Green HeartAu cours de la Semaine européenne de l'Hemochromatose (au mois de Juin, les dates variant selon les pays), il fut encore une fois déclaré que le diagnostic et le traitement de cette maladie, classée maladie génétique rare était assez répandue et notamment chez les Irlandais. Les premières statistiques montrent que l'impact sur la population irlandaise est environ 20 fois plus élevé que sur le reste de l'Europe.
Alors que les conséquences d'un diagnostique tardif peuvent être lourdes, un médecin généraliste peut aisément établir un diagnostic précoce : fatigue anormale et chronique, douleurs articulaires, troubles du rythme cardiaque, diabè̀te, troubles sexuels, pigmentation grise de la peau sont des signes qui peuvent cacher la maladie. Une prise de sang suffit pour mesurer la ferritine (stock de fer) et la saturation de la transferrine (transport du fer dans le sang).
Sans imaginer un diagnostic généralisé, pourquoi ne pas envisager, lors de votre prochaine visite chez votre médecin, de lui parler de ce risque "irlandais" l'Hémochromatose ?

The Irish Eyes s'associe à l'EFAPH (European Federation of Associations of Patients with Haemochromatosis).

Site : Féderation française des associations de Malades de l'Hémochromatose.
Contact : contact@ffamh.hemochromatose.org