http://www.musee-orsay.fr/fr/outils-transversaux/agenda.html
 

Shamrock

COURANT D'EIRE : Novembre 2011 - N°110

LA NEWSLETTER DE L'IRISH EYES MAGAZINE : www.irisheyes.fr

Nous vous donnons rendez-vous tous les mois pour découvrir l'Irlande en recevant
Courant d'Eire, la newsletter de The Irish Eyes.
________________________________________________________________

EN ESPAGNE AUSSI LA CULTURE POPULAIRE FRAPPE DU PIED

Hoyos

DANSE AU CENTRE CULTUREL IRLANDAIS
ME and YOU : DANSE - 15-16 novembre 11, 19h30
entrée libre, réservation conseillée
(durée approx. : 70 mn)

Une configuration de la salle en gradins permettra aux spectateurs d’avoir une bonne visibilité lors de ces performances.
Irish Modern Dance Theatre présente
The Bowing Dance


Une interprétation singulière, espiègle et excentrique de John Scott. Cette pièce, qui a connu un succès retentissant à Edimbourg, est comparée à un brillant moment de théâtre absurde à la Beckett.
Actions
Dans un espace vide, deux danseurs étonnants mènent une conversation physique et une lutte palpitante dans une chorégraphie athlétique et revigorante.
Eternal (Film)
Le chorégraphe John Scott et le réalisateur Steve Woods collaborent sur cette pièce de danse filmée en Palestine, qui associe danseurs locaux et membres de la compagnie IMDT.
Le directeur artistique John Scott « continue de rejeter l’idée du superficiel, il reste attaché à l'éloquence significative de la chorégraphie. » Tanz und Theaterprojekte Munich

MUSIQUE
JAZZ DANS L'EIRE
Ces deux concerts s’inscrivent dans le cadre de la 9ème édition de Jazzycolors (8-30 nov 11). Organisé par les centres culturels étrangers de Paris, ce festival a pour mission de faire découvrir au public parisien les meilleurs groupes de jazz des pays participants.Programmation détaillée du festival : www.jazzycolors.net

AU CENTRE CULTUREL IRLANDAIS
22 novembre 11, 19h30 - 7€, réservation conseillée - Dans le cadre du festival Jazzycolors - Christine Tobin & Liam Noble
Tapestry Unravelled

Jazzycolors

Sorti en 1971, l’album Tapestry de Carole King compte parmi les grands classiques de la musique populaire. Il est repris aujourd’hui avec beaucoup de tendresse et d’élégance par la chanteuse de jazz irlandaise Christine Tobin, qui fait revivre ces magnifiques chansons grâce à un subtil mélange d’ardeur et de créativité. Le pianiste Liam Noble, son partenaire dans ce pas de deux, est un maître de l’harmonie, redessinant les nuances profondes des ballades de Tapestry. La symbiose de ces deux artistes redonne leurs vraies couleurs à ces chansons indémodables tout en les intégrant dans les sonorités d’aujourd’hui.
« Une sorte d’alchimie en pleine action… » The Irish Times
« L'une des plus talentueuses et des plus originales chanteuses et parolières de la scène jazz mondiale actuelle » BBC Music Magazine

THÉÂTRE : Y'A de l'EIRE au THÉÂTRE
THÉÂTRE D'IVRY ANTOINE VITEZ
LE BALADIN DU MONDE OCCIDENTAL
JOHN M. SYNGE | ELISABETH CHAILLOUX
Jusqu'au 30 NOV 2011 / Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
Durée du spectacle : 2h10 sans entracte

CHRISTY - Et voila le soleil qui perce, tout d’entre les nuages et la colline, voilà qu’une lumière verte me brille sur la figure."Dieu prenne ton âme", qu’il dit, en levant droit sa faux. "Ou la tienne", que je dis, en prenant ma bêche.
SUSAN - Cette histoire, elle est du tonnerre.
CHRISTY - Lui, il a lancé l’attaque avec la faux; moi, j’ai bondi vers l’est. Là, j’ai fait demi-tour, dos au nord, je lui ai mis un coup sur le sommet de son crâne, ça l’a étendu raide, fendu en deux jusqu’à la pomme du cou.

MARIGNY !
L’Ouest Solitaire jusqu'au au 31 décembre 2011
site internet du théatre. Réservez vite!

Une trés belle adaptation de la pièce de l'irlandais Martin Mc Donagh, le jeu des acteurs est exceptionnel, à ne pas manquer. Martin est un dramaturge contemporain trés apprécié The Leenane Trilogy (The Beauty Queen of Leenane, A Skull in Connemara, The Lonesome West) et une autre intitulée The Aran Islands Trilogy (The Cripple of Inishmaan, The Lieutenant of Inishmore, The Banshees of Inisheer). [En lire]

Ouest Solitaire

TÉÂTRE DE L'AQUARIUM : 2012, une année joycienne
•Finnegans Wake au théâtre de l'Aquarium
du 17 janvier au 19 février 2012
d’après Finnegans Wake de James Joyce,
traduction Philippe Lavergne (Ed. gallimard, 1982)
mise en scène Antoine Caubet (Théâtre Cazaril, cie associée)
avec Sharif Andoura



Ce qui pour beaucoup reste un livre " illisible " a été sans doute l'oeuvre magistrale d'un des génie littéraire européen.
James Joyce, le Dublinois avait prévenu : vous ne pouvez pas le lire, alors ne le lisez pas écoutez-le ! Mais qui allait nous le lire, qui oserait nous l'offrir à la dégustation ?
Antoine Caubet pour qui les textes de Joyce sont nourritures théâtrales depuis des décennies nous invitent à oser, metteur en scène, artiste associé au théatre de l'aquarium il nous invite : Je me dis souvent que je ne demande aux gens que d’être curieux et nous faisons le reste !
La langue de Joyce provoque un désordre chez qui la lit, chez qui l’entend : elle trouble l’ordre du sens et des sensations. L’expérience théâtrale authentique est ainsi : elle éprouve et déplace notre humanité en la racontant, elle nous découvre « autre ». C’est une expérience que des personnes font ensemble dans une salle où le noir vient de se faire. Avant comme après le spectacle, nous parlons un peu. C’est une définition d’un théâtre populaire qui en vaut une autre, non ? C’est en tout cas celui que nous voulons.

 

ecran the Eyes

Nouvelle Formule de The Irish Eyes
pour encore plus d'Irlande.
Depuis lundi 5 septembre, le site www.irisheyes.fr a un nouveau visage...
Une plus grande visibilité de nos partenaires,
ceux qui depuis plus de 15 ans permettent que
The irish Eyes vous soit offert et reste indépendant.

Vous y trouverez toutes les rubriques que vous aimez, de nouvelles, et cela dans une forme plus concice, plus claire, plus facile d'accès.
De nouvelles rubriques aussi, encore plus de gourmandises et une rubrique Jeune public.
Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook. N'hésitez pas à nous faire vos commentaires.
La nouvelle forme du site est toujours disponible en français et en anglais


EXPOSITIONS
FONDATION PIERRE BERGER - YVES ST LAURENT

james JoyceGisèle Freund - L'Œil frontière - Paris 1933-1940 Jusqu'au 29 janvier 2012La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent consacre sa 16ème exposition à la photographe Gisèle Freund (1908-2000), dont l’oeuvre sera présentée à travers une centaine de tirages et de nombreux documents d’archives.
Giséle Freud avait rencontré et photographié James Joyce à Paris...
Trois jours avec Joyce a été publié en 1982 chez Denoel avec un avant-propos de Philippe Sollers, Portrait de l’artiste en voyageur humain.
En 1938, date de la publication de Finnegans Wake, livre jugé plus difficile qu’Ulysse. Gisèle Freund, avait déjà tiré le portrait de Claudel, Valéry, Gide ou Aragon... n’avait pu jusque-là convaincre Joyce de se laisser photographier. Mais l’écrivain se souciait beaucoup de la sortie de sa nouvelle œuvre. Aussi, l’argument selon lequel la diffusion du livre serait facilitée par un reportage sur l’homme eut raison de ses réticences.

© James Joyce, Paris, 1939
Tirage photographique couleurs (dye-transfer)
© Gisèle Freund / Collection de la famille Freund

MUSÉE d'ORSAY
•Depuis le 12 Octobre, le nouveau Orsay vous invite à ouvrir l'oeil.
Thématiques nouvelles, accrochage différents...
Exposition Beauté, morale et volupté : Des années 1860 à la dernière décennie décadente du règne de la reine Victoria, qui s'éteint en 1901, ce courant est étudié à partir des oeuvres emblématiques de Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones et William Morris, James McNeill Whistler (l'ami de Courbet et de Johanna Hiffernan) , Oscar Wilde et Aubrey Beardsley. Tous sont réunis dans une même quête associant la création artistique à l'art de vivre et qui trouve des terrains d'expression féconds dans les domaines de laphotographie, des arts décoratifs, du vêtement et de la littérature.

Orsay

"La beauté a autant de significations que l'homme a d'humeurs. La beauté est le symbole des symboles. Elle révèle tout, parce qu'elle n'exprime rien. Quand elle paraît, elle nous montre le monde entier éclatant de couleurs."
Oscar Wilde, 1890

MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE à MEAUX
•Le 11 novembre 2011, le Musée de la Grande guerre fut inauguré par Monsieur le président de la République française, Nicolas Sarkozy en présence de François Coppé Maire de Meaux ...

Mais ce qui est le plus troublant ce sont ces objets "revenus " du conflits. La guerre de 1914 -18 est la première guerre moderne, techniques et technologiques. Ce sont 34 nationalités, ce sont 22 milions de morts.
Le site du Musée est un carrefour à deux pas des régions de batailles. Le directeur le souhaite comme une porte d'entrée dans l'histoire de cette guerre qui façonna le monde géopolitique dans lequel nous évoluons. Ce n'est pas un champs de bataille mais la collection d'objet du quotidien de la guerre. Objets militaires, mais aussi souvenirs civiles du conflit. Une nouvelle manière de se souvenir ! [ Lire l'article ]

Meaux

Irlande, des îlesÁ offrir : les Nouveaux Numéros spéciaux Après Irish, I Presume, Les recettes irlandaises des Chefs français, les Jardins d'Irlande, le nouveau numéro de The irish Eyes est paru : Irlande, des Îles.
Achill, Arranmore, les ïles d'Aran, Bere Island, Blasket Islands, Cape Clear, Clare Island, Fota, Garnish, Inishbofin,Inishturk,Sherkin,Skellig Island, Tory et encore plus d'îles d'Irlande.
Les Îles d'Irlande comme autant de joyaux à découvrir sanctuaires d'oiseaux, patrimoine historique, conservatoire des traditions gaèliques et laboratoire d'expériences humaines...
Disponible chez votre libraire : ISBN - 978-2-9530141-3-6
-
ou en envoyant un chèque de 8euros à The Irish Club
2 rue des laitières 94300 Vincennes (Frais postaux offerts).

•De nouvelles ESCAPADES
En France, en Irlande pour prendre l'air avant l'hiver...

Le Pays de Courbet - Beauvais, Niort, Eu, Luxembourg, Moulins, Dublin.... à l'honneur Willibrord , St Laurent O'Toole sans oublier Saint Colomban.

Temple bar Meeting PointL'EIRE SUR LA TOILE !
le site officiel de Temple Bar (Dublin)
Temple Bar vous invite à encore plus de culture (Events), plus de vie (Markets) , plus de rencontres.

C'EST VOUS QUI LE DITES !
Vous organisez un événement irlandais (concert, festival, théâtre, cinéma, sport, conférences...) vous êtes éditeur d'un livre sur l'Irlande, d'une traduction d'un auteur irlandais, dites le sur The Irish Eyes (en français) ou (In English) - Communiquer ces informations à The irish Eyes.

LA PROCHAINE NEWSLETTER COURANT D'EIRE
La prochaine : N°111 - (26 Novembre) - décembre 2011
Pour la recevoir ainsi que les informations speciales Fans d'Irlande ,
envoyez vos coordonnées à contact

ET TOUJOURS PLUS SUR : WWW.IRISHEYES.FR
Pour une année 2011 toujours plus à l'Irlandaise....

 

Nous vous garantissons la confidentialité des informations que vous nous communiquez.
Conformément aux articles 27 & 34, de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, "Informatique et Libertés"(relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés publiques), vous disposez d'un droit d'accès, de modification,de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, adressez vous à :THE IRISH EYES - 2, RUE DES LAITIERES - 94300 VINCENNES - www.irisheyes.fr - Crédits photos - Reproduction des sources textes et photos interdites sans autorisations préalable de notre part.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information, vous pouvez vous désinscrire : Désincription à la Newsletter - cliquez là