Théâtre ... © www.irisheyes.fr
PAULA SPENCER,
la femme qui se cognait dans les portes,
de Roddy Doyle.
Adaptation et mise en scène : Michel Abécassis
avec : Olwen Fouéré
La femme qui se cognait dans les portes, Olween Fouéré joue Paula Spencer...
De juillet à décembre 2008, les cultures des vingt-sept États membres de l’Union européenne seront à l’honneur aux six coins de l’Hexagone, sur ses diagonales et au-delà. C’est là le pari de la Présidence française de l’Union européenne : proposer pour la première fois au public français une Saison culturelle européenne qui mette en évidence la diversité créatrice de toutes les cultures européennes, ainsi que la force identitaire d’un patrimoine en grande partie commun. Le volet théâtral de la semaine irlandaise de cette saison a débuter le 16 septembre 2008, sur la scène du Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes, puis aux BOuffes du Nord,avec une adaptation de deux romans de l’auteur dublinois, « La femme qui se coignait dans les portes » et « Paula Spencer ».
Cette adaptation et sa mise en scène sont signées Michel Abécassis (auteur, comédien
et metteur en scène, il a fondé théâtre de l'Éveil en 1982) en collaboration avec Olwen Fouéré.
The Irish Eyes après avoir rencontré le metteur-en-scène pour découvrir ce qu’il y avait derrière ce beau projet franco-irlandais, a pose quelques questions à l'actrice qui tient le rôle titre.
Irish Eyes : Olwen, comment vous qualifieriez -vous ? Actrice irlandaise ou d'actrice française ou actrice franco-irlandaise ?
Olween Fouéré : Aucunes de ses definitions me semble juste...Je pense que les pluparts des artistes travail au dela des categories..
I.E. : - La langue dans laquelle vous jouez modifie-t-elle votre approche du rôle ?
O. F. : Oui.
I.E. : Quelle différence majeure pensez-vous qu'il existe entre le théâtre français et le théâtre irlandais ?
O. F. : Le théâtre français a beaucoup plus de conscience des questions formelles d'un acte de théâtre. Le rythme musicale, la mise-en-scène, les questions fondamentales de la forme théâtrale qui est liéé aux questions philosophiques de l'art théâtrale. En plus, le théâtre français accepte que les spectacteurs sont intelligents et ne sont pas des idiots qu'il faut faire trembler avec des emotions superficielles. Le theatre Irlandais a une tendance a faire cela. En le disant, il faut cependant que je reconnaisse que les écrivains irlandais sont les plus exquis.
I.E. :- Comment s'est faite la rencontre et comment avez-vous accepté le rôle ?
N. O. : On m'a suggeré pour le projet Tandem qui fait parti de la Saison Culturelle Européene et on m'a demandé de rencontrer Michel Abécassis. La rencontre s'est faite en deux temps, d'abord en Irlande, puis plus tard à Paris. Nous avons discuté autour de plusieurs textes et nous avons opté choisi l'idée de mettre en scene une adaptation de ces deux livres par Roddy Doyle.
Michel voulait que ca soit un monologue. Nous avons travaillé avec cette idée pendant un bout de temps et nous nous sommes lancé dedans. Voilá.
I.E. : Le sujet de la pièce (adaptation de deux romans de Roddy Doyle : La femme qui se cognait dans les portes ) est un sujet difficile, un sujet peu abordé, les chiffres des violences faites aux femmes sont chaque année plus effarants, et l'alcoolisme féminin , avez-vous accepté ce rôle, comme un rôle militant ?
N. O. : J'ai accepté le role a cause du faite que Paula Spencer est un survivante. Elle a un humour et une force de vie incroyable, force qu'on voient tres souvent chez les personnage écrit par Roddy Doyle.
I.E. : - L'auteur du livre : Roddy Doyle , le metteur en scène de la pièce : Michel Abécassis, deux hommes pour parler de l'intime, de l'essence féminin, de la violence faite au femme. Pensez-vous que la pièce aurait-été différente si plus féminine, je veux dire si l'auteur et le metteur en scène avaient été des femmes ?
N. O. : Oui.
I.E. : Il y a eu maintenant plusieurs représentations de la pièce, avez-vous modifié votre interprètation (si, oui comment et pourquoi) si non (pourquoi)?
N. O. : Oui, ça se developpe tout le temps. Cela est trop detaillé et complexe pour l'expliquer ici!
I.E. : Pourquoi faut-il voir la pièce ?
N. O. : Pour rire, chanter, peut-être pleurer et sentir la force de la vie.
Eh bien, ne nous reste qu'à aller au Théâtre pour rire, chanter, pleurer... selon l'émotion et la sensibilité de chacun. De toute façon cela sera un puissant moment de théâtre.
Aux Bouffes du Nord : 12-15 novembre (www.bouffesdunord.com) ou bien en tournée nationale en collaboration avec le centre culturel Irlandais (http://www.centreculturelirlandais.com).
!!! Du 12-15 novembre : en réservant vos places, recommandez vous de The Irish Eyes Magazine pour bénéficier du tarif réduit 12 euros au lieu de 15 euros Bouffes du nord - réservation : 01 46 07 34 50
Du lundi au samedi de 11h à 18h
TOP
Vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à l’adresse suivante : contact
© Copyright Irish Eyes - Photos: © The Irish Club
|