THÉÂTROTÈQUE IRLANDAISE ... © www.irisheyes.fr
La Charrue et les Etoiles : Rolland Sassi - Anne-Laure Luisoni - Adeline Guillot - Dan Artus © V. Arbelet
LA CHARRUE ET LES ÉTOILES : Sean O'Casey :
La trilogie dublinoise — L'ombre d'un franc-tireur, Junon et le paon et La charrue et les étoiles
NOUS AVONS VU LA CHARRUE ET LES ÉTOILES au Théâtre 71
En réservant vos places de la part de The Irish Eyes, vous bénéficiez du tarif réduit de 16 euros au lieu de 23 euros
Dublin 1916 ou Belfast 1980, ou tout aussi bien, Beyrouth, Bagdad, Sarajevo, Grozni, Gaza....
La pièce de Sean O'Casey assène quelques vérités : nous pouvons aimer, trop aimer, mal aimer, nous pouvons boire, trop boire, mais y a -t-il pire folie meurtrière que celle qui pousse , celle qui par conviction politique ou religieuse l'entraîne l'Homme à haïr, à assouvir ses haines.
Sean O'Casey, qui écrit cette pièce en 1926 se montre visionnaire.... La Guerre sera le fléau du XXe siècle.
80 ans plus tard, avec en fond l'actualité politique et financière .... la pièce prend une nouvelle dimension...
Sean O'Casey appuie là où cela blesse.... lui qui disait : "Il y a toujours une bagarre à la clé quand on cause de religion." interroge : les vrais ennemis sont-ils bien ceux contre qui l'on se bat ?
Si le noyau de le pièce est une histoire d'amour entre Nora (Marie Favre) et Jack (Assaad Bouab). L'auteur irlandais, syndicaliste convaincu, s'invite dans le quotidien de Coucou, (Dan Artus) idéaliste socialiste, punk provocateur... dans les souvenirs du vieil oncle Peter (Roland Sassi), dans la faconde de Fluther (Edmond Vullioud), plus prompt à lever le coude que les armes. La gente féminine est également représentée par des personnages bien trempés, des caractères dublinois... (Martine Schambacher)donne vie à Bessie Burger l'électron libre, vraie ...
La petite histoire des habitants d'un immeuble dans un quartier pauvre croise le destin héroïque d'une nation.
Si le texte démontre combien l'auteur dramatique irlandais Sean O'Casey a sa place au firmament des auteurs majeurs du théâtre européen, la mise en scène d'Irène Bonnaud nous offre deux heures de vrai et beau théâtre. De l'imagination, du dynamisme, de la puissance, de l'humour, oser mettre sur scène onze acteurs pour camper quinze personnages dans une mise en scène sans temps mort est une audace théâtrale rare.
La mise en scène, une scène tournante pour être tantôt dedans tantôt dehors baladé par un O'Casey subtil, rusé... monologue ou cacophonie tout contribue à nous égarer, à nous faire douter. Ici, ce n'est pas noir ou blanc — l'Irlandais le sait trop bien — le bien, le mal, le bon, le méchant tout cela serait trop facile.
Un mur d'écrans... nous rappelle les discours héroiques des patriotes, la marche de Association des Droits Civiques d’Irlande du Nord réprimandée par la violence... la scène fourmille, grouille.
La vie, la mort, les rires, les pleurs, hier, demain... Les gentils deviennent lâches, les méchants sont grandioses...
Une extraordinaire performance. Du théâtre engagé, intelligent, drôle, passionnant...
Seul petit bémol, la simplification historique ne permet pas d'appréhender la cruauté de la situation dans laquelle vont se trouver les soldats irlandais qui rentreront du front. Engagés pour la liberté sur le continent, ils ont dû aller se battre dans les tranchées revetus de l'uniforme de l'ennemi 'britannique"... (pour mieux comprendre).
Mais la preuve est faite que le beau théâtre est universel, imtemporel, oublier un peu l'Irlande, pour rendre à O'Casey, sa stature de dramaturge, The Irish Eyes le pardonne à Irène Bonnaud et salue bien bas l'équipe de La Charue et les étoiles.
A voir sans hésiter... les hibernophile y retrouveront leur repères, tous les spectateurs savoureront ces tranches de vie avec des acteurs qui n'ont pas peu d'en faire trop tant qu'ils le font bien. Bravo !
LA CHARRUE ET LES ÉTOILES au Théâtre 71 du 3 au 15 mars
En réservant vos places de la part de The Irish Eyes, vous bénéficiez du tarif réduit de 16 euros au lieu de 23 euros
(La Création du spectacle a eu lieu au théâtre DIJON BOURGOGNE du 4 au 20 février 2009)
texte Sean O’Casey
texte français : Irène Bonnaud, Christophe Triau mise en scène Irène Bonnaud
avec Dan Artus Coucou - Assaad Bouab Jack Clitheroe - Bernard Escalon un barman, Sergent Tinley, une femme Marie Favre Nora Clitheroe Adeline Guillot Mollser, Lieutenant Langon Anne-Laure Luisoni Mme Gogan Roman Palacio Capitaine Brennan Sophie-Aude Picon Rosie Redmond, Caporal-chef Stoddart Roland Sassi Peter Flynn Martine Schambacher Bessie Burgess Edmond Vullioud Fluther Good François Chattot la voix
assistante à la mise en scène et direction musicale : Sophie-Aude Picon
scénographie Claire Le Gal
costumes Nathalie Prats-Berling
coiffures et maquillages Catherine Saint-Sever
création lumière et vidéo Daniel Levy
régie lumière et vidéo Victor Dos Santos son Alain Gravier, Jean-Marc Bezou régie son Jean-Marc Bezou régie générale Christophe Bernard
régie plateau Christophe Boisson
assistant-stagiaire à la mise en scène Emilien Malausséna
Autour de La Charrue et les étoiles :
CONVERSATIONS proposées et animées par Jean-Pierre Han journaliste et rédacteur en chef des Lettres françaises, directeur et rédacteur en chef de la revue Frictions et François Leclère, directeur de la librairie Le Coupe Papier “Comment, ensemble, peut-on débattre de la chose publique?” En échangeant à partir d’une thématique en lien avec un spectacle, en écoutant la parole d’artistes oeuvrant au quotidien pour un théâtre d’art et de plaisir. Des lectures imaginées par François Leclère ponctueront le débat. › Sean O’Casey: un théâtre populaire de l’engagement en compagnie de Irène Bonnaud, Bernard Sobel, Christophe Triau (sous réserve) samedi 14 mars à 16h
STAGE POUR AMATEURS Un week-end ouvert à un public d’amateurs passionnés et curieux pour partir à la découverte d’un auteur, d’une oeuvre, d’une thématique et d’un artistes lié au théâtre d’aujourd’hui. › Sean O’Casey Irène Bonnaud propose d’explorer l’oeuvre de Sean O’Casey à partir de scènes extraites de ses pièces. Il s’agira d’un aller-retour entre dramaturgie et travail théâtral.
vendredi 15 › dimanche 17 mai vendredi de 20h à 23h,
samedi de 15h à 18h, dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h
tarifs : 80 euros tarif normal / 50 euros abonnés, moins de 26 ans, demandeurs d’emploi
renseignements et inscriptions : auprès de Solange Comiti 01 55 48 91 12 / rp@theatre71.com
TOP
Vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à l’adresse suivante : contact
© Copyright Irish Eyes - Photos: © The Irish Club
|