Vous organisez un événement irlandais, n'oubliez pas de nous le signaler ! The Irish Eyes pour annoncer tous les Irish events : contact
[ THE IRISH EYES EN DIRECT D'IRLANDE ] Depuis 1996, nous vous racontons l'Irlande depuis Vincennes, Paris, Lyon, alors allons un peu plus loin et à partir du 3 mai 2013, c'est aussi régulièrement depuis l'Irlande que nous vous la raconterons. Le Lien France-Irlande depuis l'île... nous irons à la rencontre des Français qui vivent en Irlande pour toujours plus de France-Irlande. Dites-nous ce que vous en pensez !
DUBLIN : LA FETE EST BLEUE BLANC ROUGE ET BLEUS SANS BLUES Vendredi 17 mai : première finale du week end de Rugby dublinois et victoire des Bleus de Leinster à l'RDS, après trois victoires en H Coupe d'Europe, Leinster remporte sa première finale du Challenge Amlin signant une quatrième victoire européenne. Un match qui montra de l'excellent rugby avec une équipe parisienne qui n'a pas à rougir, des jeunes joueurs ayant montré de beaux potentiels.
Leinster fait pétiller le Champagne et Dublin sans blues fait la fête, en attendant samedi l'issu de la finale de la H cup qui a vu Toulon remporter la H Coupe européenne 16 à 15 au détriment de ASM Clermont qui encore une fois voit la coupe lui échapper.
L'objectif des jaunes et bleus maintenant, garder la tête du top 14.
Lorsque l'on évoque la danse en Irlande, il vient souvent à l'esprit des jigs, des reels.
Mais ceux qui ont vu Rian savent aussi que les musiciens, les chorégraphes, les danseurs irlandais n'ont pas seulement veillé sur la danse traditionnelle remise au goût du jour par des spectacles comme Riverdance.
En accueillant des compagnies de danse contemporaine du monde entier au Dublin Dance Festival, l'Irlande démontre encore une fois, son éclectisme et sa personnalité en sachant se nourrir de la tradition et de lui donner les couleurs du présent voir le goût du futur.
Les amateurs de danses contemporaines pourront savourer des spectacles innovants et avant-gardistes.
Si, il vous venait des envies de danser... Imaginez être à Dublin le 21 juillet, pour tenter de faire sur les bords de la Liffey, la plus longue ligne de danseurs... The Gathering Riverdance à Dublin.
Baltimore Wooden Boat Festival - la celebration de la tradition de la navigation sur des bateaux en bois en Irlande.
Le Festival se déroule à Baltimore (Cork) du vendredi 24 au Dimanche 26 mai 2013 avec plus d'évènements et plus de bateaux, en parallèle du Baltimore Seafood Weekend pour que les amoureux d'embarcations et les gastronomes profitent de ces trois jours de fêtes marines et gourmandes dans la grande tradition de Cork.
Et si vous en profitiez pour visiter les îles : Sherkin, Cape Clear, Bere… et découvrir la nature, la culture et les traditions des Iles de West CorK.
PS : Pour retrouver lesIles d'Irlande : commandez votre livre : les îles d'Irlande par The Irish Eyes .
Un tour d'irlande sur ses îles à la rencontre des habitants et de leurs inventions pour que l'insularité demeure une réalité demain.
[ BONS BAISERS D'IRLANDE : Trois nouveaux timbres ]
Trois timbres pour les nouveaux tarifs des timbres irlandais 0,60€ pour l'Irlande et 0,90€ pour le reste de l'Europe.
Deux premiers timbres émis le 2 mai rendent hommage aux facteurs qui traversent le pays en bicyclette ou en van vert... le troisième timbre célèbre la littérature... et la nomination en juillet 2010 par l'Unesco de Dublin ville culturelle. Un timbre idéal pour envoyer de Bons baisers d'Irlande à l'occasion du Dublin Festival Writer qui se déroule chaque année dans la capitale irlandaise. Un court texte de Eoin Moore sur l'esprit de Dublin.
DUBLIN : 27 mai – 21 juin 2013
L'exposition Charles De Gaulle : A quiet Holiday retrace le voyage privé de Charles de Gaulle en Irlande en mai 1969 quelques jours après sa démission le 27 avril 1969 suite à l’échec du référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat.
Cette exposition est présentée par le service culturel de l’Ambassade de France en Irlande dans le cadre de la Présidence irlandaise du Conseil de l’UE et du Gathering Ireland 2013. L’exposition originale a été créée par Isabelle Galy-Aché pour le Centre Culturel irlandais à Paris avec le soutien de la Fondation Charles de Gaulle, de l’Ireland Fund of France et des Archives Kennelly.
27 mai – 21 juin 2013
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 17h
European Public Space, European Union House, 18 Dawson Street, Dublin 2
ENTRÉE GRATUITE
Info : scac@ambafrance-ie.org – 01 708 8308 - www.ambafrance-ie.org
Présentée par le service culturel de l’Ambassade de France en Irlande
[UNE BARRE DE RECHERCHE POUR EXPLORER THE IRISH EYES ]
Notre avons placé sur les deux pages d'ouverture (en français et en anglais) du site une barre de recherche qui vous permette d'explorer les pages de The Irish Eyes.
Vous pouvez donc jouer à retrouver par mots clefs les articles, les archives de The Eyes et découvrir encore plus de contenu.
Rien n'est plus simple : taper un mot, un nom ou plusieurs et laissez vous emporter : une liste de sujets vous sera proposés... Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez sur l'Irlande : demandez-le nous
[ THE IRISH EYES EN DIRECT DE FRANCE ]
CENTRE CULTUREL IRLANDAIS[TRACE DE PETER RICE ] 15 MAI - 30 JUIN 2013 : Centre Culturel Irlandais Paris
Vernissage 15 mai 13, 18h30-20h, entrée libre
mar-sam : 14h-18h - merc : 14h-20h - dim : 12h30-14h30
fermé le lundi et jours fériés
Cette exposition présente au grand public le travail de l’un des principaux ingénieurs du 20ème siècle. Grand spécialiste des structures en acier, l’Irlandais Peter Rice (1935-1992) a participé à la conception et la réalisation de nombreux projets qui font référence dans le monde de l’architecture, parmi lesquels l’Opéra de Sydney, le Centre Pompidou, le Nuage de la Grande arche de la Défense ou la Pyramide inversée du Louvre. Sont ici réunis pour la première fois maquettes, croquis et carnets de notes personnels, ainsi qu’images et films d'archives – sur Rice lui-même et sur la construction de bâtiments clés – qui nous font revivre les moments forts de sa carrière. En outre, de nouvelles œuvres créées en son hommage par l’artiste contemporaine Vivienne Roche révéleront toute l’importance et la pertinence actuelle des qualités qui caractérisaient Rice : légèreté, sens novateur de l’échelle et du détail, amour de la tactilité et de la surprise. Organisée en collaboration avec Arup Phase 2, Londres, et l’Office of Public Works à Farmleigh, Dublin, et avec le soutien de RFR, Paris, cette exposition sera inaugurée par le célèbre architecte italien Renzo Piano.
Commissaire : Kevin Barry
Notes de The Irish Eyes : Peter Rice fut un passeur, une passerelle entre l'architecture et l'ingénierie. On peut contempler de nombreuses de ses réalisations en France : Une des Tours de la Liberté, crées pour le bicentenaire de la révolution française abrite aujourd'hui une collection de Bijoux au Musée Georges Braque à St Dié (Vosges)
[RENCONTRE AVEC EDNA O'BRIEN à la LIBRAIRIE COMPAGNIE ]
La librairie Compagnie (58 rue des écoles 75005 Paris ) et l'Editeur Sabine Wespieser vous invite à rencontrer Edna O'Brien à l'Occasion de la parution en français de ses mémoires, Fille de la Campagne le Jeudi 30 mai à 18H30 à la librairie.
Avec Fille de la Campagne, faisant écho à Les Filles de la campagne son premier roman paru en 1960. Edna nous replonge dans 50 ans d'écriture irlandaise mais aussi 50 ans de combat de femmes, 50ans contre l'ordre établi, contre la sclérosante censure...
Si le style O'Brien est respecté, il y a aussi une légèreté, un abandon, une audace comme si Edna ne craignait plus rien, ne redoutait plus, un écrivain qui ne se préoccupe plus que d'écrire.
C'est un livre exceptionnellement "O'Brienesque", la sérénité en plus…
Et si l'Irlande avait accepté de grandir en acceptant ses écrivains et parmi eux Edna ?
[CINEMA-CONCERT AU BALZAC ]
WILLY REILLY AND HIS COLLEEN BAWN : lundi 10 juin à 20h30
au Cinéma le Balzac.
Partez en Irlande !
Un ciné-concert exceptionnel est présenté par l'Irish Film Institute, avec le soutien de Culture Ireland, dans le cadre du programme culturel de la Présidence irlandaise de l'Union européenne en 2013. Willy Reilly and his Colleen Bawn, un film de John MacDonagh (1920) sera accompagné par le CineTheatre Ensemble, onze musiciens dirigés par Bernard Reilly. En savoir plus
[MYSTÈRE Á QUATRE MAINS ]
Á LIRE :LES 13 RELIQUES
Auteurs :Michael Scott (irlandais) et Colette Freedman
Éditeur : Editions Fleuve noir Collection : Thriller Policier ISBN :9782265096257
Michael Scott, est un écrivain dublinois spécialiste des légendes et du folklore, encensé lorsque les jeunes lecteurs avaient découvert les sept tomes du Secrets de l'immortel Nicolas Flamel et les deux jumeaux : Josh Newman, adolescent qui travaille dans une librairie et sa soeur jumelle Sophie. Nicolas Flamel, l'alchimiste du XIVe qui ayant découvert le secret de l'immortalité, vit toujours à notre époque.
Des immortelles, des magiciens, un alchimiste... Clarent, la réplique d'Excalibur, tout un attirail fantasmagorique extraordinaire. De la littérature merveilleuse pour enfant avait fait la gloire de Scott.
C'est avec un roman plus noir, pour adulte LES 13 RELIQUES que revient en compagnie de Colette Freedman, l'irlandais.
Une agression, une vieille épée, une série de décès, des meurtres, du mystère et toujours de la magie, de l'histoire, du fantastique. Un enchevêtrement diabolique qui tient en haleine, les amateurs de fantastiques mais aussi ceux passionnés de séries noires. Crime fantastique, meurtre historique suspens intemporel, un livre qui vous tiendra éveillé. [un extrait]
[FRANCE - IRLANDE : On s'arrange comment ]
Vous êtes irlandais en France, vous êtes français en Irlande... racontez nous les différences..
Couple mixte, comment cela se passe-t-il ? Avoir une belle-mère française lorsque l'on est Irlandais (e) est-ce facile, agréable, un peu plus compliqué que cela ? Racontez nous !!!
Si votre avis est publié, vous gagnerez le livre : Les 13 reliques .
The Irish Eyes Magazine et Courant d'Eire existent grâce à ses lecteurs, à ses annonceurs, ses donateurs et son équipe de collaborateurs...
La
rédaction indépendante ne reçoit ni aide, ni subvention publique de France ou d'Irlande.
LECTEURS… SOYEZ FANS, MÉCÈNES DE L' IRISH CLUB - FAITES UN DON, et PAYEZ MOINS IMPOTS ! Exemple pour un particulier ou une entreprise : Un don de 100 € ne vous coûte que 40 € car vous déduisez 60 € de vos impôts à̀ payer.
C’est devenir un acteur essentiel pour la diffusion de toutes les actions culturelles entreprises pour faire vivre les liens France-Irlande. C’est un acte de générosité, d’engagement, de passion afin que soit toujours plus vraie, plus forte l'amitié Franco-Irlandaise. Pour en savoir plus