Julie Depardieu, Nono au Théâtre de la Madeleine.
“Une femme doit avoir trois hommes dans sa vie :
- un de soixante ans pour le chèque ;
- un de quarante ans pour le chic ;
- et un de vingt ans pour le choc ” SACHA GUITRY
NONO
commenté par Danièle Grobsheiser
Une soirée jubilatoire
Nono (Julie Depardieu), une ravissante cocotte aux attitudes délicieusement mais faussement nunuches, est entretenue sur un grand pied par Jacques (Xavier Gallais), fils à papa et ami de Robert (Michel Fau qui signe aussi la mise en scène), poète sans grand talent et amant depuis longtemps d’une femme beaucoup plus âgée que lui. Jacques, menacé d’être déshérité par son père à cause de sa liaison, doit s’expatrier et confie Nono à Robert (sous le charme) tout en assurant à cette dernière une confortable rente mensuelle. La pièce se déroule à la Belle-Epoque, dans les années 1900.
Un époque insouciante, pleine de légèreté, vaguement décadente aussi. Du restaurant de luxe aux bords de mer, les décors nous y plongent : en carton, à l’ancienne, peints à la main, tout comme les costumes, d’époque bien sûr et le parti pris du maquillage des acteurs hommes à la façon des premiers films muets : œil charbonneux, teint blanc, cheveux gominés. La pièce est un feu d’artifice de répliques spirituelles, ciselées qui nous entraînent malicieusement là où ne s’y attendait pas. On retrouve l’esprit caustique et pétillant de Sacha Guitry, l’un des plus brillants et prolixes créateurs français de théâtre de boulevard et ses petites phrases qui font mouche. « J’aurais dû l’épouser nous serions déjà divorcés », « Paie les femmes tant que tu es jeune, tu t’apercevras moins vite que tu vieillis ». Il avait 19 ans en écrivant lorsqu'il écrivit cette oeuvre pièce, sa première comédie (mais sa troisième pièce) et premier succès en 1905. Michel Fau, qui incarne le rôle personnage créé par Guitry nous embarque dès la première seconde. Xavier Gallais joue de son corps comme d’un instrument pour ponctuer ses mots. Il est irrésistible. Brigitte Catillon campe avec brio une maîtresse âgée mais aussi futée qu’opportuniste. Julie Depardieu, loin des sunlights du grand écran et face à trois pointures du théâtre, fait ses premiers pas sur les planches en rôle principal. Elle est une délicieuse Nono.
VIDEOS pour encore plus de GUITRY grâce à INA:
Versailles : Guitry tourne à Versailles
Les obsèques de Sacha Guitry : Ses proches amis et collaborateurs se pressant à son domicile pour lui rendre un dernier hommage sur son lit de mort. |
TOP
|