UNE CONVENTION MOTIVANTE
"La France est le premier producteur de vins au monde et la première destination touristique mondiale. En toute logique, elle devrait devenir le pionnier et le leader de l’œnotourisme."
Alors que les 17 vignobles français ont créer depuis très longtemps des itinéraires touristiques autour du vin : les routes du vins, dix destinations de l'oenotourisme sont labellisées "Vignobles et découvertes", depuis décembre 2009.
Alors que la découverte du vin français (caves, gîtes spécialisés, routes du vin) attire chaque année près de 5 millions de touristes français et 2,5 millions de touristes étrangers, Hervé Novelli avait annoncé le 17 décembre 2009 la création d'un label français de l'oenotourisme, baptisé "Vignobles et découvertes".
Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, et Paul Dubrule, président du Conseil Supérieur de l'Oenotourisme, ont révélé le nom des premières destinations du vin portant le label oenotourisme "Vignobles et Découvertes".
On avait parlé de six destinations, puis de vingt, le chiffre de labellisés est pour l'heure de dix : trois destinations en Bourgogne, une en Beaujolais, une en Cognac, trois en Loire, une en Vallée du Rhône et une dans le sud-ouest.
Gageons que ce ne seront pas les seules en France à proposer - nous citons - "une sélection de caves partenaires et d’hébergements, ainsi qu’un choix de restaurants offrant une cuisine typique et agrémentée d’accords mets et vins" - où "les visiteurs seront accueillis par l’Office de tourisme ou par une structure réceptive partenaire, et pourront découvrir des sites patrimoniaux, et profiter d’une sélection d’activités liées au vin disponibles en plusieurs langues, et d’événements valorisant les savoir faire locaux."
Rappelons qu'il existe une Charte europé´enne de l’Œnotourisme
ENJEUX ECONOMIQUES OU SAUVEGARDE ECOLOGIQUE
TOP
|