L'Irlande est connue et reconnue comme l’île verte, la verte Erin ou encore l’île où les premiers moines furent des fili, des poètes érudits. Nous aimerions dans ce livre, après les Jardins d’Irlande, les Recettes d’Irlande, vous faire découvrir l’Irlande des îles. L’Irlande, c’est une centaine d’îles et d’îlots, c’est aussi et surtout plus de 3 000 îliens qui vivent en permanence sur des îles et qui souhaitent y rester. Ce sont de merveilleux territoires à [re] découvrir, ceux qui n’ont plus d’habitant sont des sanctuaires géologiques, archéologiques, historiques, ethnologiques. Révélant les premiers hommes dans ces îles à l’ouest de l’Europe, ils restent également des abris ornithologiques indispensables aux migrateurs et à la sauvegarde des écosystèmes insulaires. Si, il est coutume de saluer l’hospitalité irlandaise nulle n’est besoin d’ajouter que les îles ne sont pas en reste. Arriver sur une île : c’est aller à la rencontre, c’est ralentir, c’est converser, c’est échanger. Bernardin de Saint-Pierre dit : Les îles sont de petits continents en abrégé. Découvrir les îles d’Irlande c’est aller à la rencontre d’Hibernia, c’est vivre une expérience inoubliable : c’est découvrir l’indispensable, c’est retrouver l’essentiel. En commençant ce voyage dans les îles d’Irlande, nous pensions aux îles que nous allions visiter, en écrivant ces pages, nous pensons aux insulaires que nous avons rencontrés.
8 euros TTC prix conseillé en France - ISBN : 9782953014136
The Irish Eyes est le magazine culturel de l'Irlande depuis plus de douze ans. Depuis, nous avons abordé différents thèmes : le théâtre, la littérature, la musique, le cinéma, l'histoire, la peinture, l'architecture, l'artisanat, la mode, le tourisme, l'art de vivre, l'écologie... nous vous avons livré quelques recettes familiales, ou fait partager les bonnes adresses de restaurants parisiens.
Voici le tome I, Des recettes irlandaises des Chefs français. Ces recettes sont nées de la rencontre et de l'échange entre cuisiniers et The Irish Eyes. Ces artisans—qui ont à cœur de défendre le patrimoine culinaire hexagonal—ont cependant accepté le temps d'une recette de nous suivre dans la promenade irlandaise proposée. C'est avec beaucoup d'enthousiasme, d'imagination et de talent qu'ils ont cuisiné à l'irlandaise. Soit en adaptant à leur façon une recette classique—ce fut toujours pour le meilleur—soit en utilisant des produits irlandais—qu'ils connaissaient et apprécient—soit en inventant une recette inspirée par l'Irlande.
Whiskey, bière brune, produits de la mer, agneau, bœuf... autant de produits que ces artistes ont travaillés, mis en scène... et révélés pour notre plus grand plaisir.
Un cuisinier ne se contente pas d'assembler, de cuire des produits, il permet l'expression de leur magie. Succombons au plus doux des péchés : la gourmandise.
L'Irlande, connue pour ses paysages spectaculaires et sa couleur verte aux légendaires “forty shades of green“, est aussi un pays multicolore. En toutes saison, la végétation offre des flamboyances et une explosion de couleurs sous des ciels à la lumière particulière. Jamais le jardin ne fut plus près des préoccupations de nos contemporains, il était donc normal que The Irish Eyes vous offre une promenade dans les jardins d'Irlande. Qu'ils soient botaniques, de senteurs, potagers, urbains, celtiques, ouvriers, il y a un véritable plaisir à découvrir ces lieux offrant repos, sérénité et émerveillements.
De jardins en jardin, nous vous invitons aux détours d'un parterre, d'une allée à contempler les formes, à admirer les feuillage, les couleurs des espèces multiples de fleurs, plantes et arbres de ces endroits, tous enchanteurs et magiques
The Irish Eyes ne vous propose pas la liste exhaustive, mais tente de vous faire [re]découvrir avec ces jardins, un art où excelle depuis longtemps et discrètement les Irlandais. Tous ces jardins, nous racontent et sont représentatifs de l'histoire des jardins à l'Irlandaise. Ce sont des ponts entre hier et demain.
8 euros TTC prix conseillé en France - ISBN 978-2-9530141-2-9
En vente à la FNAC ou chez votre libraire.
Gaël Staunton, Isabelle Galy-Ache
The amazing story of the Irish Diaspora - Histoire étonnante de la diaspora irlandaise“ Dieu a inventé le whiskey pour empêcher les Irlandais de diriger le monde.”(Proverbe irlandais)“ »
Cependant l’uisce beatha ou eau-de-vie n’a pas freiné les inventeurs, les créateurs, les pionniers et autres personnages dont l’histoire de l’Europe et du Nouveau Monde est ponctuée. Ferment de terres arides, bulle dans l’eau plate, virgule de phrases trop longues, exclamation dans le silence d’une crypte, pile ou face ? Pourquoi choisir ? Absurde et intelligent, pionnier et casanier, radin et généreux, vertueux et libertin, l’irlandais pétille, surprend, s’excuse de le faire sans en penser un mot…
Miracle, on lui pardonne !
Quelque soit sa route, il a construit, bonifié, inventé, semé le trouble,
révolutionné, changé le cours de l’histoire. Sa trace et ses gènes sont partout, c’en est presque agaçant.
Gaël et Isabelle ont décidé de mettre en lumière ces crypto-irlandais des temps anciens et contemporains.
Ainsi est née la collection : Il était une fois les Irlandais. Une longue histoire, dont cet ouvrage n’est que le premier tome.
Irlandais, levez-vous ! L’heure des révélations est arrivée.
Y-a-t-il un Irlandais dans la librairie ?
Essai | broché | The Irish Club | janvier 2011
ISBN : 9782953014105 En vente à la FNAC ou chez votre libraire.