fevrier-2012

COURANT D'EIRE : FEVRIER 2012 - N°116

LA NEWSLETTER DE L'IRISH EYES MAGAZINE : www.irisheyes.fr

Nous vous donnons rendez-vous tous les mois pour découvrir l'Irlande en recevant
Courant d'Eire, la newsletter de The Irish Eyes.

 

LES ANNONCES de THE IRISH EYES : Emploi, services, échanges...de vous à vous
Faites passer...

DEVENEZ : BRAND PROMOTEUR IRISH WHISKEY

whiskey

 

Rugby BallIRELAN FUND DE FRANCE
C'est la vieille du match de rugby France-Irlande du Tournoi des Six nations au Grand Stade (Paris - St Denis) que l'Ireland Fund de France vous invite au Bal des Oies Sauvages, c'est chaque fois l'occasion de se retrouver — dans une ambiance franco-irlandaise, élégante, conviviale et gourmande

Les gains du dîner de Gala permettront à l'Ireland Fund de France de poursuivre ses actions : Éducation, Paix, Culture, Action sociale.
Participez au 18e Bal des Oies Sauvages et que cette soirée de générosite rime avec sportivité, convivialité et solidarité, réservez vite votre soirée.
2012, année olympique, une nouvelle occasion de [re]découvrir le Fighting spirit irlandais... Plus

Finnegans

AU THÉÂTRE : Jusqu'au 19 FÉVRIER - Special Finnegans Wake
TÉÂTRE DE L'AQUARIUM : 2012, une année joycienne
FINNEGANS WAKE - Chap. 1
d’après Finnegans Wake de JAMES JOYCE
traduction Philippe Lavergne (Ed. gallimard)
– mise en scène Antoine Caubet
avec Sharif Andoura
Jusqu'au 19 février 2012
du mardi au samedi 20h30, le dimanche 16h

au Théâtre de l’Aquarium (Paris 12e)
En savoir plus : www.theatredelaquarium.com
Réservation : 01 43 74 99 61

CENTRE CULTUREL IRLANDAIS : Exposition
3 février - 15 mars 12
Vernissage 2 février 12, 18h30-20h - entrée libre
Fermeture exceptionnelle les 8 et 9 mars 12
Barrie Cooke
Sélection d’œuvres issues de l’exposition rétrospective organisée en 2011 à l’IMMA, Dublin

Barry CookePersonnalité de premier plan dans l’évolution de la peinture en Irlande, Barrie Cooke vit dans ce pays depuis 1954. Couvrant une carrière de plus de cinquante ans, cette exposition comprend de grands tableaux et des sculptures qui révèlent la fascination de l’artiste pour l’infinie variété et les mouvements de la nature, ainsi que pour les figures de nu. Pêcheur passionné, son intérêt pour l’eau est basé sur les propriétés essentielles de cet élément ; pourtant, l’épouvantable beauté des environnements pollués lui est irrésistible. La palette de Cooke est riche, parfois explosive. Selon lui, les émotions peuvent trouver leur plus proche équivalence dans la couleur, véritable catalyseur pour l’ébauche d’une toile. Barrie Cooke a travaillé avec d’éminents poètes tels Seamus Heaney, Ted Hughes et John Montague, qui inaugurera cette exposition au CCI.

16 février 12, 19h30 : entrée libre, réservation conseillée - en anglais
Donald Teskey - A Connemara Folio

DonaldDonald Teskey est l’un des artistes contemporains de renom invités par Occasional Press et le Château de Ballinahinch à venir explorer les paysages du Connemara. Les publications qui résultent de cette observation sont la preuve visuelle des impressions des artistes et offrent un nouvel éclairage sur cet environnement sauvage, réputé comme à la fois « envoûtant et exaspérant » d’après Aidan Dunne, critique d’art de l’Irish Times. Belle et fascinante, la lumière argentée du Connemara ne s’éteint jamais, l’eau y est partout présente. Peintre connu pour ses paysages côtiers, Donald Teskey y était donc parfaitement dans son élément.
Lors de cette soirée au CCI, il présentera A Connemara Folio avec les artistes David Lilburn et Jim Savage, fondateurs d’Occasional Press.

THE IRISH EYES MAGAZINE
N'oubliez pas de lire régulièrement
: www.irisheyes.fr
LES ARTICLES à VENIR :
Célébrez le printemps irlandais : SAINTE BRIGID le 1er février [read in English]
Pélerinage amoureux à Dublin : SAINT VALENTIN
le 14 février

Á LIRE :
AUTOUR DE JAMES JOYCE

Apropos de James Joyce AU SUJET DE JAMES JOYCE
Éditeur : LE SERPENT à PLUMES
Auteur : ANTONY BURGESS
Traduction : HELOISE ESQUIÉ
Collection : FICTION ÉTRANGÈRE
Date de parution : 13 Mars 2008

Sans aucun doute, un des livres les plus brillants sur James Joyce et sur l'univers de James, un véritable pont entre le lecteur et James Joyce .
C'était presque évident, signé Anthony Burgess, ce mode d'emploi, ce livre à lire James Joyce — par l'écrivain qui met la littérature dans la vie — ne pouvait être que le guide idéal pour nous mener dans les labyrinthes joyciens, pour éclairer notre lanterne dans le dédale de l'auteur qui offrait au monde le Livre.
Si James Joyce est le miel des érudits, des thésards, Anthony Burgess en fait une gourmandise à savourer pour "le lecteur ordinaire".
Ce lecteur ordinaire — que je suis — qui s'enchantera à lire et relire Ulysse, Finnegans Wake après avoir lu Au sujet de James Joyce.

Nous vous garantissons la confidentialité des informations que vous nous communiquez.
Conformément aux articles 27 & 34, de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, "Informatique et Libertés"(relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés publiques), vous disposez d'un droit d'accès, de modification,de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, adressez vous à :THE IRISH EYES - 2, RUE DES LAITIERES - 94300 VINCENNES - www.irisheyes.fr - Crédits photos - Reproduction des sources textes et photos interdites sans autorisations préalable de notre part.
Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d’information, vous pouvez vous désinscrire : Désinscription à la Newsletter - cliquez là
© The Irish Club - 2012