CITY BREAK : PORTO, la Passionnante trop ignorée...

Porto : Ribeira

Pourquoi aller à Porto  ? La réponse est simple et nous vient de l'écrivain portugais Miguel Torga :
J’aime Porto. Pas la ville érudite du critique Sampiro Bruno, ni celle, bourgeoise et littéraire, de l’essayiste Ramalho Ortigão. J’aime une ville bien à moi, que je vais dire ici, et l’aime d’un amour platonique, fortifié d’année en année lorsque j’y passe, en route vers mon pays natal, à l’époque où l’Enfant Jésus me fait signe parmi les bruyères [...] De temps en temps, je perds la tête, bouscule mon horaire et m’en vais au musée Soares dos Reis pour voir les tableaux de [Henrique] Pousão, passe par l’église de São Francisco, ou prends un tramway et fais le tour du monde en descendant à Foz par la route du bord de mer puis en remontant à Boavista"

par Gaël Staunton


Porto, est une ville attachante, discrète, trop souvent ignorée... Le Porto, élixir portugais qui naît ici serait-il l'arbre qui cache la forêt ?
On ne peut être indifférent au charme de Porto, cette ville, qui lorsque vous l'aurez découvert ne vous laissera plus en paix. Il y a à Porto comme quelque chose d'envoutant que l'on ne découvre pas tout de suite. Porto se mérite.
C'est une destination fascinante, qui ne se révèle qu'aux curieux : à ceux qui hésitent entre terre et océan, à ceux qui rêvent de grands espaces, à ceux qui prennent le temps d'en perdre en allant par ses ruelles, à ceux qui ne rechignent pas à s'installer des heures pour lire un journal en buvant un café dans l'un des temples du petit noir, à ceux qui remontent le temps en empruntant le tram, à ceux qui rêvent en travaillant de lendemains qui chantent.

10 raisons de visiter PORTO...

Proche de la Galice, la région septentrionale du Portugal est sous influences celtes et sous celle de l'océan. Ville de l'arc atlantique, il y a à Porto une ambiance et un clamat particuliers.
Á Porto, comme à Dublin, on ne vit pas dans la rue, mais on y va, on y vient pour communiquer... et puis on se rencontre à l'intérieur, le café à Porto est un haut lieu social, ce que le pub irlandais est à Dublin. Mais il y a aussi d'autres bonnes raisons de visiter Porto et autant d'y revenir.


1 - Pour visiter ses caves de Porto, sur la rive gauche du Douro à Vila Nova de Gaïa [Les Portos]

2 - Pour savourer un petit noir. Il ne manque pas de cafés iconiques à Porto : Le Majestic, le Guarany, La Brasileira... Prenez votre temps pour choisir et demander votre café. Je vous conseille de vous informer ou de les goûter tous pendant votre séjour à Porto.

Um café: il n'y a pas plus simple et c'est un expresso noir et très fort. Que quoi vous mettre le café à la bouche, car c'est un vrai café serré
Uma bica: interdit à Porto, c’est l’expresso à Lisbonne !
Avec du lait : Um pingado - Uma meia de leite - Um galão: une ‘meia de leite‘, mais servi dans un verre.
Et si vous en voulez toujours plus : Um garoto: avec du lait, pingado, ‘café duplo’ ou un ‘duplo pingado’.

Fleur d'ail3 - Pour célébrer la Saint Jean à Porto. En plus c'est la période idéale juin : un seul jour de pluie à Porto (en moyenne). La foule des touristes n'est pas encore là et les températures restent très agréables, avec une moyenne maximale autour de 22°C, de belles soirées. Une expérience de fête populaire où partage n'est pas un vain mot.
Tout le mois de juin Porto est en fête et la nuit de la St Jean, la plus festive et vouée à l'amour, tout finira en feux d'artifice.
Tous les âges, tous les sexes, oserai-je dire tous les genres et tous les milieux sociaux s'en prennent plein la tête, mais ne vous y trompez pas c'est avec une bonne humeur inégalable que toute la journée on se tape sur la tête. Traditionnellement des fleurs d'ail, plus souvent des petits marteaux en plastique sont les accessoires des réjouissances et attention, pas question de devenir un casse-tête.

4 - Pour son coeur de ville historique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco : qui offre le témoignage remarquable du développement d'une ville européenne qui, au cours de ce millénaire, s'est tournée vers l'ouest pour enrichir ses liaisons culturelles et commerciales*.
* la justification de l'inscription

5 - Parce que vous êtes gourmet et que la cuisine portugaise
c'est beaucoup plus que 365 recettes de morue... Ce sont des siècles de saveurs exotiques : les Portugais longtemps avant les autres européens eurent accès aux épices, aux fruits exotiques... Et parce qu'il le fallait (pour l'Histoire), à Porto on raffole des tripes. Découvrir de très belles tables gastronomiques et de savoureux tables plus abordables. [Á table à Porto]


Arene

6 - Pour son esprit, sa culture : Porto, ville active culturellement où il fait bon prendre son temps, les petites rues du vieux Porto, où au détour d'une rue découvrir un atelier d'artiste. Assister à un concert, à la Casa da Musica. Ne vous laissez pas détourner par l'aspect un peu froid que vous pourriez ressentir à première vue. Pénétrez dans le bâtiment de et laissez-vous envoûter par la musique, car ici tout est fait pour la musique, par la musique.
Rem Koolhaas, l'architecte qui a gagné le concours lancé par la ville de Porto a offert à la ville un écrin contemporain pour la musique. Cela semble sacrément fonctionner, ouvert sur la ville et à tous les publics, la Casa de Musica étonne autant par son architecture que par sa programmation.
Pour l'étonnante vitalité de ces créateurs : musiciens, peintres, cinéastes,
Pour une promenade dans le temps, revoir : Douro, Faina Fluvial, le premier film de Manoel de Oliveira et poursuivre avec Porto et le peintre du même Oliveira et retrouver au hasard des rues, presque dans son jus, l'âme de Porto.


7
- Pour faire la fête, la vie nocturne est riche à Porto. Ville culturelle en 2001, ville universitaire, la vie nocturne à Porto passe par de bons restaurants pour toutes les bourses, des terrasses, des théâtre, des salles de concerts...

8 - Pour ses jardins : Ayant pris soin de conserver l'âme de la ville, la restauration, la modernisation, la conservation de la ville ne se fait pas au détriment de ses jardins.
Le parc de la ville (Parque da Cidade)avec accès directe jusqu'à l'océan est le plus grand parc urbain du Portugal, sa surface de 83 hectares.
Le climat méditerranéen de Porto
sous influences océaniques offre aux jardiniers amateurs aux passionnés de jardins des espaces à la végétation luxuriante. De nombreuses espèces furent introduites en Europe par les Portugais lors des grands voyages, des grandes expéditions maritimes. Le jardin botanique de Porto a une  belle collection d'orchidées, de plantes carnivores, des liquidambars en plus de plantes tropicales et subtropicales.
Le jardin de la Fondation Serralves qui abrite aussi le Musée d'Art Comtemporain, le premier musée imaginé par Alvaro Vieira Siza qu'il a dû faire résonner avec la Villa, un trésor d'architecture des années 30.

Serralves
Fondation Serralves :
Rua D. João de Castro, 210 4150-417 Porto Portugal

8 - Pour rencontrer les Portuans : Pour les habitants de Porto qui ne sont pas tous Portistas (Supporters du FC Porto) ou tripeiros (à cause d'un épisode historique) mais tous sont Portuans (portuense en portugais). Une joie de vivre, entre Atlantique et Douro, un je ne sais quoi de celtes du sud...

Croisière Douro

Porto Gare9 - Pour visiter la Gare Sao Bento de Porto : L'histoire de la ville, les conquêtes, la vie au village, la vie du pays racontées sur les murs sur une surface qui dépasse les 550 m2 de céramiques traditionnelles portugais (azulejos). Pas besoin de partir pour faire un long voyage dans le temps et l'espace. Lever la tête et admirer.

10 - Parce que vous devez voir le Palais de la Bourse ses fameux et différents Salons, dont le Salon Arabe et le Hall des Nations, visiter la cathédrale et ou l'église, monter à la tour des Clerigos, visiter le musée des transports, faire une mini croisière sur le Douro (DOURO AZUL) , traverser le pont Dom Luis, prendre les embruns à Foz, prendre le temps de vous promener à Ribeira, admirer l'Avenida dos Aliados entre l'Hôtel de ville et la praça da libertade, les grands boulevards de Porto et puis vous devez vous perdre le nez en l'air...

Je vous préviens : Porto, vous irez pour voir, par curiosité et vous y retourner par passion pour connaître (Du latin cognoscĕre : fréquenter).

 

PRÉPARER LA VISITE DE PORTO

Porto et la région Nord du Portugal : Porto and North
PORTO AND NORTHERN PORTUGAL TOURISM BOARD
visitportoandnorth.travel

Site du Tourisme portugais au sujet de Porto : www.visitportugal.com
Site du tourisme portugais : www.turismodeportugal.pt
Facebook Touirsme Portugal : www.facebook.com/visitportugal

Visiter Porto : www.portoturismo.pt
Pour voir Porto avant de partir :
360 Portugal : des plans, des vues panoramiques, des photos

COMMENT ALLER Á PORTO :

En avion depuis Paris avec la TAP, la première compagnie portugaise vous emmène directement à Porto avec 4 vols quotidiens.
Si vous réservez en avance, il y a de nombreuses possibilités de vous procurer un billet bon marché avec une franchise bagages
de 23kg en classe Eco et de 32kg en classe Executive.
Bien sûr, TAP c'est aussi la compagnie idéale pour partir au Brésil.
Pour en savoir plus : www.flytap.fr

L'aéroport de Porto est à 15km du centre ville. Pour le rejoindre, vous pouvez emprunter la ligne E du métro et cela en moins de 30mm. Métro agréable et facile à utiliser.


LA PERSONALITÉ DE PORTO

Si, je voulais faire "people", être magique, je vous raconterai le Porto de J.K. Rowling, la créatrice d'Harry Potter y a été professeur d'anglais et il y a pas de doute que tous les fans du magicien retrouveront à Porto leur Maître : la librairie Lello, les capes des Etudiants, les ruelles et les maisons abandonnées…
Mais c'est un autre magicien de Porto que je choisis de vous faire rencontrer : l'architecte Alvaro Siza Vieira, l'homme qui donne une âme au béton, à l'instar de Perret qui faisait vibrer le béton à Amiens et au Havre.

Alvaro est un architecte contemporain qui fit du briller le béton... mais qui a aussi imaginer les lignes mouvantes du XXe  dans des constructions symbolisant mes coups de coeur Siza : L'église de Marco de Canaveses, les Piscinas das Marés…
[A lire]

 

QUE RAPPORTER DE PORTO :

Il faut avant tout faire le marché à Porto le Mercado Bolhao est un must
(Rua Fernandez Tomas) ou le plus urbain  Mercado Bom Sucesso avec ses restaurants et ses clubs de musique puis vagabonder dans les rues à la découverte d'une boutique d'un autre âge : la Casa oriental ou Pérola do Bolhão ou l'échoppe d'un designer du XXIe.

DU PORTO : La ville palpite autour de la langue dorée qui la traverse, comme une artère vitale, le fleuve Douro invite les portuans à la promenade à la rêverie... C'est aussi sur la rive du fleuve à Vila Nova de Gaia que sont installées les caves de Porto : Burmester, Calem, Croft, Cockburn's Port, Porto Cruz, Dow, Ferreira, Graham, Kopke, Ramos-Pinto, Rozes, Sandeman, Taylor's, Warre…
Vous n'aurez que l'embarras du choix pour choisir... il y en a de toutes les couleurs et pour toutes les occasions.
Et si vous goûtiez un Tawny de 10ans, ou un vintage ?
J'ose vous suggérer les vieux Tawnies haut de gamme de Sandeman : "Royal" de 10 ans, "Imperial" de 20 ans.
Mon péché mignon : Ramos Pinto Old Tawny 20 ans, Quinta Do Bom Retiro ...

Vous pourriez aussi rapporter du vin du Douro ou alors une petite découverte un vin ou un Vin, de la région du Minho, le vin de la Quinta do Ameal une adresse raffinée dépaysante et gourmande dont je vous reparle rapidement [venir]

DES LIVRES : Portos est une ville faite pour les livres, par les livres. Alors pas étonnant de trouver à Porto l'une des plus belles librairies du monde la Librairie Lello & Irmão 144 rua das Carmelitas. Une façade baroque qui invite à l'exploration... on peut regretter les visiteurs non lecteurs qui viennent juste voir les livres dans cet écrin obligeant les propriétaires à faire la chasse aux photographes... Pourtant la librairie Lello reste l'endroit pour découvrir les vers d'Adolfo Casais Monteiro, l'ami portuan de Fernando Pessoa, le lisboète et pour passer des heures à découvrir une littérature encore trop souvent ignorée : José Saramago et ses acolytes.

A vida portuguesa

DE JOLIS OBJETS d'artisanat ou d'anciens produits traditionnels de fabrication portugaise qui sont inscrits dans l'histoire, l'art de vivre portugais, dans une très belle boutique, avec un vaste choix, à deux pas de la librairie Lello.
A vida portuguesa : Rua Galeria de Paris 20 - 1°- Porto

Savon ClausLE SAVON CLAUS : Dépêchez- vous, il sera bientôt inabordable de s'offrir la petite savonnette de Porto aux parfums surannés, je ne cesse de vous le répéter  depuis des années, chaque fois que vous revenez du Portugal, glissez un puis deux puis trois jolis savons Claus dans vos valises.
Des savonnettes, des savons fabriqués à Porto depuis 1887 — dont Coco Chanel raffolait — emballés dans des papiers délicatement rétros au graphisme rare, cachetés d'un sceau de cire et aux parfums aussi surprenants que délicats comme violette, tulipe, ambre et poire. De très doux savons 100% végétal, enrichis à 2% de beurre de karité, tamponnés à la main et séchés naturellement à l'air. Bientôt, vous ne les trouverez que dans des boutiques de luxe à Paris, Londres et New York...
Collectionnez vite quelques-uns de ces savons, le plus difficile sera de choisir : un petit faible pour le Favorito au coquelicot... mais vous adorerez le Carnaval au chèvrefeuille ou Lion Vert à la mousse sauvage et comment décrire le Voga au mélange léger de fleurs d'acacia et parfum doux de plantes tubéreuses et que dire de celui à la Rose et de celui à la violette... mon favori du moment : Rivale, pamplemousse allié à la figue et offrez à un homme le Musc Real simplement divin...

ET l'ENVIE D'Y REVENIR…

 

CAFÉS, RESTAURANTS et HÔTELS.

QUARENTA E 4 : Rua Roberto Ivens, 44 - 4450-246 Matosinhos.
Restaurant à découvrir à Matosinhos pour se régaler des classiques portugais et de la cuisine de terroirs. De trés bons produits et des cuissons qui les mettent à l'honneur.
Un décors contemporain, un trés bel éclairage le soir, une trés grande salle et des espaces pour toutes les occasions... en tête à tête ou avec beaucoup d'amis.

DON TONHO : Rua Cais da Ribeira, nº 13/15, Porto
Un must à Porto, un grand classique et un agréable classique. Le seul reproche que l'on pourrait lui faire, connu trop connu, alors parfois trop de monde. Une carte qui fait la part belle à la mer et à la traditionnelle cuisine portugaise et pour finir une carte de desserts pour gourmands. Si vous préférez la terrasse, traversez le pont Don Luis et installez-vous à la terrasse avec une vue imprenable sur le Douro et sur Ribeira, le lieu idéal pour déjeuner face aux "cartes postales" de Porto.

Porto Café Guarany


Le MAJESTIC (né Elite puis devenu Majestic) qui figure souvent dans le top 10 des plus beaux cafés d'Europe comme le Café de la Paix à Paris ou

LE GUARANY: Avenida dos Aliados, 85/89
4000-066 Porto • Portugal - www.cafeguarany.com

Il faut y venir lire son journal, et traîner le dimanche matin...

BRASILEIRA : Rua de Sá da Bandeira,
O Melhor cafe e o da Brasileira : c'est en faisant peindre sur les murs de Porto : le meilleur café est celui de la Brésilienne, que revenant du Brésil, un jeune pharmacien, Adrian Teles encourage les Portuans à boire du café et ouvre le Café Brasileira.

CANDELABRO NO PORTO : Rua da Conceição, 3
Plus récent, un café installé dans une ancienne librairie (alfarrabista j'adore ce mot en portugais, c'est déjà un poème non ?) dans une ambiance cool et relax. On peut s'y arrêter pour 5 minutes ou pour 5 heures... Un café, un chocolat de la pâtisserie et bien plus...

BOA NOVA TEA HOUSE : Leça palmeira matosinhos
Une bonne nouvelle, le bâtiment de Siza Veira à flanc de rocher en bord de mer devrait réouvrir début juin 2014. Restaurée avec une carte mise au point par Rui Paula le même Chef, originaire de Porte, oui celui qui opére au DOP. Cela ne devrait pas tarder à devenir un spot gourmand de Porto [A suivre]
DOP - Palacio das Artes - Largo de S. Domingos, 18 Porto - www.ruipaula.com
Une des trés belles tables de Porto,les grands classiques portugais en mode haute gastronomie.

HÔTEL CARRIS PORTO RIBEIRA :
Rua do Infante D. Henrique, 1 - 4050-296 Porto (Portugal)
A deux pas du Douro, tout près du Palais de la Bourse, dans le vieux Porto, cinq batiments classés et restaurés pour un agréable 4 étoiles. Quelques chambres paraitront un peu petites, n'hésitez pas à demander de changer, elles ne le sont pas toutes, il y a dans cet hôtel, de trés belles chambres, à découvrir le labyrinthe de pierre . Pour un court séjour, c'est idéal car vous êtes au coeur de Porto historique.

Hotel Theatro Porto

THEATRO HOTEL et RESTAURANT : Rua Sá da Bandeira 84, 4000-427 Porto
Installé dans l'ancien théâtre Baquet qui avait brulé, l'Hôtel Theatro est  une belle réalisation de style. Une expérience culinaire dans un décor de couleur et de matière... Membre des Design Hôtel, une mise en scène toute particulière. Une table qui est n'est pas du tout de l'improvisation mais un jeu de rôle savament orquestré [Á lire bientôt]

 

L'Irlande au Portugal

- L'Ambassade d'Irlande  : Ambassadeur : Anne Webster
-
Irish Association Portugal : L'association irlandaise du Portugal
- Lisbon Players : The Theatre in English in Portugal

Á VENIR : IL ÉTAIT UNE FOIS AU NORD DU PORTUGAL



© Photos : Sandeman - Claus - Douro Azul - Tourisme Oporto - Gael Staunton - Hôtel Theatro -.


Tourisme en France The Irish Eyes © 2014 The Irish Eyes
- www.irisheyes.fr - contact