FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Logo





-
MICHEL ABECASSIS - ADRESSES IRLANDAISES - ARTS ON SEINE - ANNONCES - ARCHITECTURAL HERITAGE - ARDECHE - ARNICA
- ARTHUR - BARBARA BRAY - BECKETT - BATTLE OF THE BOYNE - BESTIE - PAULINE BEWICK - BOIRE SANS DEBOIRE - FRANCOIS BOUCHER - CELTIC TIGER TAIL - CENTRE CULTUREL IRLANDAIS - LE CHEVAL - CONNEMARA - CONTACTEZ-NOUS - CORK - COUP DE CŒUR - CRAN - CHILDREN CORNER - CUISINE - DELICES DE PALAIS - LE DEPEUPLEUR - DERRY- DEUX JOURS à TUER - DONEGAL - RODDY DOYLE - DRACULA -THE DUBLINERS - DUBLIN GEORGIEN - MICHEL DIDYM - DONEGAL - ENFANTS - ECOLOGIE -ENVIRONNEMENT - EUROPE - OLWEEN FOUERE - GERARD BESSON - GOLF - GLOBAL VILLAGE - GREAT WAR 1914-18 - GREEN BOX - HALLOWEEN - HOTEL DD - HUITRES D'IRLANDE - ILES D'IRLANDE - ÎLES - IRISH CLUB - IRISH DIASPORA - IRISH DIRECTORY - IRISH JACOBITE - IRISH THEATRE ON FILM - JAMES JOYCE - KEN LOACH - FERGUS MARTIN - FRANK MC GUINNESS - MADERE - THE MIDNIGHT COURT - MICHAEL COLLINS- MUSEE DES VAMPIRES - NAPOLEON - NUALA O'FAOLAIN (1) - HOMMAGE à NUALA - PARIS GAELS FOOTBALL CLUB PARIS - RECETTES IRLANDAISES - THE IRISH CLUB - THE CLUB - THE IRISH EYES MAGAZINE - THE O'NEILL WILD GEESE - PORTO - RED HAIR - WILLIAM ROBINSON - SAMUEL BECKETT - SHAMROCK - PARIS WITH IRISH EYES - PAULA SPENCER - POULARDE - SPORT - GEORGE BERNARD SHAW - SOPHIE LOROTTE - SOLDIERS & CHIEFS - SOPHIE TOSCAN DU PLANTIER - BRAM STOKER - TOURAINE DU SUD (In english) (En Français) - VAN MORRISON- VAMPIRE - VERT - VIENNE - VOSGES - WELEDA - WEXFORD - WILDE -

PROMENONS-NOUS... © www.irisheyes.fr EN

PAGE EN CONSTRUCTION

Des saveurs de sapins des VosgesLa géline de Touraine

Ici, vous retrouvez nos coup de cœur et des itinéraires touristiques différents... Dans cette rubrique, nous vous invitons à vous promenez en Europe. En Irlande, en France et en Europe, nous vous guiderons...
Bien sûr Irlande oblige, nous vous raconterons souvent, des histoires irlandaises, mais aussi d'autres belles aventures. Toujours des histoires d'hommes et de femmes, des histoires simples, où se mêlent la passion, l'amour, l'art.... Des rencontres que nous aimerions vous faire partager.

 

PROMENONS-NOUS DANS LE PAYS BRESSAN
à la découverte de la Volaille de Bresse,
de la Volaille de Bresse...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


AU ROYAUME DU POULET : LES PRINCES DU PAYS BRESSANS

 




La prochaine fois, que je vous emmène dans les Vosges, découvrir le Bluet et la Vosgienne, une jolie petite vache.

Par Gaël Staunton

 

 

 


Quelques adresses utiles que nous avons testées*

Comité Régional de Tourisme de Bourgogne : www.bourgogne-tourisme.com/

 




Restaurant et Hôtels dans LES VOSGES


L'Auberge du Val Joli et la table de Philippe Laruelle: lieu paisible à l'accueil chaleureux. www.levaljoli.com - Philippe est un cuisinier généreux et ce qui est exceptionnel, c'est l'attachement de Philippe à son terroir. Dans cette auberge, Philippe Laruelle, le fils comme Jacques, le père sublime les produits vosgiens le pigeon, le bourgeon de sapin, les brimbelles (myrtilles sauvages), la bière des Hauts du Valtin... Mais Philippe est aussi un jeune cuisinier et doncson attachement à la tradition des Vosges ne l'empêche pas d'être inventif aussi. La Table du Val joli est une table pour les gourmets gourmands.

Rester quelques jours au Valtin... c'est retrouver le calme, la sérénité, la nature... et la bonne humeur. Addict de travail : pas d'excuse entre deux pauses, vous pouvez travailler aussi chaque chambre est équipé en Wi-Fi.


POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES VOSGES :
Conseil Général des Vosges : www. cg88

 

 

A LIRE

VOSGES - Massif d’histoire, terre de liberté.

de Damien PARMENTIER aux Editions la Nuée Bleue

Espace de nature et de détente offert aux citadins épris d’authenticité, le massif des Vosges est le poumon vert de l’Est de la France. Lacs et sapins, vallées et hautes chaumes scintillent de tous les charmes d’une montagne qui sait être douce aux hommes.

Mais la magie romantique des Vosges se nourrit aussi de l’esprit du lieu, de la mémoire vibrante d’une fantastique histoire, qui a façonné un imaginaire unique. Dans un tumultueux cortège de siècles et guerres, de foi et de labeur, les Vosges – frontière âprement disputée, « ligne bleue » électrisant les fièvres patriotiques – ont accueilli, et parfois subi, toutes les grandes mutations du monde. La christianisation, les débuts de l’industrie, l’invention du tourisme, les prises de conscience de l’écologie et d’un développement maîtrisé ont trouvé dans les Vosges de formidables terrains d’expérience.
C’est le mérite de ce livre clair et passionné, magnifiquement illustré, que de donner à comprendre et à aimer le massif des Vosges, terre de tradition, de fierté et de liberté.


CONTES ET LÉGENDES

Une légende des Vosges : histoire de violonneux
[ Note de Gaël Staunton : Qui aurait bien pû se passer en Irlande , le Beillard est une tourbière aujourd'hui protégée...]Jean Cablé, violoneux de Cleurie au pied du Fossard revenait du Beillard où il avait travaillé de son métier .Sur le chemin,il fut abordé près du Rain Brice par un Monsieur de belle prestance qui lui demanda de venir jouer à un autre bal.
Jean Cablé accepta. Il pris toutefois la précaution de se faire payer d’avance. Et le gentilhomme anonyme lui glissa dans la poche une pleine poignée d’or. Ensuite de quoi, un tourbillon de vent les emmena tous deux à travers les nuages et les déposa dans un somptueux palais où les attendait toute une assistance de danseurs et de danseuses magnifiquement vêtus.
Jean Cablé joua. Tout le monde dansa dans un fol entrain. Et puis, sans crier gare, quand apparurent les premières lueurs du jour, subitement, tout se volatilisa, tout disparut, et Jean Cablé se retrouva seul avec son violon, au sommet d’un sapin d’où il eu grand mal à descendre.
Il s’orienta et reconnut qu’il était sur la crête qui domine Rehaupal, au dessus de la pittoresque fin de vallée qu’on appelle à bon droit Le Trou de L’Enfer.
Il dut rentrer chez lui à pied. Et pour se consoler, il entreprit de décompter son salaire. Mais il ne trouva plus au fond de sa poche qu’un amas de feuilles mortes. Ainsi s’était transformée la grosse poignée d’écus que lui avait remise le Roi du mensonge et de la fausseté.


BOIRE sans DÉBOIRE en Bourgogne

Chaque région touristique mets ses produits gastronomiques à l'honneur, parmi eux figure le vins, les eaux de vie et autres alcools. Les problèmes liés à la surconsommation ne sont plus ignorés comme sont connus les bienfaits d'une consommation raisonnée. C'est bien sûr de celle-ci qu'il s'agit dans cette rubrique.

Le CRILLON DES VOSGES : du vin de rhubarbe... C'est la famille Moine, à Rasey, qui fait du vin avec de la rhubarbe dans les Vosges et ne vous y tromper pas de bien belle manière. C'est conseillé par la station œenologique d'Epernay, que Michel Moine a mis au point l'élaboration de son vin de Rhubarbe. Le Crillon des Vosges est un élégant moelleux qui se retrouve à la table des Palaces pour accompagner du foie gras, mais aussi le munster.
Michel Moine - LA MANCHE RASEY 88220 XERTIGNY
- tel : (33) 03 29 30 83 78

Histoires IRLANDAISES dans en BOURGOGNE

- Saint-Disibot : Moine Irlandais a longtemps vécut dans la région... il a aussi encouragé Hildegarde de Bingen.

- Saint-Dié des Vosges... et la Déodatie

Si aujourd'hui Saint-Dié s'affiche Capitale mondiale de la géographie, c'est à un moine irlandais qu'elle doit sa création. C'est Déodat qui donne son nom à la ville.
- Jusqu'au 30 aout, découvrir l'exposition des bijoux de Bracque
Assiter au Festival International de Géographie (FIG): le thème de la 19eme édition est "Entre guerres et conflits : la planète sous tension.
Du 2 au 5 octobre 2008, la fête de la géographie...
- Remiremont dans les Vosges [où arrive aujourd'hui le TGV-Est] doit son nom à Romaric, un noble instruit et initié religieusement par le moine Amé, disciple du Saint irlandais Colomban. Romaric offrira ses biens à la communauté de Saint Colomban et fera établir un monastère. La ville vosgienne en a gardé le nom : Romarici mons .
C'est encore près de Remiremont, à Saint-Nabort, que naquit le général Humbert, Jean-Joseph Amable Humbert. Si il joua un beau tour au anglais à Castlebar, on ne peut pas saluer de même façon sa tentative 1798, l'année des Français en Irlande, de venir en aide aux Irlandais. Ce débarquement d'un petit corps expéditionnaire français connaîtra un triste sort sur les côtes du comté de Mayo.
- Les celtes : Bien avant l’ère chrétienne, le département était en effet peuplé par les celtes (1000 ans avant J.C.), puis par les tribus gauloises des Leuques et des Rauraques (qui adorent, entre autres divinités, Vosegus, le Dieu forestier)
- La vie monastique : se souvenir de l'apport et de l'influence des moines irlandais en pays Senones (pays des Abbayes), et dans tous l'est de la France : Colomban, Disibod, Déodat furent à l'origine de nombreux lieux religieux : Moyenmoutier, Munster,Luxeuil...
- Gastronomie : On raconte aussi que l'on doit peut-être la recette du fromage Munster à des moines irlandais, allez savoir...

A LA RENCONTRE des hommes et femmes des Vosges

Nous vous invitons à faire connaissance, prochainement ici, à travers leur portrait chinois ou leur questionnaire de Proust (selon leur choix) avec :
- Pascale et René Pierrot de la Ferme du bien-être
- Philippe Laruelle : Chef cuisinier à l'Auberge du Valtin
- Antonio Gacia : le directeur artitisque de l'Imagerie d'Epinal.
- Michel et Béatrice Colin : Créateurs et hôtes du Camping le clos de la Chaume

* Gaël Staunton tient à remercier Valérie Auroy de L'AVEM pour son accueil dans les Vosges avec Bleu Vert Vosges et

- Catherine Voirin et Lana du Comité départemental des Vosges (CDT 88) Epinal - www.tourismevosges.com

À FAIRE À DEUX PAS :




TOP


Vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à l’adresse suivante : contact

© Copyright Irish Eyes - Photos: © The Irish Club