L'ELDORADO DE JULIEN ABSALON ,
Les Vosges le terrain de jeu, d'un vététiste en or.
Par Gaël Staunton
LES VOSGES ce département français et son numéro 88, porte bonheur à Julien Absalon, un jeune sportif né à Remiremont — la patrie du général Humbert, le général d'Empire malheureux en Irlande.
En effet, depuis son premier titre mondial junior en 1998, Julien a tout gagné ou presque dans toutes les disciplines du VTT.
Invité par le Conseil Général des Vosges, The Irish Eyes a suivi le sportif dans "ses Vosges."
Après ses succès Julien Absalon continue de revenir dans les Vosges pour s'entraîner, se ressourcer, se concentrer...
Lorsqu'on lui demande les secrets de sa forme, comment explique-il son succès, où puise-t-il son énergie, comment se ressource-t-il ?
Il répond avec un large sourire espiègle : " c'est grâce aux Vosges".
Alors que Julien parcoure le monde, il avoue tout simplement qu'il aime revenir dans les Vosges, autour de Remiremont. C'est ici que la nature vivante lui donne du plaisir et qu'il retrouve sa femme, sa famille, ses amis.
Mais c'est aussi ici que Julien trouve des terrains de jeux difficiles même pour le Champion de VTT : pentes abruptes, dénivelés pouvant atteindre 680M, descentes glissantes, terrains de nature pluriels. Julien a un terrain d'entrainement naturel dans ses Vosges, c'est plus de 1000 KM de pistes de VTT balisées qui s'offrent à tous et pour tous les niveaux.
À VTT, la montagne vosgienne se sillonne sur un réseau de circuits parfaitement entretenus, à travers cols et forêts, crêtes et vallées qu'affectionnent les sportifs expérimentés à la recherche de parcours exigeants.
Remiremont, Plombières, La Bresse autant de lieu où la nature y est majestueuse et où il fait bon se laisser aller et on a envie de se laisser aller... en suivant les bonnes adresses de Julien.
Car julien Absalon est un épicurien, il aime se détendre, s'amuser, se faire plaisir...
Á table, il est un adepte de la bonne cuisine, il s'accorde quelques plaisirs hors dietétique sportive pour aller savourer la cuisine des chefs de sa région...
Suivons-le pour savourer un saumon de fontaine à la table de Laurent Grangirard ce cuisinier ingénieux, fantaisiste et pourtant si respectueux du bon goût à l'Oxalis à Remiremont
En novembre 2009, Julien Absalon recevait le prix Guy Wildenstein — Ce prix, devenu international à partir de 1987, est décerné soit à un athlète, soit à un groupement sportif, dont la carrière ou l’œuvre ’éducation physique et sportive constituent un exemple. lors de la cérémonie annuelle de l'Assemblée Nationale de l'Académie des Sports, comme Rafael Nadal.
Les dernières performances de la saison ont permi à Julien de rester en tête du classement international de UCI dans la discipline cross-country (Mountain Bike).
LES ADRESSES VOSGIENNES DE JULIEN ABSALON
Á REMIREMONT
RESTAURANT OXALYS :
21 place Maréchal de Lattre De Tassigny 88200 Remiremont -
Tel: 0329233837
Laurent Grandgirard y propose une cuisine contemporaine et originale, des produits de terroirs et des arrangements inventifs.
Une carte de saison et des vins au verre.
Laurent participe aussi au Atelier Hervé de Buyer : Au coeur des Vosges, au Val d'Ajol, sur le site de production où de Buyer fabrique des ustensile de cuisine haut de gamme depuis 1830, Hervé de Buyer a eu l'idée de créer un atelier pour permettre aux chefs d'en savoir davantage sur l'utilisation des ustensiles, en cuisine comme en pâtisserie.
Á PLOMBIÉRES-LES-BAINS
Dans le Parc naturel des Vosges, la station thermales
L'Hôtel Le Prestige impérial : Établissement classé monument historique,
Restaurant l'Orangerie : C'est le seul restaurant gastronomique de Plombière, c'est aussi le restaurant diététique des bains de Plombières.
Cette station qui doit don charme élégant à la mauvaise forme de Napoléon III
Que vous y veniez en cure ou en séjour bien-être, vous vous sentirez en forme en quittant Plombières-Les-Bains.
Cette station thermale dont les bienfaits sont connus depuis les romains, vous proposent des séjours remise en forme toute l'année.
Á Calodaé, c'est toute l'histoire des bains qui vous accueillent : des Etuves romaines à l'espace bien-être en passant par l'espace esthétique tout pour retrouver la forme. Une forme olympique bien sûr. |
TOP
A LIRE AUTOUR DE JULIEN ABSALON ET DES VOSGES
VTT ; s'initier et progresser de Julien Absalon (Auteur), Stéphane Cascua (Auteur), Alain Dalouche (Auteur) aux Editions Amphora...
Un bon ouvrage sur le VTT.Un tour d'horizon en détails sur le VTT : le matériel, le pilotage, l'entraînement,... avec de très bons conseils.
|
UN AUTRE AMBASSADEUR DES VOSGES AUTOUR DE JULIEN ABSALON
C'est en plein coeur des Vosges, en bordure du parc régional, qu'est implantée l'unité de production des chaussettes et collants BLEU FORÊT.
Un contexte de nature et d'espace est attaché à la marque, dédiée - dès son lancement en 1995 - à des produits de belle qualité, exclusivement fabriqués dans cette usine de Vagney, entre Remiremont et Gérardmer. Ceci, à contre-courant des délocalisations qui affectaient déjà le secteur de la chaussette!
Aujourd'hui, l'entreprise entend, plus que jamais, rester fidèle à cette éthique de production qui a fait sa singularité et sa réussite.
Aujourd'hui, la qualité des matières travaillées (laine mérinos, soie, laine et soie, fil d'Ecosse, coton peigné, coton et soie...). 100% Made in Vosges, les chaussettes Bleu Fôret sont encore un ambassadeur de la qualité, du dynamisme du département des Vosges.
Pas étonnant que Julien Absalon travaille avec eux à l'élaboration d'une chaussette VTT. |
NOTES
Le 8 porte bonheur car c' est un symbole d’équilibre final… en Orient il représente :
les 8 rayons de la loi Bouddhique,
les 8 règles de la conduite “Chou-King”,
les 8 ministres de l’Empire chinois,
les 8 pétales du lotus,
les 8 sentiers du Tao,
les 8 trigrammes fondamentaux,
les 8 piliers du Ming-Tang,
les 8 pilliers du ciel,
les 8 points cardinaux,
les 8 montagnes cosmiques, etc…
C'est une image d'Epinal : L'expression image d'Épinal a pris au fil du temps un sens figuré, qui désigne une vision emphatique, traditionnelle et naïve, qui ne montre que le bon côté des choses.
|