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THÉÂTRE :

 

Oh Les Beaux Jours

de Samuel Beckett

par Robert Wilson

avec Adriana Asti (Winnie)

et Giovanni Battista Storti (Willie)

à l'Athénée

Jusqu'au 9 octobre 2010

 

Beckett grâce à l'INA

 

© Luciano Romano - Adriana Asti - Oh les beaux jours.

 

 

Oh Les Beaux Jours

de Samuel Beckett mise en scène par Robert Wilson

à l'Athénée

Jusqu'au 9 octobre 2010

 

ENCORE UN : OH LES BEAUX JOURS !

 

Avant de commencer de vous donner mon avis sur Oh Les Beaux jours qui est à l'Athénée (Paris) jusqu'au 9 Octobre 2010 — je devrais vous dire que je considère Samuel Beckett (1906-1989) comme le père du théâtre contemporain, comme James Joyce fut le précurseur du roman moderne. J'avoue que je ne peux jamais résister à un Beckett.

 

Oh les beaux jours (Happy days) de Beckett, (écrit en anglais), fut créé à New York en 1960, Beckett — qui avait choisi de vivre en France — écrit la traduction en français et Madeleine Renaud en sera l'interprète mythique — le jouant et rejouant tout au long de sa carrière — la mise en scène était assurée par Roger Blin à l'Odéon en 1963.
Madeleine Renaud disait de Beckett — qui l'avait plusieurs fois mise en scène notamment pour le soliloque Pas moi : ce que j’aime, c’est qu’il n’est pas un intellectuel, c’est un homme de chair et de ventre.

L'argument de Oh les beaux jours n'ait pas très original : la vieillesse, la fin de vie mais la vision de Beckett qui donne toute la dimension dramatique, ce regard particulier sur le temps qui passe, sur la décrépitude, une atmosphère typiquement beckettienne. Théâtre de l'absurde aux allures minimalistes et austères qui fait sourire et rire — jaune peut-être ?

La version présentée à l'Athénée est celle mise en scène par Bob Wilson, avec Adriana Asti — actrice italienne ayant une longue carrière qui a travaillé avec Strehler, Fellini, Visconti, Ronconi, Brunuel, Missiroli, Patroni Griffi, De Bosio, Squarzina, Pizzi, Pinter, Sontag, Arias et la liste complète est très très longue.

Le personnage de Willie est campé par Giovanni Battista Storti, diplomé du conservatoire des arts du cirque et du mime de Paris.

Asti, Beckett, Wilson, l'assurance d'un trio gagnant...

Dès la première seconde, Bob Wilson — qui connaît bien le monde de l'Irlandais impose une vision contemporaine du monde beckettien, c'est en plasticien averti, technologique, qui donne vie à un Oh les beaux jours particulièrement urbain, graphique.
Certains s'interrogeront : respecte-t-il à la lettre les fameuses et légendaires didascalies de Samuel Beckett ? Peu importe, il y a peu d'erreur, peu de remaniement de l'oeuvre originale, si ce n'est un usage de techniques que n'aurait pas renier Beckett.

Un décor et une mise en scène très forts, très présents, très imposants plongent le spectateur dans le cahos imaginé par l'irlandais. On observe Winnie et Willie se débattre avec les mots, avec le temps.

Winnie, Adriana Asti a une présence imposante, ses mouvements sont justes, son visage expressif, ses yeux en perpétuel jeu...

Un seul regret, la langue : pourquoi le choix de faire jouer Adriana en français et pas en italien — La pièce a été écrite en anglais mais c'est Beckett qui l'a traduite et Bob Wilson voulait retrouver le rythme de Beckett en français.

Pour ma part, j'y trouve une certaine injustice à la perfection du travail Adriana Asti. Malgré sa prouesse, apprendre Beckett en français n'est certe pas l'excercice le plus aisé... Adriana Asti est comme une funambule en équilibriste instable, comment s'abandonner à la musique de Beckett, comment se laisser aller à l'expression d'acteur lorsqu'elle doit se concentrer sur la mémorisation de ce texte dans une langue qui n'est pas la sienne.

Ne vous privez cependant pas d'un très beaux moment de théâtre, pour ma part, je me dis que je ferais le voyage en Italie pour revoir et cette fois en italien Asti, Beckett, Wilson, dans Giorni Felici , « Un altro giorno divino. »

 

 

 

 

 

 

Plus de Beckett grâce à INA:

 

Pièces de Beckett à la radio : Ceux qui tombent et

 

Oh les Beaux jours : Retransmission depuis l'Odéon-Théâtre de France de "Oh ! les beaux jours" de Samuel BECKETT, dans une mise en scène de Roger BLIN avec Madeleine RENAUD et Jean Louis BARRAULT. Présentation de André SAUDEMONT.

 

 

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