|
Un jardin, écrit F. Garc’a Lorca, est une chose supèrieure, c'est une mosaïque d'âme, de silence et de couleurs qui guettent les cœurs mystiques pour les faire pleurer.
Il y a un jardin dans l'âme de chaque irlandais — pourquoi ne pas profiter du beau mois de mai, jusqu'en juin, la floraison est au maximum — pour aller découvrir que l'Irlande n'est pas que verte mais aussi multicolore.
Le climat, avec des pluies océaniques et des hivers doux, fait le bonheur des jardiniers, la présence du Gulf Stream fait de l'île une terre d'èlection pour des plantes luxuriantes : haies de prospères fuchsias, murs de rhododendrons, camèlias et arbres exotiques...
En 1994, les jardins irlandais (jardins publics, privés) recevaient la visite d'1/2 milion de passionnés avec objectif d'en doubler le nombre en une décennie. L'art du jardin en Irlande est lié àson histoire : pas un château, une demeure historique, un cottage qui ne possèdent un jardin à la française, à l'italienne, à l'irlandaise . Les Irlandais ont une réelle passion pour les jardins.
A 11 miles de Dublin, dans le Co Wicklow — région connue sous le nom de Jardin d'Irlande — a lieu en juin County Wicklow Garden.
Festival à Powerscourt en est l'exemple parfait. Depuis le XVIIIe siècle, selon les modes, les jardins sont modifiés. Tantôt informel jardin dans un premier temps puis jardin victorien. Sous l'impulsion de Robertson, un jardin italien y fut créé, vers 1730, autour de terasses et de statues plus tard un jardin à la française, puis un jardin japonais. Les 20 hectares de Powerscourt sont un modèle de jardin internationalement reconnu.
Si les jardins sont votre passion ne manquez pas ceux de : Bantry House , de Rowallane , l'un des plus célèbres jardins d'Europe pour ses eucalyptus et ses arbres d'Australie Mount Stewart , Kylemore Abbey, Mount Usher, le Jardin d'Helen Dillon , le jardin d'Ilnacullin dans l'ile de Garinish, le jardin japonais de Tully, lesécuries nationales d'Irlande, le jardin de St Fiacre — le saint irlandais patron de jardiniers, mort en France en 670 — et des centaines de jardins secrets que vous découvrirez au hasard de vos rencontres irlandaises.
Souvenez-vous, le rêve irlandais est un jardin d'Eden. |
|