COURANT D'EIRE© : Mars 2014 - N°146
Prochaine newsletter : 13 Mars 2014 - N°147
LA NEWSLETTER DE L'IRISH EYES MAGAZINE
www.irisheyes.fr
Vous organisez un événement irlandais,
vous animez une association, n'oubliez pas de nous le signaler !
Vous avez un besoin en rapport avec la France ou l'Irlande,
n'hésitez-pas à nous solliciter.
Et pourquoi ne pas en profiter pour devenir Membre de l'Irish Club,
le club des acteurs, des amis des liens France-irlande.
The Irish Eyes pour annoncer tous vos Irish events
et rester en contact avec France-irlande: contact
[ACROSS IRELAND : NOUS AIMONS LE BONHEUR DE BALTIMORE]
Après les tempêtes, la joie de vivre ! Une étude sur la recherche du bonheur dans 178 pays montrent que les plus petits pays obtiennent un meilleur score. L'irlande figure dans les pays où les gens se sentent heureux... pourquoi ces pays qui souvent ont des climats moins enchanteurs ont -ils des habitants heureux ?
Si on prends le cas de l'Irlande on s'aperçois que le sens aigu de l'identité nationale est un booster de bonheur, tout comme le niveau d'éducation et l'espérance de vie longue... Parmi les 10 pays les plus heureux plus de la moitié d'entre eux ont un climat frais, voir froid... Baltimore dans l'Ouest Irlande en fait la démonstration...
LOVE LOVE CRAZY LOVE : La poste irlandaise a sorti la veille de la St Valentin un très joli timbre LOVE utilisable et largement utilisé pour envoyer les cartes de Saint Valentin.
Ce timbre sera
en circulation toute l'année... Si vous envoyez vos invitations de mariage ou vos messages amoureux d'Irlande, il ne faut pas hésiter : A Stamp to fall in love with.
Le saviez-vous ? En Irlande la poste irlandaise estime à 500 000 le nombre de cartes de St Valentin envoyées chaque année et les professeurs sont ceux qui en reçoivent le plus.
[SEACHTAIN NA GAEILGE : 1-17 MÁRTA 2014]
Seachtain na Gaeilge est le festival international de la langue Gaélique, c'est une célébration de la langue et de la culture gaélique. Cette année ce festival aura lieu du 1er au 17 Mars ... C'est l'occasion de rencontrer, de profiter, de découvrir, de renouer avec la langue gaélique... L'Irlandais (ou gaélique) est une langue européenne, elle est la langue officielle de la République d'Irlande au même titre que l'anglais.
La SEACHTAIN NA GAEILGE propose à tous de vivre en Gaélique.
En Irlande c'est un large programme culturel en gaélique, en France, pourquoi ne pas rencontrer des Irish speakers quelque soit votre niveau ou simplement pour l'entendre... et pour les plus audacieux pourquoi ne pas vous y mettre.
Pour en savoir plus : L'Irlandais de Poche (Assimil) le guide de conversation de langue gaélique en français — An Ghaeltacht-sur-Seine, le club de la langue gaélique à Paris (voir sur you tube ) — Cours et Certificate in Irish language au Centre Culturel Irlandais.
AU CENTRE CULTUREL IRLANDAIS : Rencontre avec Paul Lynch
Paul Lynch sera au CCI 5 Février à 19h30 pour le lancement de son livre en français :
Un ciel rouge, le matin
Paul Lynch
Albin Michel
Format : 205 mm x 140 mm
304 pages
EAN13 : 9782226256072
Prix : 20.00 €
Disponible en format numérique
La quatrième de Couverture : Tableau âpre et ténébreux de l’Irlande du XIXe siècle et de sa brutale réalité sociale, Un ciel rouge, le matin possède la puissance d’évocation des paysages du Donegal où il se déroule en partie. Le lyrisme sombre et poétique de Paul Lynch, qui signe là un remarquable premier roman, en exprime la force autant que les nuances, entre ombre et lumière.
Printemps 1832. Coll Coyle, jeune métayer au service d’un puissant propriétaire anglais, apprend qu’il est expulsé avec femme et enfants de la terre qu’il exploite. Ignorant la raison de sa disgrâce, il décide d’aller voir l’héritier de la famille, qui règne désormais en maître. Mais la confrontation tourne au drame : Coll Coyle n’a d’autre choix que de fuir. C’est le début d’une véritable chasse à l’homme, qui va le mener de la péninsule d’Inishowen à Londonderry puis aux États-Unis, en Pennsylvanie. Pleine de rage et d’espoirs déçus, son odyssée tragique parle d’oppression et de vengeance, du lien viscéral qui unit les hommes à leur terre.
L'avis de The Eyes : Paul Lynch est l'écrivain irlandais du moment et rencontre un succès unanime. Critiques, lecteurs, confrères écrivains : tous sont comme enchantés et sont intarissables d'éloges.
Un ciel rouge, le matin commence ainsi :
D'abord il n'y a que du noir dans le ciel et ensuite vient le sang, la brèche de lumière matinale à l'extrémité du monde et finit par Il règne un grand silence jusqu'à ce que les nuages crèvent, et un déluge descend sur la terre impassible, la vieille terre tremblante qui tourne le dos au soleil déclinant.
Entre les deux, 282 pages de littérature exaltante sculptée
Pas étonnant que Colum Mc Cann en dise : Paul Lynch possède un talent sensationnel, hérité d'écrivains tels que Cormac McCarthy ou Sebastian Barry. Consacrez-lui toute votre attention car il est en train de créer son propre territoire littéraire.
[RUGBY : TOURNOI DES 6 NATIONS TOUT EST ENCORE POSSIBLE] :
Il y a le match contre l'Italie à Dublin, qui sera sans aucun doute , une belle ambiance, gourmande. Dublin où la communauté italienne y est nombreuse aime les restaurants ... ce sera le week-end de la Saint-Patrick, et si on se mettait à rêver.
FRANCE-IRLANDE, le 15 mars 2014 au grand Stade en clôture du tournoi.
[ Á CETTE OCCASION, l'Ireland Fund of France organise son Diner de Gala à Paris, Dîner Rugby des Oies Sauvages : Événement caritatif en faveur de Children’s Ark, University Hospital Limerick, Irlande.
L'invité d'honneur de cette soirée sera le joueur de rugby, légendaire des équipes de Munster, d’Irlande et des Lions : Ronan O’Gara]
On se plait à se souvenir du Tournoi 2009, oui les verts avec leur capitaine Keith Wood nous ont fait pleurer
[Et mon béret
s'en souvient encore...] Les verts , jouez encore avec cet esprit qui a fait du rugby
un sport de Gentlemen, que le jeu soit beau, propre, fairplay et soyez fidèles à l' Irish Fighting Spirit et que … our dream come true.
[IN MEMORIAM AU REVOIR, CAROLINE LEE ]
J’ai connu Caroline en octobre 1971, à la galerie Darthea Speyer, où je travaillais et où se tenait son exposition particulière. Nous avons très vite sympathisé et il s’est ensuivit une profonde amitié qui a duré jusqu’à aujourd’hui. J’admirais énormément son travail de sculpteur, un métier encore peu pratiqué par les femmes – d’autant plus qu’elle avait choisi de travailler l’acier, une matière rébarbative et qui demande un énorme effort physique.
Son travail le plus important a été entrepris en aluminium – comme elle disait « les gens respectent le bronze car cela coûte cher et a donc une valeur intrinsèque. L’acier est plus accessible, plus facile à utiliser et donc il oblige le public à le regarder plus longuement pour comprendre ce dont il s’agit… »
Le choix du matériau à l’époque était d’autant plus frappant venant d’une jolie jeune femme – mais elle a eu raison de s’y maintenir et sa carrière fut longue et fertile, comme en témoignent de nombreuses commandes publiques partout en France.
Carabine représente pour moi la femme libre dans toute l’acceptation du terme – libre de penser et d’agir comme bon lui semblait, sans tenir compte des « diktats » imposés par l’époque (les années 50 et 60…), que ce soit dans sa vie personnelle ou dans sa pratique artistique – bien lui en a pris, car elle a réussi dans les deux domaines sans jamais sacrifier quoique ce soit….
Elle a choisi de rester en France, plutôt que de retourner aux Etats Unis, tout en maintenant un lien très fort avec sa famille à Chicago et avec ses nombreux amis artistes américains, qui lui ont tous voués un grand support, tant au niveau affectif que professionnel. Qu’elle repose en paix .
[Lire Caroline LEE][Hommage à James Joyce]
par son amie Ann Cremin - Février 2014
[MICE : Meetings, incentives, conferencing, exhibitions ]
Vous vivez MICE : Et si vous faisiez rimer : coaching, team building, incentive, séminaire, convention avec Ireland !
[2014, THE IRISH EYES l'ANNÈE DES NOUVEAUTÉS]
Surveillez bien dans les prochains jours, la mise en ligne d'une formule un peu modifiée de The Irish Eyes et découvrez les nouvelles rubriques... The Irish Eyes
Avant Saint-Patrick (17 mars 2014) , trois nouvelles rubriques seront ouvertes. Elles l'ont été imaginées pour vous, pour que vous puissiez y contribuez activement. Échange, partage, entraide ces rubriques sont les vôtres : La Boite à idées, l'irish Box et Vos secrets.
[UNE BARRE DE RECHERCHE POUR EXPLORER THE IRISH EYES ]
Notre avons placé sur les deux pages d'ouverture (en français et en anglais) du site une barre de recherche qui vous permette d'explorer les pages de The Irish Eyes.
Vous pouvez donc jouer à retrouver par mots clefs les articles, les archives de The Eyes et découvrir encore plus de contenu.
Rien n'est plus simple : taper un mot, un nom ou plusieurs et laissez vous emporter : une liste de sujets vous sera proposés... Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez sur l'Irlande : demandez-le nous
The Irish Eyes Magazine et Courant d'Eire existent grâce à ses lecteurs, à ses annonceurs, ses donateurs et son équipe de collaborateurs. La
rédaction indépendante ne reçoit ni aide, ni subvention publique de France ou d'Irlande, ce qui lui assure une grande liberté de ton.
Si The Irish Club est le partenaire naturel de certaines institutions gouvernementales françaises ou irlandaises, il en reste cependant indépendant.
THE IRISH EYES remercient tous ceux qui sont devenus FANS, MÉCÈNES DE L' IRISH CLUB - Pour en savoir plus
|