NOTRE COUP DE COEUR
EMPREINTE IRLANDAISE AU THEATRE DE LA VILLE
Jusqu' au 19 avril à 20H30 et Samedi 20 à 15h et 20H30
RIAN
Un spectacle de danse particulièrement créatif, innovant autour de la musique irlandaise. Une véritable union artistique entre musique et danse dans une expression originale.
Le dublinois, Michael Keegan-Dolan fondateur de la compagnie Fabulous Beat rencontre Liam Ó Maonlaí qui a la musique traditionnelle irlandaise dans les veines.
Lorsque deux imaginations se croisent, lorsque tradition et modernité se rencontrent...
De cette rencontre entre le chorégraphe, sa compagnie Fabulous Beast et le musicien est né, ce spectacle particulièrement contemporain Rian, une création originale, une forme musica-danse plus qu'innovante.
Si la musique de Liam naît au tréfond de la tradition séculaire irlandaise, la musique qu'il a crée pour Rian est empreinte des influences de ses multiples rencontres musicales : il a joué avec U2, Rolf Harris, Van Morrison, Donal Lunny, Carlos Nunez... mais aussi avec des musiciens au Mali, des musiciens arborigènes en Australie. Liam excelle à la harpe, au piano, au tin-wistle, au bohran... et est Liam partage cette langue musique est universelle et intemporelle.
Musiciens et danseurs se retrouvent dans une fusion instinctive : Rian est un spectacle qui donne la musique à voir, la danse à sentir, à moins que ce ne soit la danse à vivre, la musique à respirer.
Comme dans une énergique offrande, danseurs et musiciens nous emportent, on se retrouve au coeur d'une Lugnasa joyeuse où la force, le plaisir d'être ensemble, de danser, de partager sont communicatifs. Chaque danseur est une torche que la musique enflamme, électrise.
Rian, c'est le syncrétisme de la musique et de la danse irlandaise, un métissage culturel, qui trouve sa cohérence dans la culture gaèlique, y puisant ses racines et pourtant qui nous parle toutes les langues musicales.
Rian, c'est corps à corps en musique, de l'animalité cérébrée, la vie célébrée dans une ode à la nature des choses...
Le public ne s'y trompe pas, adhère dés les premiers pas, les premières notes...
A Paris, c'est debout que le public après un chaleureux rappel reprenait aidé de Liam et la joie de la troupe, en gaélique la fameuse ballade, Mo Ghile Mear*, pendant que Michael Keegan-Dolan dansait dans de joyeux sursauts, Rian laissait des traces à Paris
'Se/ mo laoch, mo Ghile Mear
'Se/ mo Chaesar Gile Mear
Suan na/ se/an ni/ bhfuaireas fe/in
O/ chuaigh i gce/in mo Ghile Mear...
* ballade qui fut reprise par Sting
Rian - Photos © Ros Kavanagh
The Irish Eyes Magazine et Courant d'Eire existent grâce à ses lecteurs, à ses annonceurs, ses donateurs et son équipe de collaborateurs...
La
rédaction indépendante ne reçoit ni aide, ni subvention publique de France ou d'Irlande.
!!! N'hésitez pas à nous donner votre avis... par email et recevez une surprise VIP [ Very Irish Personne] si votre commentaire est publié dans la prochaine newsletter.
|