Pourquoi aller à Ornans - Comment y aller - En savoir plus sur le pays d'Ornans - Clin d'œil irlandais - Où séjourner à Ornans - Où manger dans le Doubs - Que rapporter du Doubs. Lire sur le Doubs.
"Pour peindre un pays, il faut le connaître. Moi, je connais mon pays, je le peins, les sous-bois, c'est chez nous. Cette rivière, c'est la Loue, allez-y voir, et vous verrez mon tableau... ". Ainsi parlait le peintre Gustave Courbet de sa vallée, première muse du créateur de l’école du réalisme. Le paysage du Doubs et plus spécialement celui du pays d'Ornans, terre natale du peintre reste l'élément fort de la peinture de Courbet : peintre réaliste, il étonne, il dérange lorsqu'il peint pour fouiller l'âme humaine.
Á moins de 3h de Paris avec le TGV, le Doubs est un département idéal pour un dépaysement en famille, entre amis ou en amoureux.
Le temps d'un week-end, pour un court séjour, il sera aussi fort agréable de s'y installer aussi pour un plus long séjour et de là rayonner en Franche-Comté.
Lorsque vous aurez découvert le Doubs, il y a fort à parier que vous aimerez y revenir. Tout au long de l'année, en toutes saisons, Le Doubs vous offre des escapades multiples et diverses. Ce qui fascine rapidement le visiteur, c'est la qualité de vie et la délicate cordialité qui règnent ici. Un département vert, blanc, de pierre, d'eau, de feu, Le Doubs vous invite à admirer, découvrir, flâner, fondre, décoller, savourer.
Se rendre à Besançon puis à Ornans et dans le pays de Courbet
Par TGV direct depuis Paris : 2H10
Par la route depuis Paris : 406 km
Par la route depuis Beauvais : 380 km
Par la route de l'aéroport de Bâle-Mulhouse : 211 km
Par la route aussi depuis : Dijon : 90 km
Raisons de visiter le Pays de Courbet...
1- Pour se laisser enchanter par la région qui à vu naître : Gustave Courbet, Victor Hugo — dont on célèbre en 2012, le 210e anniversaire de la naissance
et le 150e anniversaire de la parution « Des Misérables » Pierre-Joseph Proudhon, Tristan Bernard et les frères Auguste et Louis Lumière ...et aussi Fabrice Guy (Champion Olympique de combiné nordique) et la liste sera sans fin.
2- Pour se promener dans les tableaux de Gustave Courbet...
il est toujours possible de retrouver le paysage du peintre. On peut littéralement se retrouver sur la toile, dans le décor.
3 - Pour [re]visiter le Musée Courbet suspendu au dessus de la Loue : ses expositions exceptionnelles : jusqu'au 12 mars 2012. Les Graveurs de Courbet .
4 -
Pour dormir dans la Chambre de Courbet à Flagey.
5 - Pour profiter des rivières et de la nature du Doubs - Les pêcheurs profiteront des rivières de première catégorie. La Loue coule dans le département du Doubs, à l'est de Besançon. La Loue sur près de 126 km, est une résurgence de la rivière Doubs. C'est entre la source de la Loue et Ornans, capitale de la haute vallée de la Loue, que la vallée offre aux pêcheurs le plus d'intérêt. La Loue est une des toutes premières rivières européennes de pêche, elle est aussi très connue par les amateurs de canoë-kayak. Les amateurs visiteront le musée de la pêche à Ornans car c'est bien Ornans qui est la capitale de la pêche à la mouche.
Les sportifs descendront la Loue en canoë, les acrobates escaladeront la canopée... STL Ornans proposent des activités sportives pour tous les âges, entre ciel et rivière une plongée ludique dans la nature dans le respect de l'environnement. L'écologie en s'amusant, c'est possible.
6 - Pour retrouver les saveurs du Doubs : l'Absinthe, le Pontarlier, que les fidèles nomment simplement "Pont". Découvrir à Moustiers, au détours de la vallée de la Loue, la Brasserie des Deux mondes, où la bière coule à flot et la bonne humeur aussi.
7 - Pour lire, dire, entendre des Mots Doubs, Besançon et son salon du livre de la rentrée.(Du vendredi 21 septembre 2012 au dimanche 23 septembre 2012).
8 - Pour suivre la route du Comté ... Rencontrer un berger de Montbéliardes, assister à la fabrication du Comté dans de petites coopératives ou visiter une véritable cathédrale à l'honneur du Fromage... en visitant les Caves du Fort Saint Antoine.
En 1966, Marcel Petite découvre cet ancien fort militaire désaffecté au cœur d’une forêt du Haut-Doubs à 1100 mètres d’altitude.
Les galeries voûtées en pierres de taille, couvertes d’une épaisse couche de terre, offrent des conditions idéales pour l’Affinage Lent en ambiance naturelle des Grands Crus des coopératives de montagne.
Dès lors, ce sont plus de 100 000 meules qui mûrissent pendant 10 à 20 mois dans la Cathédrale du Comté Marcel Petite.
9 - Pour suivre la Route de l'absinthe, Pour mettre les mains dans la terre, retrouver la nature à la Ferme de l'Absinthe
Une ferme de montagne consacrée à l'élevage de Montbéliardes (producttion laitière) et à la fabrication de fromages : Morbier, Comté, Mont-d'Or...
Contacter au :06 84 22 55 58 - GAEC DE L'ABSINTHE - Route de la Champagne - 25300 LES GRANGES NARBOZ (3km de Pontarlier) : claire@fermeabsinthe.fr
10 - Pour y venir et y revenir : entre amis, en famille, en amoureux... un petit morceau de paradis pour tous et toute l'année
Restaurants et Hôtels dans le Doubs
Le Chalet de Pontarlier :
Nos coups de coeur au pays de Courbet (Ornans)
Le Jardin de Gustave : Une Maison d'hôte de caractère au confort contemporain, aménagée dans une maison de ville à 400 m du Musée Courbet. Confortable, calme c'est une adresse qui peut servir de base pour rayonner dans le pays de Courbet.
Marylène, est une chineuse et sa maison est une malle à trésor. C'est une hôtesse gourmande, chaleureuse qui après avoir tenu une brasserie à Besançon, vous accueille à la maison sur les bord de la Loue.
Petit déjeuner copieux avec des pâtisseries et des confitures maison.
Maison d'Hôte - LE JARDIN de GUSTAVE -
chez Marylène Rigoulo - 28 rue Edouard Bastide - 25290 - Ornans
Tel/Fax: 03 81 62 21 47
info@lejardindegustave.fr - www.lejardindegustave.fr
Dormir dans la ferme de Courbet
Ferme des parents de Courbet à Flagey, réhabilitée et y ont été aménagés un café-librairie, un lieu d'exposition concert, et le gîtes chambres d'hôtes 4 épis. Il est possible de dormir dans la chambre de Courbet... dans un cocon végétal, fenêtre sur jardin dans un petit village et se prendre à rêver d'être les paysans de Flagey.
LES BONNES TABLES DU DOUBS
- L'ALCHIMIE ( Restaurant) à Pontarlier : Pierre-Ivan Boos est un chef qui ravit, qui enchante, qui passionne. Il aime surprendre, étonner nos papilles. Pour lui la cuisine, c'est naturel, il a toujours vu sa grand-mère cuisiner et il dit que depuis toujours il s'imaginait cuisiner. Il fit ses classes chez Pierre Gagnaire. Sa cuisine est une cuisine de terroir qu'il aquarelle des saveurs du monde. Il nous fait voyager en invitant la Guinness dans ses casseroles à Pontarlier...mais sa carte des vins fait une belle place aux vignerons de la région.
Restaurant L'Alchimie - 1, avenue de l'armée de l'Est - 25300 PONTARLIER
tel: 03.81.46.65.89 - restau-lalchimie@wanadoo.fr
- La CASCADE de Mouthier-Haute-Pierre : Entre Besançon et Pontarlier, la Cascade est une promenade gourmande dans le pays de Courbet.
D'abord la vue sur la vallée de la Loue car le restaurant de Madame Nelly Euvrard est planté sur un éperon rocheux qui surplombe la rivière.
La Cascade est également un hôtel. Il règne une atmosphère particulière...
C'est une femme qui est l'histoire irlandaise au pays de Courbet. La très belle Irlandaise , la muse, le modèle de Courbet. Cette jeune femme est Joanna Hiffernan (née en 1842 ou 1843), fut la maîtresse de l'artiste James McNeill Whistler (1834-1903), avant d'être celle de Courbet. Whistler, Monet, et Courbet peindront ensemble dans la ville balnéaire de Trouville, où Jo posera pour Courbet.
La contreverse existe toujours : certains affirment que pour l'Origine du Monde, c'est encore La belle Jo qui posait...
Le premier propriétaire de L'Origine du monde, et certainement son commanditaire, fut le diplomate turco-égyptien Khalil-Bey (1831-1879). Ce tableau est resté caché, secret pendant plus d'un siècle. Pendant longtemps, deux textes seulement le décrivaient, l'un de Maxime Ducamp publié en 1877, l'autre de Edmond de Goncourt quelques années plus tard.
En 1955, c'est Lacan qui devient propriétaire du tableau...
Pour en savoir plus sur Courbet, sa vie,son oeuvre :
Retrouver Joanna Hiffernan dans Irish, I Présume, l'histoire de la diaspora irlandaise, dans la collection collection de l'Irish Club.
Mais c'est aussi la "fée verte" , la célèbre absinthe, l'amie de nombreux poètes, artiste, est née dans le Doubs où aujourd'hui elle est toujours fabriquée, notamment par le établissement Armand Guy. La boisson pontissalienne est composée, en plus de l’absinthe, de fenouil, d’hysope, d’anis, de mélisse et de secret de chaque distillerie...
C'est à l'écrivain irlandais, Oscar WIlde qui racontait l'absinthe que la belle doit son surnom de fée verte : "The first stage is like ordinary drinking, the second when you begin to see monstrous and cruel things, but if you can persevere you will enter in upon the third stage where you see things that you want to see, wonderful curious things." "Absinthe has a wonderful colour, green. A glass of absinthe is as poetical as anything in the world. What difference is there between a glass of absinthe and a sunset?" (Oscar Wilde).
Bram Stoker, l'écrivain dublinois, attribuait des vertues particulières à l'absinthe. La scène fut rendue célèbre dans Dracula de Coppola.
Il y a mille choses que vous prendrez soin de rapporter du Doubs...
Les spécialités gourmandes du Doubs :
- les salaisons, les saucisses de Morteau ou de Montbeliard, les viandes fumées au beugnon.
Un département à visiter au fil des 4 saisons
Découvrir une ville à la campagne : Pontarlier est située à 837 m d'altitude, dans la verdure entre la montagne du Larmont (1 323 m) et la plaine de l'Arlier (en fait, un plateau d'altitude), Pontarlier (19 774 habitants) est la 2ème ville la plus haute de France. Une ville sportive, une ville active dont la vivacité est favorisée par sa proximité avec la Suisse.
Visiter le Chateau de Joux, haut-lieu d'histoire ayant marqué la vie de Mirabeau, de Toussaint Louverture...(chef de l’insurrection des esclaves de Saint-Domingue)
La Saline d'Arc et Senans, : Chaque année le FESTIVAL DES JARDINSLE GOUT DU MONDE, DU POTAGER DU ROI AUX JARDINS OUVRIERS
Pour son Festival des Jardins, la Saline royale d’Arc-et-Senans déploie cette année, ses espaces aux couleurs du monde. Partant des apports des grands voyageurs, botanistes navigateurs de la Renaissance au XIXe siècle, c’est la diversité des fruits, des fleurs et des légumes qui se dévoile à travers les jardins et grâce une exposition dans la Maison du Directeur.
Insolites, ludiques, descriptifs, rêveurs... les jardins s’offrent à la promenade. Ils participent de la séduction d’un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une ballade à nulle autre pareille dans des jardins créés et imaginés par des architectes, artistes, enseignants, étudiants et élèves d’une vingtaine d’établissements de formation.
Ce Parcours et cette aventure des fruits, fleurs et légumes décrivent des moments d’histoire où se sont diffusés goûts divers et saveurs nouvelles… Jardin de curé, Potager du roi, jardin ouvrier, jardin des sciences ....
Le jardin est une invitation, pour les visiteurs, à une chasse aux trésors botaniques et culturels. La découverte du jardin se fait par le débarquement sur l'île de la Nouvelle-Zélande, via une barque de bateau sur une plage de sable. La visite continue par l'exploration d'une forêt luxuriante et sauvage d'où l'on distingue une grotte mystérieuse, dans laquelle se trouve une carte aux trésors. Le jardin présente aussi un cabinet de curiosité sur les objets du capitaine Cook ainsi qu'un lieu culturel des Maoris, habitants indigènes de la Nouvelle-Zélande.
- La Citadelle de Besançon : La citadelle est une Forteresse Vauban
- En hiver, les amateurs de neige s'intalleront dans la Station de sky familiale de Metabief dans le Haut-Doubs: Acivitées de montagne été et hiver.
- Belfort et son Lion, oeuvre du père de la Statue de la liberté. Belfort, sa citadelle, ses parcs, son engagement écologique, ses évènements culturels tel les Eurockéennes en juillet, incontournable festival en France...
- Célébrer Noël ou le jour de l'an à Montbéliard : Marché de Noël. Chaque année, la ville choisit un pays à mettre à l'honneur— l'Irlande le fut et les Irlandais se souviennent encore de l'accueil reçu à Montbeliard — réveillon de rue, la citée rêvée 31 décembre. Visiter le Chateau des Ducs de Wurtemberg. Assister à un match dans le stade Bonnal à l'intérieur de l'Usine au Lion (Peugeot), pour encourager l'équipe de Sochaud-Montbéliard.
- Le Musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux
- Tourisme du Doubs : www.doubs.travel/
- Office de Tourisme d'ORNANS : www.valleedelaloue.com
- Ville d'Ornans : www.ornans.fr/
- Ville de Besançon : www.besancon.fr/
- Ville et pays de Pontarlier : www.pontarlier.org/
- Les amis du Musée de Pontarlier : amis
- Conseil général du Département du Doubs : www.doubs.fr
- Musée COURBET à Ornans dans la maison : www.musee-courbet.fr/
- Auguste Courbet au Musée d'Orsay : Orsay Paris
Le Rouge et le Noir :de Stendhal - Collection Folio Classique
Stendhal dans le Rouge et le Noir plante avec précision le décor de la petite ville de Verrières sur le Doubs et la situation sociale et politique, puis c'est au Séminaire de Besançon que ce poursuit ce roman que W. Somerset Maugham citant les dix meilleurs romans du monde place au 5e rang dans sa Great Novelists and Their Novels (1948).
Claude-Nicolas Ledoux : L'oeuvre et la vie de Jacques Rittaud-Hutinet
Jacques Rittaut-Hutinet est né à Besançon où il passe les trente-cinq premières années de sa vie, Jacques Rittaud-Hutinet accomplit une grande partie de sa vie professionnelle à l'Université Lumière Lyon II. Il a écrit plusieurs livres Nicolas Ledoux et la Saline royale... Encore plus de livres :
Jacques Rittaut-Hutinet
LE DOUBS - Saveurs et Patrimoine aux Presses du Belvédère
« Le Doubs, saveurs et patrimoine » nous convie à une belle promenade gustative au fil du département du Doubs. Nouveau concept éditorial, ce livre est à la fois rédigé par un historien fin connaisseur du patrimoine régional et un journaliste amateur de bonne chère. Deux photographes confirmés et réputés apportent à travers leurs regards des images d’une beauté saisissante.
Les chefs et restaurateurs choisis pour leur éclectisme et leur créativité apparaissent comme les plus brillants défenseurs des produits du terroir tout en y associant les nouvelles tendances de la cuisine contemporaine, chacun avec son talent, ses spécificités, son originalité.
Le mariage des recettes, du patrimoine et des paysages nous incite à la découverte des richesses esthétiques et sensuelles de notre territoire pour le plus grand plaisir de ses habitants et des touristes invités à les savourer sans modération avant de passer à table. Bon appétit et bonne promenade avec « Le Doubs, saveurs et patrimoine ».
The Irish Eyes aime particulièrement la recette du Chef de l'Alchimie à Pontarlier,
101 Merveilles du DOUBS - Pierre Dornier aux Presses du Belvédère
101 coups de coeur de PIERRE DORNIER, journaliste pontissalien pour mieux connaître ce pays, en découvrir des beautés et des curiosités ignorées.
Les merveilles du Doubs sont dans ses villes, ses petites cités de caractère ou ses villages, dans l'histoire qu'elles racontent, écrite par les hommes qui les ont habitées, à travers les monuments qu'ils ont légués, grands ou petits, inscrits au patrimoine de l'humanité ou vestiges oubliés, châteaux, églises ou simples fermes...
DOUBS - Quatre saisons, une passion - Jean Paul Luthi aux Yeux Doubs Editions.
Comme un cri d’amour pour le Doubs, Jean-Paul Luthi publie un ouvrage de photographies et de textes, une ode à une région chérie. Plutôt que de livrer un essai scientifique, il se laisse aller à une rêverie voguant au gré des courants, portée par le vent léger de cette vallée jurassienne. Au fil des pages, le lecteur s’évade dans un songe puissant que les paysages du Doubs savent si naturellement offrir.
Armé de son objectif et d’une curiosité intarissable, l’auteur parcourt les berges du Doubs depuis des années. Entre Les Brenets et La Motte, il marie les ambiances, fait danser les brumes.
Il capte les verts intenses, fixe les ocres automnaux. A travers l’optique de son appareil, les lumières glissent le long des falaises pour étinceler sur le miroir de la rivière.
L’auteur montre aussi les mille et une rencontres de la reine des rivières jurassiennes. Dans les feuillages, à l‘abri des roches ciselées, le peuple du Doubs se tapit. Des êtres remarquables et secrets évoluent à l’ombre des saules. Grâce à ses trésors de patience, le photographe s’est faufilé dans l’intimité du faucon pèlerin, du lynx ou de l’apron (poisson d'eau douce).
S’il offre volontiers ses charmes à l’objectif, le Doubs cède aussi ses faveurs à la plume. Il inspire le poète, touche les âmes et transporte les rêveurs. Ses odeurs enivrent le cœur, son chant exalte les sensibilités. Les images de Jean-Paul Luthi, portées par les textes d’Arnaud Bernardin, n’en prennent que plus de relief. Et le lecteur un peu plus de hauteur.
À FAIRE À DEUX PAS :
Rentrer par la Bourgogne et [re] découvrir Dijon à une heure de Besançon. En automne, faire la tournée des grands Ducs et savourer les grands vins de Bourgogne : des noms qui enchantent et promettent : Aloxe -Corton, Montrachet, Pouligny, Chablis, Gevrey....
* Gaël Staunton tient à remercier Sylviane Dormier pour son aide précieuse dans la découverte du Doubs et tous ceux qui m'ont fait découvrir leur région.
Vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à l’adresse suivante : contact
© Copyright Irish Eyes 2012 - Photos: © The Irish Club