : aller rencontrer les Ardéchois. L'Ardéche, comme d'autres dèpartements franais, a connu la dèsertification de ses villages à la suite de mutations èconomiques. Finie la soie et les moulinages, taries les mines d'argent de Largentire. Cependant depuis quelques annèes, l'Ardche sèduit et nombreux sont les Ardèchois et nèo-Ardèchois à revenir s'installer pour rejoindre les vignerons, les fromagers, les artisans dans leurs villages. L'hospitalitè en Ardèche n'est pas un vain mot mais un subtil composite de savoir-vivre, de simplicitè, de raffinement et d'authenticitè. Vivre en Ardèche se conjugue au futur, et les Ardèchois ne vivent pas dans un èco-musèe... Une vèritable dynamique s'est installèe, que ce soient les vignerons conscients de la discrètion au plan international de l'impact des Vins d'Ardèche ou les artisans fromagers, ou charcutiers etc... Tous inventent et innovent autour de leur patrimoine.
D'abord, instaurer des critres qualitatifs et identitaires des produits ardchois : la châtaigne d'Ardenne est maintenant pourvue d'une AOC à l'instar du Fin Gras du Mèzenc, boeuf disponible de fèvrier à juin. Les vignerons d'Ardèche figurent parmi les plus actifs dans cette prise de conscience collective. Ils savent trop bien que ces terroirs mosaïques que la vigne partage avec le mûrier, le châtaignier, les lavandes, l'olivier ou les arbres fruitiers font la richesse et la diversitè des vins. Vins de Pays des coteaux de l'Ardéche (1968), AOC Côtes du Vivarais(1999) et AOC Côtes du Rhône (depuis 1937) et Côtes du Rhône Villages sur les cantons de Bourg Saint-Andèol, sont autant de vins et d'instants plaisir à savourer dans la mme convivialitè que celle que vous partagerez en venant au caveau où les vignerons vous en dèvoilent les charmes.
L'Ardèche à dèguster, à dècouvrir, pour s'èvader et s'èmouvoir. Vous y étiez venus pour l'Ardèche, vous y reviendrez sans aucun doute pour les Ardèchois. Cela rappellera quelque chose aux amoureux d'Irlande que nous sommes.
par Gaël Staunton
Photos © The Irish Club |
|