COURANT D'EIRE© : MAI 2014 - N°148
LA NEWSLETTER DE L'IRISH EYES MAGAZINE
www.irisheyes.fr
Vous organisez un événement irlandais,
vous animez une association, n'oubliez pas de nous le signaler !
Pourquoi ne pas en profiter pour devenir Membre de l'Irish Club,
le club des acteurs, des amis des liens France-irlande.
The Irish Eyes pour annoncer tous vos Irish events
et rester en contact avec France-irlande: contact
[ILS REVIENNENT EN FRANCE ET FRAPPENT SI JOLIEMENT DU PIEDS ]
Une tournée anniversaire qui va vous mettre des fourmis dans les jambes.
Trois
troupes de Riverdance présentent le spectacle dans le monde entier. Chaque
compagnie porte fièrement le nom d’une rivière irlandaise.
En 2014, la “Liffey”parcours l’Europe ; la “Foyle” assure pour la 11ème année consécutive les représentations au Gaiety Theater de Dublin pendant que la “Moy” sera en Asie pour présenter Riverdance dans 60 villes chinoises.
Né il y a 20 ans, au concours de l’Eurovision à Dublin, en avril 1994, pour animer un entracte de sept minutes Riverdance est un show sans pareil.
Musique, danse irlandaise dans une mise en scène fastueuse et dynamique emportent le spectateur dans l'imaginaire insulaire mais très vite c'est au dela de l'Irlande que l'on part et tous les spectateurs s'y retrouvent.
Retrouvez vous emporté lors d'un des spectacles de la tournée française.
[Á BiCYCLETTE, DE BELFAST Á DUBLIN, L'IRLANDE VOIT LA VIE EN ROSE ]
[CINÉMA : CALVARY ]
Avis de The irish Eyes : Sorti le 11 avril 2014 en Irlande, Calvary est le nouveau film de John Michael McDonagh — on se souvient de The Guard. Encore une fois, avec cette nouvelle comédie noire, John Michael ne fera peut être pas l'umanimité mais il sera difficile de dire que Calvary n'est pas un excellent film.
Quel pays ose et réussit avec cet humour à faire son auto-critique, John Michael McDonagh nous prouve que le cinéma peut être thérapie et que les Irlandais ont un sens critique et un humour qu'ils n'hésitent pas à utiliser contre eux.
Lorsqu'en plus c'est fait avec l'intelligence de McDonagh, il ne nous restent plus qu'à applaudir?
Les acteurs sont tous plus brillants les uns que les autres : Brendan Gleeson, Marie-Josée Croze, Isaach De Bankolé, Aidan Gillen, Domhnall Gleeson, David McSavage, Dylan Moran, Chris O'Dowd, Kelly Reilly, Pat Shortt, David Wilmot...
Actuellement sur les écrans en Irlande, espérons qu'il arrivera rapidement sur les écrans français ou vite en DVD. Un must.
Notre coup de coeur en plus : Nous avons particulièrement apprécié la direction de la photographie de Larry Smyth — The Guard (L'Irlandais), Eyes Wide Shut, Bronson — chaque plan est soigné par un esthétique particulier et des cadrages astucieux au service de la mise en scène. Le tout donnant grâce à des plans très particuliers, une puissance de narration.
LES ENFANTS de DYNMOUTH
William Trevor
Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek
Disponible en français et en anglais
Format : 14 x 20,5 cm, 240 p.,
€ISBN 978-2-7529-0946-6
La quatriéme de couverture : Cynique, pervers et sans complexe, le jeune Timothy Gedge s’introduit chez ses voisins dans l’idée de détruire la fade tranquillité de leurs jours et de leurs nuits.
Gosse inquisiteur, il les épie, les harcèle et lance d’affreuses rumeurs… et bientôt, c’est toute la paisible ville de Dynmouth qui connaît la terreur.
Voici ce que raconte l’adolescent sur son voisinage : le capitaine Gordon Abigail est prétendument attiré par les jeunes garçons ; Mrs Dass et son mari n’ont rien fait pour éviter la rupture définitive avec leur fils unique ; Mr Plant lorgne les femmes et en trousse certaines ; pire, le père de Stephen a sans doute tué sa première épouse. Oui, c’est ce que clame à qui veut l’entendre et souvent aux intéressés eux-mêmes le diabolique Timothy.
Mais dans ce qu’il raconte, insinue ou affirme, où est la part de mensonge et où se trouve la vérité ? Fantasmes, vengeance ou grande détresse ? Qu’est-ce qui entraîne Timothy à détruire ainsi les paisibles habitudes des habitants de Dynmouth ?
L'avis de The Irish Eyes : Ceux qui se passionnent pour la littérature irlandaise connaissent bien Trevor qui est un des Maîtres inconstestés de la Nouvelle : The Day We Got Drunk on Cake (1968), Angel at the Ritz and Other Stories (1976). On se souvient de En lisant Tourgueniev, et bien que Trevor soit profondément irlandais, on ne peut jamais s'empêcher d' y voir l'universalité de ses mots. Il se plait à nous dépendre l'âme torturée de nos compatriotes.
Dans les enfants de Dynmouth, c'est par les mots et les maux du jeune Timothy Gedge que le monde est passé au crible et coloré par la malicieuse lucidité de Trévor.
Et William Trévor ne manque ni d'ironie, voir de cynisme joyeux, de lucidité. Une nouvelle occasion de lire Trevor à ne pas rater.
[ DANS VOS AGENDAS Á PARIS - SAVE THE DATE IN DUBLIN ]
Invité d'honneur : Mr Ryan Tubridy
Star of Irish Radio and TV
(The Late Late Show) will be the special guest
Saturday May 17th 2014
Paris GOAL Ball
www.goalfrance.org
[PARLONS-NOUS GAELIQUE ?]
Vous êtes nombreux à nous écrire et à réclamer le cours de Gaèlique comme nous l'offrions dans The Irish Eyes (magazine papier) — nous remercions de leur fidélité, nos lecteurs.
The Irish Eyes sur le web ou Courant d'Eire n'ont pas de cours de gaélique mais vous pouvez rejoindre le groupe de joyeux locuteurs de gaélique : Ghaeltacht-sur-Seine, qui se retrouvent chaque dernier mardi du mois de 20h à 22H au pub irlandais The Quiet Man 5 rue des Haudriettes - 75003 Paris - Metro, vélib : Rambuteau, Hôtel de Ville . www.paris-gaelique.com
Vous en voulez encore plus : Le Centre Culturel Irlandais organise un cours de Gaélique de niveaux différents : en savoir plus
[C'EST ENFIN ARRIVÉ : LE PRESIDENT A RENDU VISITE à LA REINE]
Un voyage historique et officiellement amical : Le rapprochement de l'Irlande et de la Grande-Bretagne, le Président Michael Daniel Higgins a rendu visite officiellement à la Reine Élisabeth II du Royaume-Uni lors d'un voyage de 4 jours.
Le Monde : La visite de Michael D. Higgins à Londres (Le Monde.fr)
BBC Northern Ireland : Irish President Michael D Higgins hails UK trade links at Guildhall banquet
As it happened: Irish Presidential state visit to the United Kingdom
The Irish Times : All is changed, changed utterly
Courrier International : La visite officielle qui ravive les douleurs du passé
Nulle doute que ce voyage ouvre une nouvelle page de l'Histoire des relations Irlande—Grande Bretagne.
Alors que l'Europe a commencé les célébrations du centenaire de la première guerre mondiale de 1914-1918, l'annonce par la Reine que les deux pays seront côte à côte pour célébrer le Centenaire de 1916, l'Insurrection de Pâques en 1916 - la Révolte irlandaise qui conduira à l'Indépendance de la la République d'Irlande ouvre des perspectives nouvelles.
Comme le voyage de M.D.Higgins le montra, l'Irlande et l'Angleterre partagent depuis longtemps de gré ou de force un destin commun.
La contribution irlandaise en Grande Bretagne est évidente que l'on regarde artistiquement, politiquement, culturellement, force est de constater les liens.
On estime parfois que 10% de la population du Royaume-Uni ont un grand-parent irlandais au hasard, Arthur Conan Doyle ( l'écrivain), Michael Caine (l'acteur), John Lennon (Musicien), David Whyte (poète), Philip Tracy (Designer)… la liste serait longue et surprenante.
Il sera intéressant aussi de voir les suites politiques et économiques de ce voyage...
Après les célébrations de Pâques 2014, l'Irlande prépare avec attention le centenaire de Pâques 1916.
[UNE DROLE DE GUERRE : FIRST WORLD WAR ]
1914-1918 : Une impossible victoire.
Pour partager avec vous les commémorations du premier conflit mondial :
La guerre de 14-18, nous nous souviendrons que ce sont près de 49 500 irlandais qui sont morts dans ce conflit. Des morts et des survivants qui n'ont pas toujours reçu l'honneur que le combat, qu'ils menaient, méritait. C'est donc pour raconter cette histoire paradoxale du conflit vue d'Irlande que nous vous proposons à partir de cette newsletter des liens, des sites, des livres pour [re]découvrir ces hommes et ces femmes.
Des histoires qui racontent l'Histoire :
Sébastian Barry : Un long long Chemin aux Éditions Joelle Losfeld
Tom Phelan : The canal Bridge (pas encore traduit en français, je vais finir par le faire moi-même)
Capitain David Campbell : Forward The Rifles, the war diary of an Irish Soldier 1914 - 1918 - Edition Nonsuch. (Paperback) (ISBN : 9781845889661)
[LE CENTRE CULTUREL (La Fondation Irlandaise) RECRUTE ]
en Contrat à Durée Indéterminée à temps partiel un(e)
ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE)
En charge de l'accueil hébergement : La mission consiste à assurer l'accueil téléphonique, en français et en anglais, pour une résidence de 45 chambres et pour le Centre Culturel Irlandais, accueillir et renseigner les clients et le public, répondre aux demandes des résidents, encaisser les factures de location de chambre et accomplir quelques tâches administratives. Fiabilité et sens du service indispensables.
Lieu de travail : Collège des Irlandais, 5 rue des Irlandais, Paris 5ème
Les horaires de travail sont : UN WEEK-END SUR 2 SAMEDI et DIMANCHE et jours fériés de 9H à 13H
Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à njacquemin@centreculturelirlandais.com. Poste à pourvoir en mai 2014.
[Á PARIS : LE ZOO DE VINCENNES EST RÉOUVERT ]
Après 6 ans de fermeture, et plus de 3 ans de travaux, le zoo de Vincennes — qui avait été créé en 1934 — a retrouvé son public.
Ce n'est pas un zoo simplement rénové qui a réouvert ses portes. C'est un zoo du futur — le seul zoo du monde à avoir été totalement reconstruit avec l'Animal au centre du dispositif.
Surplombée par l'iconique faux grand rocher, la nouvelle géographie, le paysage végétal du zoo peuvent paraître très conceptuels. Il faudra sans doute quelques temps pour que les végétaux nous permettent imaginer les 5 Biozones.
Europe, Guyane, Madagascar, la plaine Sahel-Soudan, et la Patagonie, 5 zones géographiques et 16 milieux naturels pour cent quatre-vingts espèces soient plus de 1000 animaux qui ne souffriront pas de la déambulation du visiteur invité à découvrir et à observer les animaux dans leur milieu naturel.
Tous ceux qui aiment les animaux trouveront à savourer. On peut encore et toujours s'émerveiller devant la plastique souple et féerique du groupe de girafes — les seuls animaux a être restés au zoo pendant les travaux, ou rester béats devant l'élégance du pelage des zèbres
[LA POSTE IRLANDAISE : LES FEMMES à L'HONNEUR ]
Les Femmes irlandaises sont mises à l'honneur par la poste.
Un timbre à 60c rend hommage à Cumann na mBan (The Irishwomen’s Council) né lors d'un Meeting à l'hôtel Wynne’s le 5 Avril 1914 sous la houlette de Kathleen Lane-O`Kelley.
Ce groupe de femmes est le parallèle féminin des Irish Volunteers et aura un rôle très important dans la participation des femmes dans les événements de 1916 qui aboutiront à la naissance de la république d'Irlande.
Les rôles de cette formation étaient divers : médical, militaire, intendance etc. De nombreuses femmes de Cumann na mBan ont été emprisonnées à Kilmainham comme des combattants.
Du 17 au 25 Mai à Dublin, le Dublin Writers Festival s'interroge sur la profession d'écrivain en organisant des rencontres, des conférences, en dialoguant avec des écrivains, des poètes, des journalistes, le métier d'écrire, la création de livre sont passés au crible...
Découvrez le programme and Be part of the story dans la ville déclarée depuis 2010, Cité de la litterature par l'Unesco . Pour en découvrir plus lire le Blog.
[MICE : Meetings, incentives, conferencing, exhibitions ]
Vous vivez MICE : Et si vous faisiez rimer : coaching, team building, incentive, séminaire, convention avec Ireland !
[UNE BARRE DE RECHERCHE POUR EXPLORER THE IRISH EYES ]
Notre avons placé sur les deux pages d'ouverture (en français et en anglais) du site une barre de recherche qui vous permette d'explorer les pages de The Irish Eyes.
Vous pouvez donc jouer à retrouver par mots clefs les articles, les archives de The Eyes et découvrir encore plus de contenu.
Rien n'est plus simple : taper un mot, un nom ou plusieurs et laissez vous emporter : une liste de sujets vous sera proposés... Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez sur l'Irlande : demandez-le nous
The Irish Eyes Magazine et Courant d'Eire existent grâce à ses lecteurs, à ses annonceurs, ses donateurs et son équipe de collaborateurs. La
rédaction indépendante ne reçoit ni aide, ni subvention publique de France ou d'Irlande, ce qui lui assure une grande liberté de ton.
Si The Irish Club est le partenaire naturel de certaines institutions gouvernementales françaises ou irlandaises, il en reste cependant indépendant.
THE IRISH EYES remercient tous ceux qui sont devenus FANS, MÉCÈNES DE L' IRISH CLUB - Pour en savoir plus
|