Pourquoi aller au Havre - Comment y aller - En savoir plus sur le Havre
- Clin d'œil irlandais au Havre - A faire au Havre - Où séjourner - Que rapporter du Havre - A lire , à voir sur le Havre - Encore plus autour de Havre...
Á, 200 km de Paris, à moins de 3 h de Paris, le Havre est une ville idéale pour un week-end, quelques jours de repos mais il y a fort à parier que vous aimerez y revenir.
Sur la Manche, c'est le port de Paris, mais réduire le Havre à un port serait faire abstraction d'une partie du dynamisme de la ville, serait ignorer le virage entrepris. Depuis 1995, Antoine Rufenacht, qui fut le maire du Havre, et à sa suite Edouard Philippe, réinvente la ville pour inscrire le Havre dans l'avenir et lui redonner la notoriété que la citée mérite.
Comme l'avait prédit, Napoléon Bonaparte en 1802 : Paris-Rouen-Le Havre, une seule ville dont la Seine est la grande rue .
La ligne TGV mettra le Havre (via Rouen) à 1h15 de Paris, il sera possible d'aller au théâtre au Havre, à la plage, faire son shopping sur les docks. Le Havre devient un pièce majeur du Grand Paris, la fenêtre maritime de Paris. La ville possède de nombreux atouts pour s'inscrire dans ce projet économique
Pour se rendre au Havre
Par train depuis Paris (Gare Saint Lazare) :
228km que l'on effectue en en longeant le plus souvent la vallée de la Seine
Par la route depuis Paris : Paris est à un peu plus de 2h du Havre. Autoroute A14-A13
En provenance d'Irlande :
Aéroport de Beauvais à 140 km.
Cherbourg est à 216 km dont 179 km sur autoroutes.
Des raisons de visiter Le Havre...
1- L'exemplarité de la reconstruction ... grâce à l'Atelier Perret la ville du Havre entre dans la modernité. C'est une ville résolument contemporaine qui sortira des cendres de la guerre : « Ce que je veux, c’est faire quelque chose de neuf et de durable. » disait Auguste Perret en octobre 1945.
2 - La Maison de la Culture de Malraux du Havre célèbre ses 50 ans en 2012, Musée Malraux nommé MUMA. C'est avec : On n’est pas sérieux quand on a 50 ans que le Musée d’Art moderne André Malraux a célèbrer son cinquantième anniversaire en début 2012 en se rappelant que : « Il n’y a pas une maison comme celle-ci au monde, ni même au Brésil, ni en Russie, ni aux Etats-Unis. Souvenez-vous, Havrais, que l’on dira que c’est ici que tout a commencé », C'est ainsi qu'André Malraux, offrait la première Maison de la Culture à la France dans son discours d’inauguration la Culture au Havre, le 24 juin 1961..
3 - L'appartement Auguste Perret, l'appartement témoin des années 1950, tout y est "d'époque". Au sortir de la seconde guerre mondiale, c'est l'âge d'or de la modernité.
4 -
Les Docks du Havre avec sa piscine Jean Nouvel les Bains des Docks : équipement aquatique, première réalisation de l’architecte Jean Nouvel, lauréat du prestigieux Pritzker Price. Inspirés du concept des thermes romains, « Les Bains des Docks » se caractérisent par une conception innovante, avec notamment des bassins creusés dans la masse, des jeux de lumière qui donnent l’impression se « baigner dans la couleur » et des ouvertures sur les façades découvrant, depuis l’extérieur, les espaces intérieurs, qui sont autant d’originalités pour un établissement de bains exceptionnel. L'espace et la lumière y donnent une belle impression d'aisance, de largesse.
5 - Les Docks Vauban, un centre chargé d’histoire, un centre commercial étonnament installé dans les batiments industriels du port.
6 - Une ville active culturellement où il fait bon prendre son temps. 184 OOO havrais aiment y vivre — 80% de la population a moins de 6Oans et une ville où l'on goutera la cuisine de Jean-Luc Tartarin, 73, avenue Foch, Le Havre 02 35 45 46 20, www.jeanluc-tartarin.com.
7 - Le Havre, la plage de Paris peut -être ? Mais aujourd'hui, le Havre c'est une plage de galets et de sable, aménagée sur 2 km, à 500m du centre-ville. La lumière y est d'une intensité particulière. La Lumière du nord, cette lumière à nulle autre comparable.
8 - Le Port du Havre : Le port du Havre est le premier port de France en containers. Avec un trafic de 79 millions de tonnes en 2007, Le Havre est le cinquième port européen.
9 - Le Havre et les croisières : Les grandes croisières, en 2010 c'est plus de 67 paquebots qui y firent escale, soient 120 000 passagers — c'est 34% de plus qu'en 2009 — et encore plus en 2011, en 2012 .VOYAGE INAUGURAL du NORMANDIE : LE HAVRE - NEW YORK - EXPOSITION : Le Normandie s'est affiché sur le front de mer, en 2012, c'est bien sûr les 50ans du Paquebot France qui seront à l'honneur au Havre. Le 29 mai 1935, il y a 75 ans, ce fleuron de la Compagnie Générale Transatlantique s’élançait pour son voyage inaugural, direction New York, à la conquête du ruban bleu.
Si les journaux dépêchèrent à cette occasion leurs plus fines plumes, Blaise Cendrars, Colette, Claude Farrère… le Magazine VU ne fut pas en reste, confiant la couverture photographique de cet événement à Roger Schall.
Soixante photos (grand format) issues de son fonds, offertes aux regards des passants, permettent de revivre l’atmosphère d’une traversée exceptionnelle.
10 - La devise du Havre : NVTRISCO ET EXTINGVO, je nourris le feu et je l'éteins.
Un conteneur pour vivre sa vie : La ville du Havre expérimente le concept très tendance des "conteneurs". Initié à Amsterdam en 2006, ce concept est déjà décliné en Allemagne, en Australie et au Canada. Situés dans les quartiers sud du Havre, à proximité d’un campus universitaire, ces conteneurs, d’une surface habitable unitaire de 25 m2 sont donc empilés sur 3 niveaux pour former des immeubles. A la rentrée 2010, les premiers étudiants ont emmenagé dans cette résidence de 100 logements sur un espace de 1000 m2 d'espaces verts.
Le Havre en video : encore et encore un visage inattendu du Havre
La Première maison de la culture au Havre 1962 : Tout le monde dira tout a commencé ici
Le Havre en photo avec Géo :
Il faudrait prendre le temps de se souvenir de l'Histoire d'Irlande, pour se rappeler que Normandie et Irlande ont grandi côte à côte. En 1169, à l'appel du roi de Leinster, une armée de Normands débarque au sud de l'Irlande.
Plus tard, les armateurs du Havre qui commerçaient avec les Antilles, Haîti, Saint-Domingue se ravitaillaient en boeuf séché en Irlande.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE HAVRE
- Tourisme du Havre : www.lehavretourisme.com
- Ville du Havre : lehavre.fr
- Office de Tourisme de Seine Maritime : www.seine-maritime-tourisme.com
- Tourisme de Normandie : www.normandie-tourisme.fr
- Ville Sainte-Adresse : www.ville-sainte-adresse.fr
- Conseil Général de Normandie : www.cr-basse-normandie.fr
- Conseil général du Département de Seine Maritime : www.seinemaritime.net/fr/
- Musée Malraux et Maison de la Culture : www.asso-maisondelaculture.fr
- Havre Patrimonial : imagesduhavre.wordpress.com
Á LIRE, Á VOIR POUR MIEUX COMPRENDRE LE HAVRE
LE HAVRE
un film de Aki Kaurismaki
La bande Annconce
Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire.
Un Havre presque disparu pour Karismaki : e finlandais raconte la poésie du Havre.
LA NAUSÉE
de Jean-Paul Sartre
Collection au point Histoire des Éditions Seuil
Le HAVRE 1930-2006
La renaissance ou L'irruption du moderne
de Martine Liotard
aux Editions : Picard
En septembre 1944, Le Havre est entré dans l'histoire des villes détruites et reconstruites. Les bombes ont accompli sur tout le centre ce que le mouvement hygiéniste des années 1930 avait seulement envisagé, la tabula rasa pour une recomposition radicale de la ville basse des origines, devenue insalubre. Au-delà du drame, des morts et des sinistrés, la ville est entrée dans une soudaine modernité, celle d'un urbanisme rationnel, d'un habitat collectif normalisé, qui allait partout s'épanouir dans les périphéries mais s'exerça ici au cœur de la société locale.
QUE VOIR DE PLUS, EN SEINE MARITIME ...
Un département à visiter au fil des 4 saisons
Découvrir autour du Havre, Honfleur est située à 837 m d'altitude, dans la verdure entre la montagne du Larmont (1 323 m) et la plaine de l'Arlier (en fait, un plateau d'altitude), Pontarlier (19 774 habitants) est la 2ème ville la plus haute de France. Une ville sportive, une ville active dont la vivacité est favorisée par sa proximité avec la Suisse.
Visiter le Chateau de Eu , haut-lieu d'histoire ayant marqué la vie de Mirabeau, de Toussaint Louverture...(chef de l’insurrection des esclaves de Saint-Domingue).
ET ENCORE EN NORMANDIE
Visiter Rouen - Les plages du débarquements- Boulogne et la Cité de la mer - Fécamps - Le Cotentin.
* Gaël Staunton tient à remercier Eric Talbot pour son aide précieuse dans la découverte du de la Seine Maritime et du Havre et tous ceux qui m'ont fait découvrir leur région.
Vous pouvez nous contacter en envoyant un mail à l’adresse suivante : contact
© Copyright Irish Eyes 2012 - Photos: © The Irish Club