SORTIR : Á VOIR - Á SENTIR - Á ENTENDRE - Á TOUCHER- Á GOUTER
www.irisheyes.fr
SORTIR : Á VOIR - Á SENTIR - Á ENTENDRE - Á TOUCHER - Á GOUTER
VOIR À DUBLIN
HANS CHRISTIAN ANDERSEN'S Illustrations : FAIRY TALES ,
Jusqu' au 23 août
L'accrochage offre une occasion unique de voir les dix illustrations particulièrement imaginatives et colorées de Harry Clarke (1889–1931) récemment acquises par la National Galerie of Dublin et qui avaient été crées pour l'édition de Fairy Tales 5contes de fées de Hans Andersen et publié à Londres en 1916.
Harry Clarke un illustrateur irlandais, né à Dublin, il illustra les Contes de Perrault,les contes d'Andersen, les nouvelles de Poe, il réalisa également des vitraux...
Ses inspirations mutiples celtisme, symbolisme, art nouveaux feront de lui, un artiste majeur de sontemps. Le Baptème de St Patrick fut sélectionné pour l'exposition du Louvre en 1914.
VOIR À PARIS
GUSTAVE EIFFEL,
le magicien dur fer
Jusqu' au 29 août
à Hôtel de Ville de Paris
- Salle Saint Jean
5, rue de Lobau - 75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville
Tsj sauf dim et fêtes de 10h à 19h - Entrée libre
Cet homme n'est pas seulement le créateur de la Tour Eiffel...né à Dijon en Bourgogne, il est aussi un ingénieur génial, inventif, utopiste, prolifique... ayant fait rayonner le savoir-faire français de par le monde.
VOIR
TOULOUSE LAUTREC, AFFICHISTE
Jusqu' au 3 janvier 2010 au Arts décoratifs.
Musée des Arts Décoratifs - Publicité
107, rue de Rivoli
75001 Paris
www.lesartsdecoratifs.fr
Toulouse-Lautrec réalise sa première
affiche en 1891 pour le Moulin Rouge.
Cette création magistrale le propulse
d’emblée au premier rang et contribueà changer le regard sur l’art de l’affiche,
considérée, malgré les apports de Jules
Chéret et de nombreux artistes, comme
un art mineur. Ses affiches s’inscrivent
dans le grand mouvement artistique qui
pose le principe de l’unité de l’art, où les distinctions entre les arts majeurs et
les arts dits mineurs s’estompent.
ENTENDRE
Festival Musiques aux Sources
DU 3 et 4 Juillet à Désaignes (Ardèche)
www.musiques-aux-sources.fr
les entrées du festival sont à prix libre dans la journée - animations dans le village (animations pour enfants, musique dans les rues)
sessions dans les bars : musique cajun, irlandais, musiques traditionnelles d'ici et d'ailleurs : venez avec vos instruments ! des luthiers exposeront sur le site
Irlande :
SHELTA, c'est la rencontre entre cinq musiciens passionnés par la musique traditionnelle irlandaise.
Crée en 2002, le groupe distille son enthousiasme dans un répertoire qu'il a pû roder lors de nombreux concerts et sessions en France et à l'étranger. Combinant, pas moins de huit instruments: accordéon diatonique, flûte traversière en bois, whistles, violon, banjo, mandoline, guitare et bodhran, les musiciens mélangent tradition et modernité grâce à des arrangements originaux. Shelta est actuellement composé de cinq musiciens: Romain Chéré, Fabien Guiloineau, Guy Vesvre, John Delorme et Tania Buisse.
ENTENDRE
86 eme Festival de Cornouaille
DU 18 au 26 Juillet à Quimper (Finistère)
www.festival-cornouiaille.com
Irlande
Jeudi 23 juillet - 21h00 > SINÉAD O'CONNOR
La chanteuse Sinéad O'Connor a une carrière hors normes, tout comme sa voix ! Elle possède un talent exceptionnel et ses concerts sont toujours des moments uniques. Sinéad O'Connor sera pour la première fois à Quimper pour partager le meilleur d’elle. Son dernier album ‘’Théologie’’ est considéré par la presse comme un de ses albums majeurs, contenant beaucoup de chansons acoustiques, qui font ressortir le meilleur de sa voix.
ENTENDRE
18e Festival des Musiques d'ici et d'Ailleurs
DU 4 Juillet au 9 août à Châlons-en-Champagne et ailleurs (Marne)
www.musiques-ici-ailleurs.com
Irlande
Née à Belfast, Gillie Mc Pherson a découvert le monde des folks clubs durant les années soixante. « Je vivais (j’écoutais et je chantais) la musique traditionnelle dans les pubs et les folk-clubs de ma ville natale. C’était durant cette période de renaissance du folk lorsque Bob Dylan et Joan Baez montait que je décidais de jouer cette musique. » En 1968, elle décida de faire la collecte des chants Irlandais et Ecossais auprès de Tommy Mc Cabe, un artiste issu de la tradition. « Nous voulions empêcher que se répertoire ne se perde. » Gillie commence à susciter l’intérêt des médias, dont la BBC qui l’invite régulièrement dans ses émissions Folk. les concerts se multiplient dans toute l’Irlande, les rencontres musicales aussi...
TOP
Vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à l’adresse suivante : contact
© Copyright Irish Eyes - Photos: © The Irish Club
|