Un Hôtel à Eu

Le Domaine de Joinville est un trés bel endroit pour une pause à Eu.
Le domaine de Joinville était la ferme modèle du Château de Eu : construit à partir de 1578. Restauré, agrandi, décoré successivement par la Grande Mademoiselle, le Roi Louis-Philippe et le Comte de Paris. Un château de brique et de pierre fin XVIe siècle, avec hautes toitures d'ardoises violettes. Remanié au XVIIe siècle (boiseries intérieures), puis deux fois au XIXe siècle par Fontaine pour Louis-Philippe (1824-1848), parquets, plafonds - Viollet-le-Duc pour le Comte de Paris (1874-1879).
Aujourd'hui, le Château permet de conprendre la vie de cette époque et le Domaine de Joinville est un hôtel très confortable.

A faire à deux pasAllez visiter le Tréport à 3km, c'est là dans une petite crique que le Saint arrive en Normandie. Le Tréport est aussi un très joli port de pêche encore extrèmement vivant toute l'année. On peut y savourer fruits de mer et poisson...une poisonnerie municipale fonctionne sur le port chaque jour. Le Tréport c'est aussi la mer si proche de Paris.

UN HÔTEL : celui de la gare... en fait c'est la Villa marineUn hôtel avec un charme fou... entre le Tréport et Mers- les-Bains, entre Normandie et Picardie.

Un Gite : la Maison Beaurevoir

 

SAINT LAURENT O'TOOLE
DE DUBLIN Á EU...

Saint Laurent (Lorcan) O'Toole est un saint irlandais, dont la mémoire est honorée à Eu autant qu'à Dublin.

Eu est située dans le département de la Seine-Maritime (76) et dans la région Haute-Normandie.
Ses habitants sont les Eudois. Le nom de la ville d'Eu se prête à quelques jeux de mots. Ainsi, la bienséance veut qu'on dise et écrive : « le maire de la ville d'Eu ». Les Eudois peuvent ainsi prendre le train à la « gare d'Eu-la Mouillette ». Les cruciverbistes reconnaissent Eu comme étant le « trou normand » en deux lettres.

EN MAI, à Eu : (Normandie/ Seine-Maritime)

Manifestation « Les Eglises de nos villages se racontent » avec des ouvertures exceptionnelles d’Eglises et Chapelles.
…A travers visites commentées, découvertes contées, randonnées et balades, les lieux racontent une histoire.
Chapelle Saint-Laurent (environnement rural, légèrement en dehors de la ville). Perchée au sommet de la colline qui domine Eu, la chapelle actuelle date du XIXè  et remplace 2 autres chapelles construites successivement à cet emplacement depuis 1625.
De cette colline, l’archevêque de Dublin, Laurent O’Toole découvrit la ville qui allait devenir son lieu de sépulture. Les vitraux de la nef décrivent la vie de Saint Laurent, ceux du chœur racontent l’histoire de la chapelle qui lui est dédiée.

Visite commentée de 14h à 19h. Un panorama magnifique s’ouvre sur la vallée de la Bresle et la forêt d’un côté et sur l’estuaire et les 3 villes sœurs de l’autre.
Le Plus de l’après-midi : Atelier de lecture de paysage « ... Là haut sur la colline ...» : Voir, admirer mais aussi comprendre le panorama. Explications et conseils permettent au visiteur d’interpréter ce qu’il voit. A travers dessins et travaux pratiques de simple auditeur, il devient lui même acteur de l’atelier.

Atelier de 14h30 à 17h (accueil en Anglais possible) Avec Thierry, guide nature de L.I.A.N.E (Loisir Instructifs et Activités Nature Educatives)

A découvrir aux alentours : Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent d’EU. (En cœur de ville.)
Eglise gothique du XII - XIIIème siècle considérée comme un chef d’œuvre de l’art ogival.  Chœur restauré au XVème. Viollet-le-Duc y fit quelques travaux. Elle renferme de nombreuses œuvres, la plupart protégées au titre des Monuments historiques.
Crypte du XIIème siècle (gothique primitif) encore très empreinte du roman, il contient de superbe gisants médiévaux dont celui de Saint Laurent O’Toole.Ouvert le dimanche de 14h à 18h. (Le 15 mai : Sous réserve Visite guidée.)

Contact : office de tourisme de la ville d’Eu 02 35 86 04 68
A 3 km de EU, autre église à découvrir le même jour, Dimanche 15 mai 2011 dans le cadre de cette manifestation : l’Eglise Saint-Valery, à « Ponts et Marais.
Edifice culturel datant de la fin du XIème, début XIIème siècle, en grande partie de style ogival primitif. Histoire liée à celle de Saint Valery, apôtre du Vimeu,( région limitrophe de la Normandie au Sud de la Picardie), et du Littoral du diocèse de Rouen.
Le Plus de l’après-midi = Exposition de vêtements liturgiques remarquablement préservés et entretenus.
à faire aux alentours, Culture, Nature, et Oxygène: Randonnée de 7 km : Boucle N° 8 «  Jérusalem » (voir dépliant disponible à l’Office de Tourisme). De l’église de Ponts et Marais, vous rejoindrez à pied la chapelle Saint Laurent sur la colline, par le chemin des pèlerins, à Eu, avant de revenir par les jardins ouvriers d’Eu et le chemin des étangs.
Notre avis : Charmante balade, un peu sportive, à faire pour la séduction et la variété des paysages…. Variante plus soft…

Office de tourisme de la ville d’Eu : 02 35 86 04 68

La Neuvaine ST LAURENT O’TOOLE a lieu du 8 avril 2011 au 16 avril 2011 à Eu et au cours de ces rencontres franco-irlandaises est né une profonde amitié entre Eu et l'Irlande.
Contact : secretariat-paroisse-eu@orange.fr