En Bourgogne, peut être encore plus qu'ailleurs, les goûts et les couleurs se font bouquets de parfums, de saveurs...
Que vous suiviez
la route des vins, la légendaire nationale 74, que vous empruntiez les chemins dans les vignes, les véloroutes ou les voies vertes, c'est un véritable feux d'artifices d'émotions que vous vivrez du nord au sud.
Que vous soyez amateurs de Grands vins, amoureux de paysages, curieux de spriritualités, gourmands de produits authentiques, ou en promenade en famille, vous allez trouver votre place.
La campagne de promotion de la Bourgogne qui affiche : Ici, il n'y a pas de touriste invite à être "des amoureux, des aventuriers, des randonneurs, des gourmets, des cyclistes, des mélomanes, des œnophiles, des marins d’eau douce, des familles au complet dévalant à vélo les chemins de halage au bord des canaux. Et vous invite à découvrir Vézelay, Dijon, les Hospices de Beaune, le jambon persillé, le Château du Clos de Vougeot... Et puis, bien plus, car se que vous [re]découvrirez bientôt, c'est tout simplement vous ?"
Á moins de 1h de Paris avec le TGV, la Bourgogne est une région qui invite tous les imaginaires. Une région qui chante sur toutes les gammes.
Pour un dépaysement en famille, entre amis ou en amoureux.
Quelque soit la durée de votre séjour en Bourgogne, il y aura toujours une excellente raison d'y revenir et il ne manquera pas d'occasion pour venir explorer un des quatre départements bourguignons : la Cotes-d Or (21) la Nièvre (58), la Saône-et-Loire (71) et l'Yonne (89). Il fera bon visiter Dijon, Nevers, Auxerre, le Creusot, Macon, Sens, Chalons, Cluny, Paray-le-Monial, car la Bourgogne ce sont aussi des villes qui marquèrent de leur histoire la France et l'Europe.
En ce moment en Bourgogne - Comment y aller - Pourquoi aller en Bourgogne - En savoir plus sur la Bourgogne - Clin d'œil irlandais - Où séjourner en Bourgogne - Où manger en Bourgogne - Que rapporter de Bourgogne . Lire en Bourgogne.
L'Automne en vignes : LLa Bourgogne figure parmi les premières régions vinicoles Salon du Livres en vignes : 29 et 30 septembre 2012 au Clos Vougeot L'appellation Mâcon à 75 ans : 1937 - 2012 : vins-macon.com LE BOL D'OR : Chaque année des milliers d'amoureux, de motards se retrouvent...En 2013, venez en Bourgogne le week-end du 20 et 21 avril pour vivre l'épreuve d'endurance des 24 heures de course moto du Bol d'Or au circuit de Nevers-Magny-Cours ....! |
Salon du Livres en vignes : 29 et 30 septembre 2012 au Clos Vougeot L'appellation Mâcon à 75 ans : 1937 - 2012 : vins-macon.com LE BOL D'OR : Chaque année des milliers d'amoureux, de motards se retrouvent...En 2013, venez en Bourgogne le week-end du 20 et 21 avril pour vivre l'épreuve d'endurance des 24 heures de course moto du Bol d'Or au circuit de Nevers-Magny-Cours ....! |
PAR LA ROUTE
A-5 : Paris - Sens - (Troyes) - Dijon (échangeur A5/A31)
A-6 : Paris - Sens - Auxerre - Avallon - Saulieu - Pouilly-en-Auxois - Beaune - Chalon-sur-Saône - Tournus - Mâcon
A-38 : Pouilly-en-Auxois - Dijon
A-39 : Bourg-en-Bresse - Dole - Dijon
A-26 : Calais-Reims-Dijon et A-31 : Luxembourg - Dijon - Beaune
A-36 : Mulhouse - Besancon - Beaune
A-40 : Genève - Mâcon
A-77 : Paris - Cosne-sur-Loire - Nevers
PAR LE TRAIN
Par TGV
-
direct depuis Paris : Paris-Dijon : 1h40
et fréquents vers plusieurs villes de Bourgogne (Dijon, Montbard, Beaune, Chalon-sur-Saône, Le Creusot/Montchanin/Montceau-les-Mines, Mâcon-Loché). Toutes ces gares offrent des correspondances avec les principales localités touristiques de la région.
Corail TEOZ Paris-Nevers-Clermont-Ferrand
Dijon dispose par ailleurs de liaisons TGV directes avec Disneyland-Paris, l'aéroport de Paris-Roissy et Lille (avec correspondances Eurostar pour Londres et Thalys pour Bruxelles).
- Des liaisons TGV existent également au départ de la Suisse
(Zurich, Berne, Lausanne, Genève)
-
vers le Sud de la France (Marseille/Montpellier-Dijon : 3h).
PAR AVION
Dijon-Bourgogne est situé à 6 km au sud-est de Dijon. (aéroport de Dijon)
10 RAISONS DE VISITER LA BOURGOGNE DU NORD et DU SUD
1- Pour découvrir la route Lamartine, en Saône et Loire. Une promenade en se replongeant dans les lieux de la vie du poète romantique. Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine dit Alphonse de Lamartine, est né à Mâcon le 21 oct. 1790. Circuit de 50 km au cœur d'une région qui était si chère à l'homme et qui fut source continuelle d'inspiration. Vous retrouverez la présence du souvenir vivace du poète.
Montagnes que voilait le brouillard de l'automne,
Vallons que tapissait le givre du matin,
Saules dont l'émondeur effeuillait la couronne
Vieilles tours que le soir dorait dans le lointain…
Chaumières où du foyer étincelait la flamme ;
Toit que le pèlerin aimait à voir fumer,
Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer -
(Milly, la terre natale, 1826)
2 - Pour savourer la gastronomie de Bourgogne : se régaler, pour savourer le terroir, la cuisine de tradition mais aussi pour les tables des Chefs qui font de la Bourgogne une terre d'excellence gastronomique avec 24 étoilés Michelin. Ils se trouvent à Dijon , à Beaune, à Nevers, à Chablis, à Tournus, à Mâcon, à Charolles à Levernois… dont 3 restaurants 3 étoiles (il y a 25 restaurants 3 étoiles en France) à Chagny (Eric Pras - Lameloise), Joigny (Jean-Michel Lorain - La côte Saint Jacques) y et Saulieu (Patrick Bertron - Bernard Loiseau).
3 - Pour se régaler : de cassis, de charollais, de grenouilles, de volailles de Bresse, de fromages, d'escargots. Pour faire bombance point de ripailles en Bourgogne. Savez -vous que les Ducs de Bourgogne furent les initiateurs d'un art de la table à la française... un des plus célèbres banquets le Banquet du faisan.
Les Gourmets amateurs de musiques ne manqueront pas les Francos gourmandes de Tournus les 2 et 3 juin 2012, les premières rencontres musicales et gastronomiques de Tournus .
Pour retrouver les saveurs de Bourgogne : Le cassis dans tous ses états, un musée lui est consacré à Nuits-Saint Georges. En 1945, le Chanoine KIR devient maire de Dijon et pendant plus de vingt ans, cet ecclésiastique pittoresque, homme politique truculent, rabelaisien consacré, va faire connaître le blanc-cassis (Crème de cassis - vin Blanc Bourgogne aligoté) que les Bourguignons buvaient depuis longtemps, au monde entier. Depuis, la nuit des temps, la Bourgogne produit du cassis, le noble fruit, beaucoup plus riche en vitamines C que l'orange. Les premiers pieds de cassis sauvages existaient déjà avant l'époque gallo-romaine, mais ce sont les moines cistériens qui introduisirent la variété actuelle: le Noir de Bourgogne. Le cassis est alors cultivé pour l'action thérapeutique de ses feuilles. Le premier témoignage des vertus du cassis nous est rapporté par Hildegarde de Bingen, haute figure spirituelle du XIIe siècle, qui le recommande en onguent pour guérir la goutte et dès 1841, la Bourgogne. Pour découvrir le goût de la Bourgogne, les bonnes tables de la région.
4 - Pour suivre la route des Grands Vins de Bourgogne, depuis Auxerre jusqu'à Macon, en serpentant dans les vignes. En route vers les Bourgognes, à la rencontre des prestigieux châteaux... Des vignes historiques : en 311, discours Eumène décrit le vignoble bourguignon, en 1115 , les moines de Citeaux construisent le Château du Clos de Vougeot, Aloxe-Corton, Echezaux, Musigny, Montrachet, c'est aussi Chablis, Pommard, Romanée-Conti, Beaune, Viré-Clissé, Saint-Véran, Volnay... autant d'appellations qui enchantent en France et partout dns le monde.
5 -
Pour vous retrouver au coeur de l'histoire humaine : un musée de la préhistoire à Solutré-Pouilly, au centre du pays gaulois dans la Capitale gauloise à Bibracte... sur les traces gallo-romaines à Autun, car après la conquête romaine, Augustodunum remplacera Bibracte dans le rôle de « capitale » du peuple éduen. Souvenez-vous d'Alésia ... La nouvelle cité devient un centre renommé de la culture gréco-romaine. Il ne faut pas rater de voir le trésor de Vix au Musée de Chatillon sur Seine. Pour les amateurs de cette période Pass Archéo.
Le concept de ce passé est simple. Le visiteur achète une entrée plein tarif dans l'un des quatre sites et bénéficie d'un tarif réduit dans les trois autres sites sur présentation de son premier ticket d'entrée et du Pass Archéo.
La Bourgogne vous invite aussi à la cour des Ducs de Bourgogne... Dijon, Beaune...
6 - Pour s'activer : bouger, marcher, se baigner, pédaler, chevaucher, flanner ... pour profiter des rivières et de la nature en Bourgogne. Pour suivre les voies vertes en vélo, pour se promener sur les chemins de halage... des activités sportives pour tous les âges, pour toutes les formes... Pour les aventuriers : en montgolfière, dans les airs délectez vous du silence de l'azur et découvrez la beauté exceptionnelle de la Bourgogne, survoler le grand site de Roche de Solutré (Le label Grand Site de France est décerné́ par l’État, au gestionnaire du Grand Site, pour six ans. Il vient reconnaitre que son action est conforme aux principes du développement durable.), s'évader au dessus des vignes... Besoin de sensations plus fortes ? Essayez la randonnée en quad ou à moto, le parachute, le planeur, le rafting ou encore la spéléo.
7 - Pour une pause au Château, dépaysement total, expérience chic et oenologique. Plusieurs domaines viticoles vous accueillent. La promesse est faite sera-t-elle tenue ?
Château Chassagne-Montrachet où les chambres sont toutes élégantes et design. Cinq très belles chambres au coeur des vignes, dans le domaine familial de la famille Picard, en Côte de Beaune. Vous savourerez toutes les saveurs de l'art de vivre bourguignons en dégustant le vin autour d'un diner bourguignon et découvrir le quotidien d’un domaine viticole, goûter les vins produits en y passant une ou plusieurs nuits » Il y a même pour les passionnés de Design, des meubles contemporains particulièrement choisis (Une table Eileen Gray, oui, l'architecte irlandaise)
Vous pourriez aussi séjourner au Château d'Ancy
Comme le souligne l'Association du Clos Mosaic, la diversité de l'accueil oenologique est telle que chacun trouvera vignes à son goûts et à sa taille.
Promis, je teste quelques-uns de ces hébergements et je vous raconte... comptez-sur moi pour tout vous dire... Il ne faut pas nous promettre la vie de Château et nous prendre pour des manants...
8 - Y venir parce que cette terre est bénie… Depuis plus de 10 siècles à Cluny, Paray-le-Monial,Tournus et Autun, des hommes ont vécu leur foi révélant une très grande vitalité spirituelle particulièrement en Saône-et-Loire.
Depuis, diverses formes monastiques sont nées ici : un Centre bouddhiste Kagyu Ling à Plaige (le Temple des Mille Bouddhas), le Monastère orthodoxe à Uchon, les sœurs de Béthléem au Val Saint-Benoît, depuis 50 ans la communauté œcuménique de Taizé rayonne sur les 5 continents. Paray-le-Monial perpétue ses pèlerinages au Sacré Cœur.
9 - Y venir parce que cette terre est bénie…
10 - Pour y venir et y revenir : entre amis, en famille, en amoureux... un petit morceau de paradis pour tous et toute l'année
Restaurants, Hôtels et Hébergements en Bourgogne
LES BONNES TABLES DE BOURGOGNE
Il ne manque pas de belles tables et d'hébergements en Bourgogne... Mais vous le savez The Irish Eyes ne vous parle que de lieux que nous avons testés et que nous apprécions... Nos coups de coeur au pays de Courbet (Ornans)
Il y a de belles tables en Bourgogne,les grandes, et les plus petites... : Une Maison d'hôte de caractère au confort contemporain, aménagée dans une maison de ville à 400 m du Musée Courbet. Confortable, calme c'est une adresse qui peut servir de base pour rayonner dans le pays de Courbet.
Marylène, est une chineuse et sa maison est une malle à trésor. C'est une hôtesse gourmande, chaleureuse qui après avoir tenu une brasserie à Besançon, vous accueille à la maison sur les bord de la Loue.
Petit déjeuner copieux avec des pâtisseries et des confitures maison.
Maison d'Hôte - LE JARDIN de GUSTAVE -
chez Marylène Rigoulo - 28 rue Edouard Bastide - 25290 - Ornans
Tel/Fax: 03 81 62 21 47
info@lejardindegustave.fr - www.lejardindegustave.fr
Dormir dans les arbres, dans les bois : Domaine de Poiseuil
Ferme des parents de Courbet à Flagey, réhabilitée et y ont été aménagés un café-librairie, un lieu d'exposition concert, et le gîtes chambres d'hôtes 4 épis. Il est possible de dormir dans la chambre de Courbet... dans un cocon végétal, fenêtre sur jardin dans un petit village et se prendre à rêver d'être les paysans de Flagey.
LES BONNES TABLES DU DOUBS
- L'ALCHIMIE ( Restaurant) à Pontarlier : Pierre-Ivan Boos est un chef qui ravit, qui enchante, qui passionne. Il aime surprendre, étonner nos papilles. Pour lui la cuisine, c'est naturel, il a toujours vu sa grand-mère cuisiner et il dit que depuis toujours il s'imaginait cuisiner. Il fit ses classes chez Pierre Gagnaire. Sa cuisine est une cuisine de terroir qu'il aquarelle des saveurs du monde. Il nous fait voyager en invitant la Guinness dans ses casseroles à Pontarlier...mais sa carte des vins fait une belle place aux vignerons de la région.
Restaurant L'Alchimie - 1, avenue de l'armée de l'Est - 25300 PONTARLIER
tel: 03.81.46.65.89 - restau-lalchimie@wanadoo.fr
- La CASCADE de Mouthier-Haute-Pierre : Entre Besançon et Pontarlier, la Cascade est une promenade gourmande dans le pays de Courbet.
D'abord la vue sur la vallée de la Loue car le restaurant de Madame Nelly Euvrard est planté sur un éperon rocheux qui surplombe la rivière.
La Cascade est également un hôtel. Il règne une atmosphère particulière...
C'est à un Duc que nous devons notre histoire irlandaise en Bourgogne.
La famille de Mac Mahon revendique à raison ses origines irlandaise. réfugiée en France avec Jacques II Stuart, lors de la Glorieuse Révolution de 1689, et se réclamant de la descendance des anciens rois d'Irlande,
descendance des seigneurs de Munster.
Louis XV reconnait leur noblesse par lettre patente.
Famille essentiellement militaire (quatorze Mac Mahon ont intégré l'armée), elle s'est établie en Bourgogne (Autun), au château de Sully, qui verra naître le 13 juillet 1808 Patrice de Mac Mahon, seizième et avant-dernier enfant de Maurice-François de Mac Mahon (1754-1831), comte de Mac Mahon et de Pélagie de Riquet de Caraman (1769-1819), elle-même descendante de Pierre-Paul Riquet, constructeur du canal du Midi2.
Il y a mille choses que vous prendrez soin de rapporter de l'un des quatres départements de Bourgogne (Nievre - Côtes d'or -
Les spécialités gourmandes du Doubs :
- les salaisons, les saucisses de Morteau ou de Montbeliard, les viandes fumées au beugnon.
- Tourisme de Bourgogne: www.bourgogne-tourisme.com
- Pas de touriste : www.pasdetouristes.com/
- Office de Tourisme d'ORNANS : www.valleedelaloue.com
- Ville d'Ornans : www.ornans.fr/
- Ville de Besançon : www.besancon.fr/
- Ville et pays de Pontarlier : www.pontarlier.org/
- Les amis du Musée de Pontarlier : amis
- Conseil général du Département du Doubs : www.doubs.fr
- Musée COURBET à Ornans dans la maison : www.musee-courbet.fr/
- Auguste Courbet au Musée d'Orsay : Orsay Paris
Agence de développement touristique de l'Yonne
1-2 , Quai de la République - F 89000 AUXERRE
Tel. : 03 86 72 92 00 - Fax : 03 86 72 92 09 - Mél : adt89@tourisme-yonne.com
Côte d'Or Tourisme
B.P. 1601 - F 21035 DIJON Cedex
Tel. : 03 80 63 69 49 - Fax : 03 80 49 90 97 - Mél : documentation@cotedor-tourisme.com
Agence de développement et de réservation touristique de la Nièvre
2, avenue Saint-Just BP 10318 - 58003 Nevers cedex
Tél.: 03 86 36 39 80 - Fax : 03 86 36 36 63 - Mél : doc@nievre-tourisme.com
Comité départemental du tourisme de Saône-et-Loire
389, Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny - F 71000 MACON
Tel. : 03 85 21 02 20 - Fax : 03 85 38 94 36 - Mél : CDT71@wanadoo.fr
BIVB
12, boulevard Bretonnière - 21200 Beaune
Tél. : 03.80.25.04.80 - Fax : 03.80.25.04.90 - Mél : bivb@bivb.com
UNAT
L'Union Régionale des Associations de Tourisme
UNAT Bourgogne - 1, bd Champollion - F 21000 DIJON
Mél : bourgogne@unat.asso.fr
Parc Naturel Régional du Morvan
Maison du tourisme du Parc naturel régional du Morvan
Maison du Parc - 58230 SAINT BRISSON
Tél./fax : 03.86.78.79.57 - Mél : tourisme@parcdumorvan.org
Bourgogne Développement
5, Avenue Garibaldi - 21000 Dijon
Tél. : 03 80 28 55 65 - Mél : contact@bourgognedeveloppement.com
Á LIRE POUR MIEUX COMPRENDRE LA BOURGOGNE
François Robin, Claude Bigothier, ou Nicolas Bourbon, Jean de Lamartine, Vincenot autant d'écrivain qui subblimait la Bourgogne son art de vivre, sa gastronomie...
Claude-Nicolas Ledoux : L'oeuvre et la vie de Jacques Rittaud-Hutinet
Jacques Rittaut-Hutinet est né à Besançon où il passe les trente-cinq premières années de sa vie, Jacques Rittaud-Hutinet accomplit une grande partie de sa vie professionnelle à l'Université Lumière Lyon II. Il a écrit plusieurs livres Nicolas Ledoux et la Saline royale... Encore plus de livres :
Jacques Rittaut-Hutinet
LE DOUBS - Saveurs et Patrimoine aux Presses du Belvédère
« Le Doubs, saveurs et patrimoine » nous convie à une belle promenade gustative au fil du département du Doubs. Nouveau concept éditorial, ce livre est à la fois rédigé par un historien fin connaisseur du patrimoine régional et un journaliste amateur de bonne chère. Deux photographes confirmés et réputés apportent à travers leurs regards des images d’une beauté saisissante.
Les chefs et restaurateurs choisis pour leur éclectisme et leur créativité apparaissent comme les plus brillants défenseurs des produits du terroir tout en y associant les nouvelles tendances de la cuisine contemporaine, chacun avec son talent, ses spécificités, son originalité.
Le mariage des recettes, du patrimoine et des paysages nous incite à la découverte des richesses esthétiques et sensuelles de notre territoire pour le plus grand plaisir de ses habitants et des touristes invités à les savourer sans modération avant de passer à table. Bon appétit et bonne promenade avec « Le Doubs, saveurs et patrimoine ».
The Irish Eyes aime particulièrement la recette du Chef de l'Alchimie à Pontarlier,
101 Merveilles du DOUBS - Pierre Dornier aux Presses du Belvédère
101 coups de coeur de PIERRE DORNIER, journaliste pontissalien pour mieux connaître ce pays, en découvrir des beautés et des curiosités ignorées.
Les merveilles du Doubs sont dans ses villes, ses petites cités de caractère ou ses villages, dans l'histoire qu'elles racontent, écrite par les hommes qui les ont habitées, à travers les monuments qu'ils ont légués, grands ou petits, inscrits au patrimoine de l'humanité ou vestiges oubliés, châteaux, églises ou simples fermes...
DOUBS - Quatre saisons, une passion - Jean Paul Luthi aux Yeux Doubs Editions.
Comme un cri d’amour pour le Doubs, Jean-Paul Luthi publie un ouvrage de photographies et de textes, une ode à une région chérie. Plutôt que de livrer un essai scientifique, il se laisse aller à une rêverie voguant au gré des courants, portée par le vent léger de cette vallée jurassienne. Au fil des pages, le lecteur s’évade dans un songe puissant que les paysages du Doubs savent si naturellement offrir.
Armé de son objectif et d’une curiosité intarissable, l’auteur parcourt les berges du Doubs depuis des années. Entre Les Brenets et La Motte, il marie les ambiances, fait danser les brumes.
Il capte les verts intenses, fixe les ocres automnaux. A travers l’optique de son appareil, les lumières glissent le long des falaises pour étinceler sur le miroir de la rivière.
L’auteur montre aussi les mille et une rencontres de la reine des rivières jurassiennes. Dans les feuillages, à l‘abri des roches ciselées, le peuple du Doubs se tapit. Des êtres remarquables et secrets évoluent à l’ombre des saules. Grâce à ses trésors de patience, le photographe s’est faufilé dans l’intimité du faucon pèlerin, du lynx ou de l’apron (poisson d'eau douce).
S’il offre volontiers ses charmes à l’objectif, le Doubs cède aussi ses faveurs à la plume. Il inspire le poète, touche les âmes et transporte les rêveurs. Ses odeurs enivrent le cœur, son chant exalte les sensibilités. Les images de Jean-Paul Luthi, portées par les textes d’Arnaud Bernardin, n’en prennent que plus de relief. Et le lecteur un peu plus de hauteur.
À FAIRE À DEUX PAS :
* Gaël Staunton tient à remercier Véronique pour son aide précieuse dans la découverte de la Bourgogne et tous ceux qui m'ont fait découvrir leur région.
Vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à l’adresse suivante : contact
© Copyright Irish Eyes 2012 - Photos: © The Irish Club