Par Gael Staunton
Thomas McGuane,
Á la cadence de l'herbe,
Ed. Christian Bourgois.
Thomas McGuane est né dans le Michigan de parents irlandais. Ses personnages sont des américains cruels, violents, forts, paumés taillés comme John Wayne dans l'Homme tranquille à la poursuite le rêve américain ou à la conquête de l'Ouest. Ce ne sont pas les héros de western d'Hollywood qui passionnent Thomas, mais la face non éclairée d'une Amérique qui façonne et abandonne. Entre grandeur de la Nature et bassesse de la nature humaine, Mc Guane - proche d'Hemingway dans sa vision sociale - traque et matraque les clichés du bonheur humain...
William Trévor,
Les Anges dînent au Ritz (Nouvelles),
Ed. Phébus.
Le meilleur auteur de nouvelles de langue anglaise (New York Times dixit) ravira l'amateur de nouvelles avec ce troisième recueil en français. Comme dans Mauvaises Nouvelles (2000-Phébus) et Très Mauvaises Nouvelles (2001-Phébus), William Trévor tracasse ses lecteurs avec des personnages extraordinaires de simplicité, si ordinaires. Tévor en profondeur raconte toute la banale horreur de ses individus qui nous ressemblent tant.
Derrière son allure d'Irlandais tranquille, le bonhomme dérange car il n'épargne rien : La douce mais lucide sévérite du regard que porte Trévor sur ces contemporains ne nous donne pas de "bonnes nouvelles" de notre société mais nous permet de lire d'excellentes nouvelles. Un che-d'œuvre par un grand maître du genre.
Michael Collins,
Les Âmes perdues,
Ed. Christian Bourgois.
Depuis La Filière Émeraude, Michael Collins, explore, les non-dits, la descente aux enfers d'anti-héros que l'Amérique fabrique et brise.
Michael Collins, né à Limerick en 1964, arrivé en catastrophe en Amérique a, en 4 romans, raconté plus de vies déchiquetées que de bonheurs.
Le crime, la drogue, les corruptions de l'Amérique profonde anesthésiée par l'alcool et le mensonge.
Plus sombre, que Les Gardiens de la Vérité - Midwest ruiné par la récession - tout aussi cynique que Les Profanateurs où le héros conclut : le goût du sang survit à l'éducation, malgré nos efforts pour nous civiliser. Nous ne sommes pas tellement éloigné de nos ancêtres, les trappeurs et les chasseurs de fourrure qui, les premiers, ont erré dans ce pays sauvage que nous appelons l'Amérique. Avec Les Âmes perdues,Collins réussira-t-il à réhabiliter sa nation d'adoption : un flic qui vacille entre divorce, alcool, amphétamines doit démasquer l'assassin d'une enfant de trois ans... Toujours troublant, violent, Michael Collins ne vous tient haletant jusqu'à la dernière page. Il écrit si bien l'horreur.
Kate O'Riordan,
Une mystérieuse fiancée,
Ed. Joelle Losfeld.
Sans aucun doute, une des plus belles histoires d'amour de la littérature contemporaine. Mais ne vous y trompez pas, Kate n'écrit pas de roman à l'eau de rose, c'est même exactement l'opposé. Kate O'Riodan dont le premier roman Intimes Convictions (2002- J.Losfeld) fut sélectionné au Dillons First Fiction Prize puis adapté à la télévision est un auteur inventif, caustique, drôle ...
Comme Robert, laisser-vous séduire par Angela, la femme idéale. Un souffle de bonheur.
William B. Yeats,
Les Errances d'Oisin,
Ed. Verdier.
Saluons les Editions Verdier qui encore une fois, nous proposent une édition bilingue : les quatres recueils qui poèmes de jeunesse 1889-1899 de celui qui allait devenir LE poète irlandais puis en 1923, Prix Noble de littérature. Oscillant entre Renaissance celtique et symbolisme préraphaélite, le jeune Yeats hésite entre évasion (Inde- Arcadie- Irlande) et imaginaire ( légende celtique) ...
De La Rose (symbolique de la Femme, de l'Irlande) au Vent dans les roseaux, on chemine avec Yeats.
Dermot Bolger,
Voyage à Valparaiso,
Ed. Albin Michel.
Chassez l'enfance et comme le naturel, elle revient au galop ... Pourquoi Brendan décide de revenir à Navan alors qu'il avait fui dix ans auparavant. Intrigue, roman psychologique, sortira-t-il intact de ce retour aux sources ?
Bolger raconte les relations violamment troubles d'un père et de son fils L'évolution de l'Irlande et l'incapacité de rompre de Brendan servis par le talent d'un auteur.
François Brunet
et Declan Mc McCavana,
Slang,
dictionnaire bilingue de l'argot d'aujourd'hui ,
Ed. Pocket - Langues pour tous.
Ces mots qui sont parfois des "gros mots" ou des "maux" offerts par des amoureux de la joute verbiale. Cette 2e édition, preuve de l'évolution des langues nous offrent le dernier cri de l'argot - 1 100 nouvelles entrées - et nous invite à une promenade souvent poétique dans les tabous du langage, à la découvertes des interdits des classes d'anglais...
Le choix est vaste et savoureux. Faire un jeu de de vilans mots devient un jeu d'enfants sages
Les livres que nous aimons - © 2011 The Irish Eyes - www.irisheyes.fr - contact